Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

541926

Accès : Depuis Espelette prendre la D918, direction Saint-Jean-de-Luz. À la première intersection prendre la D20 direction Ainhoa et Dancharia. Après 1,6km en virage, vous arrivez au Col de Pinodieta, prendre à 90° à gauche la petite route qui monte légèrement. À l'intersection suivante prendre le chemin à droite et garez-vous le long de la clôture de droite ou sous les arbres à gauche, vous êtes arrivés au départ de cette randonnée.

(D/A) Commencer votre randonnée en continuant ce chemin en direction du Sud qui monte en pente douce sans vous occuper des 2 chemins que vous rencontrez sur votre gauche.

(1) Traverser le passage canadien et continuer sur votre droite pendant 250m environ.

(2) Prendre le chemin de gauche qui monte un peu raide et qui donne l'impression de faire demi tour, ce qui n'est pas le cas, car le tracé vire doucement vers l'Est.
En haut de cette montée, sous les arbres prendre à droite et aller à l'arrière de la bergerie, passer la clôture en utilisant le passe clôture aménagé. Vous vous trouvez devant un pâture pour les Pottoks ou les moutons. Monter tout droit jusqu'à la prochaine clôture.
Près d'un rocher, utiliser le passe-clôture aménagé. Continuer tout droit sur 200m,en direction du Sud, puis virer légèrement sur la gauche pour rejoindre un nouveau passe-clôture situé à l'angle gauche de la clôture qui est en face de vous.

(3) Passer la clôture et vous vous retrouvez sur le GR®10. Vous avez fait le plus pénible. Monter vers la bergerie qui est en face et prendre le premier chemin à gauche, c'est toujours le GR®10, pour contourner le Mont Errebi, pendant environ 600m en pente douce.

(4) Face à un abreuvoir, eau probablement non potable, monter vers ce qui ressemble à un col, puis continuer sur le GR®10 qui descend et après environ 750m pour arriver au Col des Trois Croix.

(5) Aller vers le versant Sud du col, à votre droite, pour trouver un chemin assez large qui descend doucement au début puis assez raide et arriver à une nouvelle intersection à 500m environ.

(6) À cette nouvelle intersection, prendre le petit chemin sur votre droite qui serpente à mi-hauteur sur le versant du Mont Errebi. Sur cette portion du tracé vous allez trouver une petite difficulté, une marche d'environ 50 à 60cm de haut à descendre, vous pourrez vous aider d'un arbre pour vous retenir et franchir cette petite difficulté. Au bout de ce chemin, vous vous trouvez devant plusieurs petites traces, utiliser celle qui descend la pente vers des arbres et un petit bâtiment.

(7) C'est la Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine. Après cette visite faire demi-tour et remonter la pente en restant sur le chemin de gauche qui vous emmène à mi-hauteur du versant Ouest de l'Errebi.

(8) À votre droite, vous pouvez voir l’entrée de 2 grottes et en contre bas un captage d'eau de source ainsi que le village d'Ainhoa. Continuer ce chemin et à la prochaine intersection, prendre à gauche le chemin qui descend. Poursuivre sur ce chemin qui se termine par une descente un peu brute.

(9) Vous êtes à l'intersection avec un chemin carrossable, prendre à droite. Après 200m sur ce chemin vous trouverez une nouvelle intersection.

(2) Laisser le chemin de droite et continuer tout droit, c'est le chemin emprunté à l'aller, le suivre pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking au - Col de Pinodieta (177m)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 284 m - Passage canadien
  3. 2 : km 1.47 - alt. 294 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.29 - alt. 413 m - Passe-clôture
  5. 4 : km 2.77 - alt. 464 m - Abreuvoir pour animaux en semi-liberté
  6. 5 : km 3.74 - alt. 500 m - Col des Trois Croix (512 m)
  7. 6 : km 4.25 - alt. 423 m - Petit chemin à droite
  8. 7 : km 5.86 - alt. 384 m - Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine
  9. 8 : km 6.35 - alt. 430 m - Grottes et captage d'eau de source
  10. 9 : km 7.33 - alt. 283 m - Intersection avec un chemin carrossable
  11. D/A : km 9 - alt. 194 m - Parking au Col de Pinodieta

Cette randonnée n'est pas recommandée en octobre et novembre, c'est la période de chasse à la Palombe. Renseignement en Mairie ou à un Office de tourisme.

Équipement, Chaussures de marche, eau, fruits secs ou barres de céréale, vêtement chaud ou coupe-vent et une casquette en cas de grand soleil.
Pas de point d'eau avec indication "Eau potable".
En cas de pluie, il y a une bergerie 300m après le point (2), également à 80m au dessus du point (3), à la Chapelle Notre-Dame de l'Aubépineau point (7).

Attention, éviter de se garer le long des routes.

(4) 200m après ce point de passage vous pouvez voir le Mondarrain.
(5) Au Col des Trois Croix il y a en général des Pottoks. Je vous propose une variante. Monter à droite au sommet du Mont Erebi et admirer à 360° une partie du Pays Basque Français ainsi que le Pays Basque Espagnol.
(7) La Chapelle Notre-Dame de l'Aubépine, le calvaire des Trois Croix et les stèles discoïdales. Ce lieu est la fin du chemin de croix qui démarre du village.

Loulette64

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle balade. Un peu de monde au parking puis nous avons juste croisé qq randonneurs par moment mais rien d’exceptionnel pour cette belle journée de vacances. En revanche, nous avons rencontré de très nombreux pottoks et des Betizu 😉 et admiré de beaux vols de vautours.
À refaire !

legrosjudoka

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Super itinéraire, avec de jolis paysages.
La chance de pouvoir voir des dizaines de rapaces, le tour du mont, les petits chevaux sur le site de l'oratoire trop sympa. La petite chapelle de l'aubépine entourée d'arbres son point d'eau et sa table en pierre massive mais tres massive, donne un attrait supplémentaire à cette sortie.
Les points de balisage super pertinent permettant ainsi une belle sortie.
Les niveau de la sortie en phase avec le terrain.
Merci à vous.

Le Lalam

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très belle randonnée avec de nombreux petits chevaux (Pottoks) tout le long du parcours.
Pique nique possible à la chapelle avec une grande table et de l'ombre, mais elle assez fréquenté contrairement au reste du parcours.
La descente comporte quelques passages caillouteux à forte pente qui nécessite à mon avis une petite expérience et de bonnes chaussures de randonnées (ou de trail).

xaqtl

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Si vous voulez de beaux panoramas sans vous fatiguer cette rando est pour vous.
L'océan et les montagnes des vues superbes.
Merci.

mizel.

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

belle rando, très beaux points de vues
non fréquenté le jour ou je l'ai fait (en semaine hors vacances)

titouberg

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée sans grande difficulté, de beaux paysages, des vautours. Attention si journée chaude, peu ombragée.

Murielle Biez

Belle randonnée à faire en famille. Beau paysage au somme de l'Erébi

Rcool

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

merci aux auteurs de ce genre de ballades
aucune difficulté joli panorama
durée 3h sans tenir un rythme soutenu

Olasagasti

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très bien

alainlabarrere

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

randonnée de 4h00 avec une variante perso pour le retour. 10Kms - 450 m de Dénivelé positif. Alain.

ganech64

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Très beau circuit , très belle randonnée en famille, a faire sans problème et sans difficulté.

Aidenwill

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Très belle randonnée pour un circuit assez rapide.
Beaucoup de monde cependant les weekend, à préférer tôt le matin en semaine pour profiter du lever du soleil.

cheneliege

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

La rando est classée de difficulté moyenne alors qu'elle me semble plutôt facile avec 350 m de dénivelé seulement.

Chris64.

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

Belle balade en famille

DomiGentreau

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Belle petite randonnée, sympa, le bonus c'était la neige un peu en dessous du col des trois croix.