Autour du Moulin de Saint-Alouarn

A la découverte des vestiges du Manoir de Saint-Alouarn et du moulin, par la voie verte Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.

205040

• ⚐ Commune : Guengat (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.027907° / O 4.147666°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519OT

Accès : Quitter Quimper par le quartier du Moulin Vert (Nord-Ouest), suivre la D63 appelée Vieille Route de Locronan et poursuivre jusqu'au lieu-dit Ty Planche où se situe le parking de départ (5 à 6 places).

(D/A) Emprunter sur la gauche l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et la suivre sur environ 600m jusqu'à l'ancienne maison de garde-barrière n°519.

(1) Quitter la Voie Verte par la gauche et suivre la petite route qui monte assez fortement. Ignorer toutes les routes tant à gauche qu'à droite. Dépasser l’accès à la ferme de Kerval.

(2) à la patte d'oie, obliquer à droite. Poursuivre maintenant en descente, laisser sur la gauche la route menant au lieu-dit l'Ermitage ainsi que la suivante.

(3) Virer à droite, passer le petit ruisseau et continuer cette route en montée. Rejoindre une autre route face à la tour d'escalier, seul vestige de Manoir de Saint-Alouarn.

(4) Virer à droite et descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn où on retrouve l'ancienne voie ferrée quittée précédemment.

(5). Tourner deux fois gauche et continuer sur cette voie. La suivre sur environ 1,5km, elle surplombe de chaque côté des zones marécageuses. La quitter à l'ancienne maison de garde-barrière n°524.

(6) Suivre la route à droite qui monte progressivement et aboutit face au hameau de Ty Mignon.

(7) Obliquer à droite, descendre vers le Moulin de Saint-Alouarn et passer entre la retenue d'eau et le moulin.

(8) Virer à gauche et suivre la Voie Verte pendant environ 2 km pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Ty Planche D63
  2. 1 : km 0.69 - alt. 42 m - Quitter l'ancienne voie ferrée.
  3. 2 : km 2.01 - alt. 117 m - A droite, à la patte d'oie
  4. 3 : km 2.86 - alt. 88 m - Route à droite
  5. 4 : km 3.26 - alt. 91 m - A droite vers le Moulin de Saint-Alouarn.
  6. 5 : km 3.85 - alt. 68 m - Ancienne voie ferrée.
  7. 6 : km 5.4 - alt. 73 m - Route à droite
  8. 7 : km 6.83 - alt. 93 m - Route à droite
  9. 8 : km 7.36 - alt. 70 m - Jonction avec la Voie Verte
  10. D/A : km 9.51 - alt. 31 m - Ty Planche D63

Circuit alternant des tronçons de l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez et des petites routes de campagne.
Plat dans les parties empruntant l'ancienne voie ferrée mais vallonné sur les petites routes.
La partie "Voie Verte" est relativement fréquentée le dimanche et est à partager avec les cyclistes.

Parcours possible en VTC.

- Manoir de Saint-Alouarn : Du manoir, seules subsistent une grande salle et la tour d'escalier qui desservait deux corps de bâtiment sur plusieurs niveaux. En 1596, le célèbre brigand La Fontenelle investit le manoir et les partisans de la monarchie y mettent le feu en 1597.
Louis François Marie Aleno de Saint-Aloüarn participe aux expéditions australes en compagnie de Yves de Kerguelen. En 1772, Il prit possession de l'Australie pour le Roi Louis XV.

- Moulin de Saint-Alouarn : C'est un très joli moulin féodal encore debout avec un pignon aigu, soutenu de contreforts, et sa lucarne empanachée.
Il a cessé de fonctionner, il y a environ 25 ans. Son propriétaire actuel explore la piste d'une petite production d'électricité (4 à 5 KW).

cecel 29

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

beaucoup de bitume .par contre pas beaucoup de voiture,
agréable quand meme

b-leon29

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle balade . La partie importante de goudron n'est pas gênante car ce sont des voies peu passantes.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Balade facile dans la campagne de Guengat, alternant voie verte et petites routes de campagne. Elle est praticable en toutes saisons.

pgcorrelabat

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

circuit agréable surtout dans la partie de l'ancienne voie ferrée où l'on marche sur du sentier. Le passage sur la route (la moitié de la rando) permet de faire une boucle et le tracé en 8 permet de réduire la distance de la rando.

MADOLEON29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Le parcours sur la voie verte est très agréable, le moulin de Saint Alouarn est bien placé dans son écran de verdure, mais trop de route pour cette rando.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
J'aimerai savoir s'il est possible de relier Kervueguen à Kervouyen pour éviter une partie de route.
Sur la carte, cela semble possible mais sur le terrain ?

Si tu peux me renseigner, merci d'avance.

FLOCH (Modérateur)

frich

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

juste qu'il y a beaucoup de bitume;mais reste agreable car routes peu fréquentées,avec vues sur la campagne vallonnée.
nous avons fait seulement la première boucle en coupant au moulin vers SAINT ALOUARN et l'avons rallongée après KERVEGUEN en prenant un sentier )dans les bois ( X 0116.405 Y 2357.056 qui nous a ramené sur la voie verte (X 0116.183 Y 2357.376) 7km environ

hascoet

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

A mon avis un peu trop de routes qui auraient pu etre évitées en prolongeant le circuit de 1 km environ en s'approchant de GUENGAT

Monique C3.

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016

bonjour ,nous avons trouve tres bien ce circuit ,il permet de découvrir la campagne de Guengat.