Départ de la gare de Pont-Sainte-Maxence.
(D/A) En partant de la gare, prendre en face la Rue de la Paix et continuer tout droit jusqu’au bord de l’Oise par la Rue du Chancelier Guérin. Tourner à gauche et gagner le pont sur l'Oise.
(1) Emprunter le pont et franchir la rivière. Traverser au passage piéton puis aller à gauche le long de l’Oise (D123). Traverser au passage piéton et prendre la Rue Saint-Armand en tournant le dos à l’Oise. Au carrefour, tourner à gauche vers l’Abbaye de Moncel par la Rue Philippe de Beaumanoir suivie de celle de l'Oise.
(2) Arrivé à l’Abbaye de Moncel, traverser la route et prendre la rue qui monte à droite, Chaussée Pontpoint. Au croisement suivant, virer à gauche Rue de Crépy. Prolonger en prenant le chemin en fin de rue et continuer toujours tout droit.
(3) Ne pas prendre le chemin qui descend à travers champ mais partir à droite. Continuer en montant dans le chemin jusqu'au Poteau de la Croix Frapotel.
(4) Virer à droite sur la route goudronnée, route de la Croix Frapotel. Après 200m, prendre à droite le sentier qui part derrière une barrière de bois (marque GR®) et va en sous-bois. Aller ensuite à gauche sur le chemin forestier (GR®).
(5) Au carrefour, quitter le GR® et aller à droite sur la piste forestière en laissant la parcelle 17 à droite. Passer devant la Maison Forestière des Falaises et longer le champ. Passer derrière la barrière et aller tout droit sur le sentier en forêt.
(6) Au carrefour, prendre à gauche pour faire un aller-retour vers le Mont Calipet, rester sur le sentier principal jusqu’aux ruines du moulin et aux pelouses calcicoles plus loin.
(7) Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin qui redescend vers l’abbaye.
(6) Partir à gauche et continuer tout droit en descendant pour retrouver la Rue Chaussée Pontpoint et aller tout droit pour rejoindre l’abbaye.
(2) Pour rejoindre la gare, partir à gauche vers le centre ville par les rues Philippe de Beaumanoir et Henri Bodchon.
(8) Tourner à droite dans la Rue Charles Lescot et rejoindre les bords de l’Oise. Reprendre le parcours de l'aller pour rejoindre la gare (D/A).