Départ de la Maison Pour Tous, 47 Chemin de Prateyer, à Quimper.
(D/A) Dos au parking devant le MPT du Moulin Vert, partir vers le Sud en ayant l'esplanade herbeuse à main gauche, contourner les toilettes publiques et se diriger vers la rivière le Steïr. Virer à gauche et suivre la rive droite de la rivière. Laisser à main droite une première passerelle métallique, atteindre le déversoir et traverser sur la passerelle.
(1) Quitter le bord de la rivière et emprunter le chemin montant situé en face qui traverse une petite zone boisée. En haut, obliquer à droite en laissant à main gauche les jardins partagés de Coat Ty Dreux et retrouver la rivière au niveau de la passerelle déjà rencontrée.
L'ignorer à nouveau et suivre le fil de la rivière par la Promenade du Manoir des Salles jusqu'à une passerelle double.
Sur la barrière à main gauche, remarquer un repère signalant la hauteur atteint par l'eau lors de l'inondation de l'an 2000.
L'emprunter et au milieu possibilité de descendre pour un aller-retour sur un îlot appelé "l'Île des Veuves". Terminer de franchir le petit pont et prolonger par un passage piéton qui aboutit Rue du Cosquer. Virer à droite et rejoindre le rond-point tout proche.
(2) Contourner le rond-point par la droite et s'engager dans la rue en face à droite du "Wash Café". Suivre cette rue montante, laisser à gauche une impasse et avancer encore de quelques mètres.
Virer à droite en épingle dans une petite rue en sens interdit appelée " Garenne de Kermabeuzen" (boîte à livres à l'entrée). Suivre cette rue qui monte régulièrement et qui offre par moment des aperçus sur le côté Ouest de Quimper. Continuer jusqu'à son terminus.
(3) Au niveau d'un gros pin, obliquer à droite et s'engager dans un chemin qui continue à monter. Passer une barrière, franchir une rue et monter quelques marches. Poursuivre par le même chemin creux et passer à droite des bâtiments de l'ancien monastère franciscain de Kermabeuzen (moitié XXe), converti en logements sociaux depuis 1998.
Déboucher dans une garenne que l'on traverse en suivant une monotrace. Après une petite zone boisée traversée par un petit ruisseau, obliquer à droite et continuer dans une nouvelle garenne. Déboucher au lieu-dit Kerlazenet indiqué seulement sur la carte.
(4) Virer à gauche et suivre le chemin qui longe un important lotissement. À chaque bifurcation, bien garder le lotissement à main droite et aboutir à un grand poste électrique. Le longer puis traverser une route juste avant le pont sur la rocade Nord de Quimper.
(5) S'engager à droite dans le chemin d'exploitation en bordure de champs et déboucher dans l'Allée de Kerayen, belle allée de hêtres qui a été coupée lors de la construction du contournement Nord-Ouest (CNO). Descendre cette allée et au bout, virer à gauche dans l'Allée Abbé Paul Peyron qui descend vers le cimetière Saint-Conogan. Au Stop, passer une 1ère rue et arriver à un nouveau Stop sur la route de Locronan (D63).
(6) Virer à gauche et suivre cette route le long du cimetière bordé d'arbres. Continuer par un passage protégé et aboutir à un grand rond-point. Emprunter les passages protégés pour le contourner par la droite et suivre l'indication ZI Kergolvez. Laisser une rue à droite et passer au-dessus de la voie ferrée Quimper-Landerneau.
(7) Dans le virage, laisser la route qui mène à la zone industrielle, passer une barrière métallique et suivre le chemin qui descend vers le bassin de rétention N°31. Le chemin va rejoindre le Steïr, un peu masqué par les arbres. Suivre ce chemin qui suit le cours de la rivière, le long de prairies à main droite. Atteindre le Centre Avel Mor, maison d'enfants à caractère social délimitée par un grillage. Suivre ce grillage, passer sous le pont de la voie ferrée et arriver au début d'une rue. Poursuivre par le chemin en parallèle avec cette rue
(remarquer, à droite, l'alignement des maisons construites dans les années 50, une parfaite symétrie) pour arriver au parking près de la MPT du Moulin Vert (D/A).
.