Départ : L’Aufrairie à Montsecret (arrêt de bus D265)
(D/A) Aller en direction de Frênes par la D815, ignorer une route à gauche et arriver à un chemin de terre à gauche.
(1) L'emprunter et, à l’intersection des chemins, prendre à gauche jusqu’au lieu-dit Poulhaye.
(2) Tourner à gauche pour suivre le chemin goudronné jusqu’à Le Hamel Vigor. Laisser le hameau sur la droite et continuer jusqu'à une intersection.
(3) Prendre le chemin de gauche vers le Mont de Cerisy. On est sur la voie des cloutiers qui arrive de Landisacq. Par ce chemin, ces artisans emportaient leurs fabrications pour être vendues à Condé-sur-Noireau et de là à Caen. Continuer sur ce chemin jusqu’à la départementale D265.
(4) La traverser avec prudenceet arriver sur le pont de chemin de fer Paris-Granville fait de mains d'hommes vers 1866-1867.
(5) Dans le champ, de l'autre côté du pont, on voit un pignon de mur avec une cheminée de granit. C'est ce qui reste de l'ancien manoir de la famille de La Rivière, noble famille possédant ce petit fief au XV et XVIe siècle. La limite de Montsecret et de Cerisy-Belle-Étoile passait au milieu de leur salle et cheminée, du Nord au Sud. Continuer plein Nord jusqu'à une bifurcation.
(6) Virer à droite en épingle, monter vers le Mont de Cerisy et, avant de tourner dans le premier chemin à droite, on peut voir sur la gauche un petit mont culminant à 185 m : le Mont Secret ?
(7) Bifurquer au Nord-Ouest et arriver à un carrefour de chemins.
(8) En s’aidant du balisage vtt n°19, aller jusqu’au belvédère qui, bien que situé sur le Mont de Cerisy, se trouve sur la commune de Montsecret : un quart du mont en fait partie.
(9) Revenir sur ses pas.
(8) Prendre la première allée à droite. Rejoindre le site dit du vieux Saint-Pierre via le GR®22B, le continuer en empruntant le chemin à gauche pour arriver sur le pont dit de la Cécile qui passe par dessus la ligne de chemin de fer.
(10) Poursuivre jusqu’à l’Aufrairie (D/A).