Autour du Massicart à Verruyes

Cette randonnée se déroule en grande majorité sur la commune de Verruyes. On va emprunter au début des sentiers qui traversent la campagne gâtinaise au long du Ruisseau du Massicart lequel se jette dans le Chambon sur lequel est construit le Barrage de la Touche Poupard. Pour finir des petites routes vous ramèneront au point de départ. On traverse de petits hameaux typiques de la région.

20131638

• ⚐ Commune : Verruyes (79310)
    Départ/Arrivée : N 46.516396° / O 0.288952°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

Se stationner sur le parking situé entre l'église et la Rue de l'Étang.

(D/A) Du parking, partir vers l'Est et emprunter l'Allée du Stade. Au bout du stade, le longer à gauche et prendre à droite, direction le plan d'eau, qu'on longe par la gauche. Arrivé au parking, rejoindre la route d'accès jusqu'au carrefour qui fait la jonction avec le GR®.

(1) Partir à gauche sur le GR® jusqu'au pont sur le ruisseau que l'on franchit. Prendre à droite, garder Piersay à main droite, ignorer la route à droite et prolonger jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur le GR®. Au carrefour avec une route, continuer tout droit en suivant les balises jusqu'à la Rebardière. À la sortie du hameau, quitter le GR® et poursuivre tout droit. Dans le virage à gauche, continuer en face sur le chemin jusqu'au carrefour de chemins.

(3) Emprunter le chemin de droite en descente et qui serpente avec le filet d'eau. Au carrefour suivant, tourner à droite en direction du ruisseau jusqu'à la passerelle sur le Ruisseau Massicart.

(4) Franchir la passerelle et se diriger vers la Bouchatière jusqu'à une route.

(5) Emprunter la route par la droite jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite, passer Les Chaumes et ignorer la route de gauche suivante. On vient de rejoindre le GR®364. Dans le virage à gauche, quitter la route et filer tout droit en suivant les balises jusqu'à une route.

(6) Tourner à droite puis suivre le chemin suivant à gauche et rejoindre la Gauffraire que l'on traverse en suivant les balises du GR®. Poursuivre en ignorant les départs de chemins et atteindre un large chemin.

(7) Partir à droite, passer devant le chenil. Au carrefour suivant, quitter le GR®364 qui part à droite. Obliquer à gauche et atteindre le prochain carrefour avec la route qui mène à L'Herbaudière.

(8) Suivre la route de gauche jusqu'au carrefour avec la D24. La traverser avec prudence et continuer sur le chemin en face. Passer à nouveau devant un chenil, puis aller jusqu'au carrefour de chemins suivant.

(9) Partir tout droit jusqu'à la Perdillère. Emprunter la route à droite et atteindre de nouveau la D24.

(10) La suivre avec prudence sur environ 300 m. À la Croix Nérault, juste après le n°29, emprunter le Chemin de l'Étang jusqu'au croisement de quatre chemins.

(11) Emprunter celui de gauche qui descend tout droit jusqu'à la Rue de l'Étang qu'on traverse prudemment pour retrouver le parking à proximité de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking entre l'église et la Rue de l'Étang
  11. 10 : km 10.35 - alt. 209 m - Carrefour route/D24
  12. 11 : km 10.93 - alt. 202 m - Carrefour de chemins
  13. D/A : km 11.34 - alt. 186 m - Parking entre l'église et la Rue de l'Étang

Certains chemins, en saison pluvieuse, peuvent être humides, d'où la nécessité d'être bien chaussés.
Les routes empruntées sont de petites routes, à l'exception de la D24 que l'on coupe et qu'on emprunte pendant 300 m.

(D/A) Sur le parking de départ, il y a des toilettes et une borne de rechargement pour voitures électriques.
Dans le Bourg de Verruyes, on trouve un bar, une épicerie et une boulangerie. On peut aussi, en période d'ouverture, faire du camping et se baigner à l'Étang du Prieuré Saint-Martin.
On peut aussi réserver un hébergement aux Gîtes Les Terres de l'Étang (voir site internet).

La commune rurale de Verruyes compte moins de 1000 habitants et son territoire est composée à 96% de terres agricoles. Elle surtout connue pour son plan d'eau ouvert à la pêche et à la baignade.
L'Église Saint-Martin et la Commanderie de Saint-Rémy (inscrite aux monuments historiques) sont les principaux bâtiments patrimoniaux.

TINO1779

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'utilise quasi exclusivement les traces GPX pour effectuer les randonnées.
Celle ci est agréable à parcourir.

philouis

Merci de votre message. C'est une randonnée un peu aventureuse. Pas de soucis concernant le passage dans certains secteurs, une autre randonnée balisée en jaune y passe, et avec un bon GPS, pas d'erreur.
A plus sur d'autres rando.

Cmarsil

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022

Parcours offrant une assez grande variété de chemins dont certains sont très sympas.
Entre les points 3 et 4, l'itinéraire emprunte un chemin qui est "annexé" par un éleveur qui a posé des barrières pour permettre à ses animaux de se rendre à un point d'eau. On peut passer sans souci.
La dernière partie de cette portion de chemin qui descend vers le ruisseau est pas évidente à trouver et surtout pas entretenu en apparence. Il peut donc être difficile de l'emprunter.