Accès : Depuis Espelette prendre la D918, direction Saint-Jean-de-Luz. À la première intersection prendre la D20 direction Ainhoa et Dancharia. Après 1,6km en virage, vous arrivez au Col de Pinodieta, prendre à 90° à gauche la petite route qui monte légèrement. À l'intersection suivante prendre le chemin à droite et garez-vous le long de la clôture de droite ou sous les arbres à gauche, vous êtes arrivés au départ de cette randonnée.
(D/A) Commencer votre randonnée en continuant ce chemin en direction du Sud qui monte en pente douce sans vous occuper des 2 chemins que vous rencontrez sur votre gauche.
(1) Traverser le passage canadien et continuer sur votre droite pendant 250m environ.
(2) Prendre le chemin de gauche qui monte un peu raide et qui donne l'impression de faire demi tour, ce qui n'est pas le cas, car le tracé vire doucement vers l'Est.
En haut de cette montée, sous les arbres prendre à droite et aller à l'arrière de la bergerie, passer la clôture en utilisant le passe clôture aménagé. Vous vous trouvez devant un pâture pour les Pottoks ou les moutons. Monter tout droit jusqu'à la prochaine clôture.
Près d'un rocher, utiliser le passe-clôture aménagé. Continuer tout droit sur 200m,en direction du Sud, puis virer légèrement sur la gauche pour rejoindre un nouveau passe-clôture situé à l'angle gauche de la clôture qui est en face de vous.
(3) Passer la clôture et vous vous retrouvez sur le GR®10. Vous avez fait le plus pénible. Monter vers la bergerie qui est en face et prendre le premier chemin à gauche, c'est toujours le GR®10, pour contourner le Mont Errebi, pendant environ 600m en pente douce.
(4) Face à un abreuvoir, eau probablement non potable, monter vers ce qui ressemble à un col, puis continuer sur le GR®10 qui descend et après environ 750m pour arriver au Col des Trois Croix.
(5) Aller vers le versant Sud du col, à votre droite, pour trouver un chemin assez large qui descend doucement au début puis assez raide et arriver à une nouvelle intersection à 500m environ.
(6) À cette nouvelle intersection, prendre le petit chemin sur votre droite qui serpente à mi-hauteur sur le versant du Mont Errebi. Sur cette portion du tracé vous allez trouver une petite difficulté, une marche d'environ 50 à 60cm de haut à descendre, vous pourrez vous aider d'un arbre pour vous retenir et franchir cette petite difficulté. Au bout de ce chemin, vous vous trouvez devant plusieurs petites traces, utiliser celle qui descend la pente vers des arbres et un petit bâtiment.
(7) C'est la Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine. Après cette visite faire demi-tour et remonter la pente en restant sur le chemin de gauche qui vous emmène à mi-hauteur du versant Ouest de l'Errebi.
(8) À votre droite, vous pouvez voir l’entrée de 2 grottes et en contre bas un captage d'eau de source ainsi que le village d'Ainhoa. Continuer ce chemin et à la prochaine intersection, prendre à gauche le chemin qui descend. Poursuivre sur ce chemin qui se termine par une descente un peu brute.
(9) Vous êtes à l'intersection avec un chemin carrossable, prendre à droite. Après 200m sur ce chemin vous trouverez une nouvelle intersection.
(2) Laisser le chemin de droite et continuer tout droit, c'est le chemin emprunté à l'aller, le suivre pour rejoindre le point de départ(D/A).