Autour du Mont Touleur

En pleine forêt, découvrez le camp des Fraichots, haut lieu de la Résistance Morvandelle pendant la seconde guerre mondiale.

Se garer sur la place à proximité de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Face à l’église, partir à droite (Nord-Est) et descendre par un petit chemin (GR® 13, balisage Rouge et Blanc) jusqu’à la D37.

(1) La suivre à gauche. En bas, passer devant la ferme du Treux, franchir le pont sur la Roche, qui ondule à travers prés, et gagner la D27. L’emprunter à droite avec prudence sur 80 m environ.

(2) Face à la maison (vieille enseigne café Bouillot), s’engager à gauche sur un chemin sous les frondaisons. Il monte vers le Mont Touleur (qui culmine à 582 m), puis le contourne. Dans le sous-bois, virer à droite, puis à gauche et garder la direction à flanc jusqu’à la D192, que l'on suit à gauche sur une soixantaine de mètres.

(3) Monter à droite par un large chemin. À la lisière du bois, continuer tout droit et, plus loin, laisser un autre chemin à droite. Parvenir ensuite à une fourche.

(4) Quitter le GR® 13 en bifurquant à gauche. Après la sapinière, au croisement des chemins, prendre à
droite puis tourner à gauche en direction des Fraichots, haut lieu de la Résistance en Morvan.

(5) Passer devant les ruines et redescendre le chemin jusqu’au monument.

(6) Traverser la D192 pour s’avancer sur le chemin en face. Descendre aux maisons du Bouchet, suivre la
petite route à gauche qui franchit un col.

(7) Serrer à gauche, redescendre et atteindre une patte d’oie.

(8) S’avancer à droite, traverser la ferme de Maulot et poursuivre sur un chemin de terre. Monter dans le
sous-bois.

(9) À la Croix aux Liards, descendre en empruntant le chemin légèrement à gauche de la croix. Déboucher
sur une route (Croix Sainte-Adélaïde), tourner à gauche et traverser tout droit une cour de ferme.

(10) Passer devant la chapelle de Saint-Gengoult et continuer à droite jusqu’à la D27.

(11) La traverser avec prudence et prendre en face le Chemin de Vannoise jusqu’à un carrefour.

(12) Regagner à gauche le bourg de Larochemillay : ''belles demeures bourgeoises du XVe au XVIIIe siècle, tour
et rempart de l’ancien château médiéval, Château de la Roche (privé)''. Rejoindre la place et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 401 m - Église Saint-Pierre (Larochemillay)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 363 m - Route D37 - Roche (cours d'eau) - Affluent de l'Alène
  3. 2 : km 0.82 - alt. 330 m - Chemin à gauche - GR13
  11. 10 : km 11.55 - alt. 351 m - Chapelle
  12. 11 : km 12.61 - alt. 321 m - Route D27
  13. 12 : km 13.04 - alt. 375 m - Carrefour
  14. D/A : km 13.44 - alt. 401 m - Église Saint-Pierre (Larochemillay)

Anne NLG

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bien

patembrun

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Super rando mais à faire avec la trace gps sinon bon courage. Surtout entre les points (4) et (5) le sentier est discret et il faut osez s'engager au milieu des ronces. Sentier d'un bel intérêt mais qui mérite d'être mieux balisé et entretenu.