Autour du Mesnil-sous-Jumièges

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

Départ du Mesnil-sous-Jumièges. Au centre du village, stationner sur le parking de l'école route du Manoir, RD65.

(D/A) Sortir du parking à gauche et longer la route sur 150m jusqu'au carrefour de la mairie.

(1) Au carrefour, prendre à droite la Rue des Côtes sur 1km.

(2) Au bout de cette rue et devant le panneau " Chemin privé ", monter à gauche dans le petit sentier à travers bois qui mène en haut de la falaise.

(3) En haut, passer la petite barrière et tourner immédiatement à gauche sur le chemin forestier. En sortie de forêt, continuer tout droit et passer les réservoirs. Ignorer la Rue Volton puis celle de l’Église à gauche et continuer sur la Rue de la Vigne.

(4) Au carrefour avec la RD65, prendre en face la Cité des Marais puis la Rue du Bosc sur 80m et tourner à droite. S'engager et suivre le large chemin signalé par un grand panneau " Voie à circulation réglementée " qui longe le lac.

(5) Au bout du lac, passer sous le portique et continuer sur le chemin qui passe derrière une petite usine de matériaux minéraux sur la droite et le marais sur la gauche. Continuer tout droit y-compris après avoir franchi le passage piéton en V accolé à une barrière jusqu'à la prochaine route.

(6) Au carrefour du Conihout, tourner à gauche dans la route du même nom sur 900m.

(7) Virer sur la droite dans l'impasse de la Roche jusqu'à la Seine.

(8)Tourner à gauche et suivre le chemin de halage jusqu'à l'embarcadère du bac.

(9)Tourner à gauche et longer la Rue du Manoir jusqu'à l'arrivée au parking de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de l'Ecole
  2. 1 : km 0.11 - alt. 6 m - Carrefour de la Mairie
  3. 2 : km 1.26 - alt. 17 m - Panneau Chemin Privé
  4. 3 : km 1.53 - alt. 44 m - Haut de la falaise
  5. 4 : km 3.13 - alt. 16 m - RD65
  6. 5 : km 4.19 - alt. 0 m - Bout du lac
  7. 6 : km 5.17 - alt. 5 m - Carrefour entrée Le Conihout
  8. 7 : km 6 - alt. 4 m - Carrefour sortie Le Conihout
  9. 8 : km 6.25 - alt. 4 m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 8.93 - alt. 2 m - Embarcadère bac
  11. D/A : km 9.47 - alt. 3 m - Parking de l'Ecole

Entre le point (3) et la sortie de forêt il existe à 2 ou 3m une trace parallèle au chemin qui permet d'éviter la boue en période pluvieuse.

A 300m du (4) se trouve l'entrée de la base de loisirs de Jumièges: picque-nique, baignade, aire de jeux etc...
Au centre du village, près du départ, l'église Saint-Philibert citée en 1147 a été détruite puis reconstruite aux XVIe et XIXe siècles.
Au (4) sur la gauche on peut découvrir le manoir du XIIIe siècle d'Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII.
Des vergers de cerisiers, pruniers, pommiers et poiriers bordent une partie des chemins.
Entre (4 et 5) le circuit longe le lac de la base de loisirs.
De (8 à 9) le parcours emprunte l'ancien chemin de halage.

jijiday

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très agréable, avec des paysages variés : sous-bois, bords de Seine, plan d'eau de la base de loisirs, etc. Cette rando est à faire idéalement en début d'automne pour profiter des cadeaux que nous fait la nature à divers endroits du parcours : mûres et noix en particulier. Malgré les récentes pluies, les chemins de terre sont restés relativement secs.
De retour à Mesnil-sous-Jumièges, on peut aussi acheter pommes, poire, coings ou noix directement auprès des producteurs.

gerad

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

randonnée facile et agreable depart parking à côté de l'ecole
à ne pas faire en plein soleil

Joël P

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

rando sans difficulté petite cote au début du circuit

PapéDidou

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée agréable se terminant en bord de Seine.
Nous avons pris le parking du bac comme point de départ

lulu cadot

randonnée agréable aucune difficulté

Gallais E

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Randonnée agréable et accessible à tous par temps sec. Les paysages sont variés, forêt, lac et bord de Seine.

JJR Rouen

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

circuit sans difficulté et agréable. A éviter par temps chaud car on est à découvert pendant une grande partie du chemin

Laura-lysa

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Top. Dernière ligne droite assez longue

AlexFab

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Excellente randonnée!
Les vues sont variées, le niveau est plutôt facile.
La faire par temps sec

randosotteville

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Randonnée très diversifiée (forêt, bord de Seine, lac) nous l'avons même rallongée en passant le long du golf (à l'altitude 37, nous avons poursuivi jusqu'à l'altidude 43, puis repasser par 34 jusqu'à 38 pour redescendre vers la Grande Pierre.

maingaultp@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Rando sympa et variée. Fin très agréable

Malo_Marion

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Explications précises. Beaux passages de forêt et en bord de Seine sur le chemin de hallage.
En revanche la partie de transition n'est pas très intéressante (longs chemins rectilignes, passage le long d'une route (peu fréquentée)).

hydrangéa

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Parcours facile, (nous l'avons fait en moins de temps qu'indiqué), varié. Un peu trop de route quand même. Attention en plein été les 3/4 ne sont pas ombragés.

stepa

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

randonnee sympa entre foret lac et bord de seine

Dadleg

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

balade plaisante le long de la Seine !!!