Autour du Mont Garrot

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Départ du Moulin de La Chaize, accès de Saint-Suliac par les rues Dom Allain, Chaize puis par la route du mont Garrot à environ 800 m du village en direction de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine.
Petit parking offrant une dizaine de places à droite en haut de la côte.

(D/A) Traverser les routes de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine et de La Ville-és-Nonais formant une fourche.
Prendre en face sur 50m puis à droite en descendant où le chemin se divise.

(1) Tourner à gauche dans la partie plate du chemin. À la route D 7, se diriger à droite vers le Chablé et passer la ferme.

(2) Possibilité au chemin suivant à droite, d'un aller/retour vers le Menhir du Chablé dit "La dent de Gargantua". Passage entre les maisons puis à gauche devant le hangar.
Au retour poursuivre sur la route à droite en laissant le premier accès aux cultures.

(3) Emprunter le chemin à gauche puis à droite. Rejoindre la route D 7 vers Le Bignon Rangeard. Aller en face sur la D 407.

(4) Au carrefour de La Baguais, puits en granit à droite et ancien manoir à gauche. Descendre à droite par la Rue du Garot. Laisser le chemin sous la ferme puis prendre à gauche à la fourche suivante en direction de La Rance.

(5) Aller tout droit au carrefour avec la Rue des Hurettes. Face à la Rance et aux vestiges d'un ancien camp viking, contourner l'Anse de Vigneux à droite. Suivre maintenant le balisage Rouge et Jaune du GR® du Pays Malouin.

(6) Bifurquer à gauche lorsque le chemin vire à droite vers le Mont Gareau.
Longer la rive surélevée de La Rance. À la pointe, vue au Sud sur le pont Chateaubriand. Franchir les différents escaliers et poursuivre plein Nord en bordure de Rance. Suivre le balisage Rouge et Jaune et déboucher à proximité d'un parking. Passer légèrement à gauche entre La Rance et le centre nautique. Prolonger par le quai de Rance jusqu'au port.

(7) Monter à droite la rue du Pavé. Prendre à droite la Rue de la Grande Cohue passant au-dessus de l'église. Prolonger en face par la Rue Chaize puis par la route du Mont Garrot.

(8) Tourner à droite le chemin de terre après avoir passé la dernière maison du côté droit de la route. Au sommet du Mont Garrot, prendre à gauche à la route transversale pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Moulin de La Chaise
  2. 1 : km 0.45 - alt. 46 m - À gauche à plat
  3. 2 : km 1.04 - alt. 18 m - Accès au Menhir de la dent de Gargantua
  4. 3 : km 1.76 - alt. 10 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 2.75 - alt. 31 m - Carrefour de La Baguais
  6. 5 : km 3.3 - alt. 12 m - Rue des Hurettes
  7. 6 : km 4.03 - alt. 9 m - Suivre à gauche le GR du Pays Malouin. - Rance (fleuve)
  8. 7 : km 6.31 - alt. 8 m - À droite la Rue du Pavé
  9. 8 : km 6.87 - alt. 36 m - À droite après la dernière maison à droite
  10. D/A : km 7.67 - alt. 69 m - Moulin de La Chaise

Départ possible de Saint-Suliac. Parking Quai de Rance.
Gite rural au Mont Garrot
Restaurants Quai de Rance.

Tour du Moulin de La Chaise au Mont Garrot.
Au Mont Garrot, panorama à 360° vers le Mont Saint-Michel et les côtes Normandes
Menhir de Gargantua au Chablé.
Puits et ancien manoir au carrefour du Bagais.
Vestiges de l'ancien camp viking dans l'Anse de Vigneux.
Nombreuses colonies d'oiseaux
Ruelles et maisons typiquement bretonnes du village de Saint-Suliac.
Église Saint-Suliac du XIIIe siècle.

dechambre

Merci pierre isa pour les notations concernant cette randonnée.
Bonne continuation en Bretagne et ailleurs!

Pierre isa

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Très belle randonnée avec de très beaux paysages

oggi

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Merci pour cette découverte, superbe petite balade.
Effectivement le passage après la dent de Gargantua a peu d'intérêt, sauf peut être pour les mûres dans la forêt 😉.
Une fois le long de la Rance le paysage est magnifique.
Une fois sur Saint Suliac nous avons poussé jusqu'à l'observatoire Notre Dame, pour profiter de la vue, nous finissons la sortie avec 9.5 kms en 3h15.

dechambre

Merci Pimkie pour ce message encourageant!
Bonnes randos en Bretagne et ailleurs.

Pimkie

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

très belle randonnée faite avec des chiens, je n 'ai pas suivi l intégralité du parcours à cause de la route ,j ai coupé à travers la campagne .Découverte du camp viking . et très beaux paysages le long de la rance

dechambre

Merci le vince pour vos commentaires. Comme vous je ne suis pas un ¨fana¨ de la route mais il est souvent difficile de tracer une randonnée en boucle avec un peu de kilomètres sans un passage par le bitume et la circulation qui va avec.
J'ai également mis en ligne une randonnée, sans route, de 2,6 km intitulée Massif du Mont Garrot.
Concernant le camp de viking, une autre hypothèse pencherait plutôt en faveur d'une ancienne huîtrière.
Bonnes balades!

le vince

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment apprécié la première partie : on longe la départementale sur bande d'herbe étroite, bordée d'un fossé, on longe ensuite des fermes (c'est moins désagréable que la 1ére départementale mais l'intérêt reste limité) jusqu'au moment où l'on arrive sur la Rance, vers le camp des Vikings. Pour moi, la ballade intéressante commence ici. Les paysages sont sympas, le dénivelé est parfois "important" (grandes marches peut-être un peu plus difficile à franchir pour les enfants et les personnes qui marchent moins bien, mais avec des bâtons, je suis sûr que la difficulté sera nettement moindre !) et j'adore ça ! Bien que j'ai failli être renversé par un cycliste en VTT dans le sous bois qui mène à Saint Suliac (à ma connaissance ça n'est pas un sentier pour les vélos), cette partie bisée le long de la côte est charmante. Enfin l'arrivée à Saint Suliac est tout simplement magnifique ! Je m'y suis attardé un peu, faisant de nombreux détours !

dechambre

Merci gdnord pour ton message et remarque concernant l'accès au point de départ.
J'ai effectué la correction qui s'imposait.

gdnord

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le point de départ est erroné :Le départ ne se fait pas sur la N7
Mais pour trouver " Le Moulin de la chaise " il faut quitter St Suliac par " La route du mont Garrot "
Le point 2 est sur la N7

Rescoussié

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Bon circuit facile pour une balade de l’après-midi arrivée sur un joli point de vue. Le retour par les petites rues de saint suliac agréable

philippe.guesdon

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle rando de difficulté facile à moyenne car pas mal de petites montées/descentes le long de la Rance. De beaux points de vue sur la Rance et St Suliac.

SYLALA

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Petite randonnée sympa sans difficulté. Un point de vue sympa sur l'ancien camp Viking à proximité du "haut" du mont Garrot". Nous n'avons pas rigoureusement suivi le tracé de la fiche mais impossible de se perdre.

Christi19

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très belle balade avec de jolies vues sur la Rance. Merci pour la suggestion. Un petit problème de descriptif en (1): Nous avons en vain cherché la "partie plate du chemin" où nous étions censés tourner à gauche. Donc, à la vue de la route que nous ne devions pas atteindre, on a rebroussé chemin pour découvrir un petit sentier caché dans les buissons et qui selon nous se situe sur une partie descendante du chemin.

Sergio1958

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Très belle balade avec de superbes paysages le long de la Rance.

shift35

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Nous avons choisi de démarrer cette randonnée depuis la base nautique, afin de débuter par la montée et par la portion de route. C'est une très bonne alternative qui nous permet de terminer par le longer de la Rance qui est la partie la plus belle.