Autour du Mont Saint-Baudille par Val Durand

Une randonnée à faire en hiver ou en été, l'aller se passe en sous-bois rafraîchissants, la remontée vers Saint-Baudille à découvert mais avec des vues en 3D depuis un des points les plus hauts du département.

Stationner sur le parking au point de rencontre de la route D9E1D et du GR®74.

(D/A) Prendre le sentier sur le plateau qui file vers le Sud et l'antenne. Après plusieurs centaines de mètres, entamer une descente caillouteuse et entrer un peu en sous-bois. La pente s'accentue et zigzague au fur et à mesure de l'approche du canyon d'un ruisseau.

(1) Rejoindre le lit (à sec cet hiver) au milieu d'un sous-bois rafraîchissant et semi-obscur. Plus loin, quitter le ruisseau sur la gauche et remonter légèrement pour le suivre de plus haut et en parallèle, c'est le ruisseau du Val Durand.

(2) Continuer plein Sud dans un sentier plus large puis amorcer une boucle vers l'Est quand il arrive au sommet des falaises de calcaire qui dominent tous les avant-monts. Profiter ici de la vue est bien dégagée maintenant que le sentier chemine sur le roc.

(3) Entrer ici dans la zone de parcours des chèvres et brebis et prolonger jusqu'à atteindre la ferme de la Font du Griffe et y rejoindre ici le GR®74 qui monte depuis Saint-Guilhem-le-Désert.

(4) Le prendre à gauche et remonter par de larges lacets et de longues sections droites. Atteindre, dans un virage sous l'antenne du Mont Saint-Baudille, un carrefour de sentiers.

(5) Ici deux possibilités soit :
- prendre à gauche le sentier barré en Jaune pour éviter la montée jusqu'à la table d'orientation de l'antenne et rejoindre plus loin le GR®74 et le GRP® du Tour du Larzac Méridional.
- rester à droite sur le GR®74 et accéder au carrefour de la route desservant le Mont Saint-Baudille (tracé).

(6) La prendre à droite pour accéder au mont, revenir ensuite au carrefour. Prolonger à gauche sur le GR® et le GRP® et retrouver rapidement le carrefour du chemin barré de Jaune.

(7) Prolonger en face, parvenir à la route D9E1d, la laisser à droite pour emprunter à gauche en descente le GR® et rejoindre ainsi le parking au point de rencontre de la route D9E1D et du GR®74 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Parking au carrefour de la D9E1D et du GR74
  7. 6 : km 7.38 - alt. 836 m - Carrefour sous le Mont
  8. 7 : km 8.33 - alt. 693 m - Carrefour chemin en option
  9. D/A : km 9.45 - alt. 686 m - Parking au carrefour de la D9E1D et du GR74

Pas de point d'eau sur le parcours.
Les bâtons sont recommandés dans la descente en sous-bois.

À partir de (3) Les points de vue varient dès que le sentier débouche sur les balcons rocheux à la sortie du sous-bois. Ils sont magnifiques par temps lumineux jusqu'aux Pyrénées depuis la montée vers le relais.
Après (6) Sur le Mont Saint-Baudille : du relais de télécommunication du Mont Saint-Baudille, profiter de nombreuses vues sur les alentours. Le Pic Saint-Loup se dévoile de plus en plus, on voit la mer qui brille en ligne d'horizon et la chaîne des Pyrénées enneigés se distingue aussi.

Yvoty ha Yvaga

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Boucle suivie à l'automne dans le sens indiqué. Au début, pas super agréable pour ma part jusqu'au point n°3, car j'ai dû sans cesse me baisser pour le passage dans les sous-bois. Sur ce premier tiers de la rando où on marche dans le cours d'eau (sec), le chemin n'est pas balisé et pas si facile à suivre. Bien mieux par la suite avec des paysages grandioses et un bon balisage. Chaussures de marche indispensables, beaucoup de passages dans les pierres. Merci en tout cas pour cet itinéraire alternatif menant au Mont St Baudille

Ripgibbon

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Une rando bien sympa que nous avons fait à l’envers, par hasard mais ce fut mieux je pense.
Car cela permet de faire la montée en sous bois et non pas en plein soleil

kinou1273visorando

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Une belle rando dans une végétation de garrigue, pour découvrir les paysages de la plaine languedocienne viticole. Deux petits bémols, les chemins sont un peu difficiles à pratiquer, beaucoup de "pierres roulantes", de bonnes chaussures s'imposent. Deuxième remarque au sommet du Mont St Baudille, la table d'orientation est uniquement tournée vers le sud, pas d'info sur les vues vers le Nord dommage. Nous avons relevé avec un GPS Garmin Oregon 11k 8, à vérifier.

Echo34

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Pas de parking matérialisé.Les premiers kilomètres sont en en sous- bois.Belle montée vers le mont Saint Baudille avec un dénivelé progressif.Beaux panoramas pendant l'ensemble de la randonnée.