Pour accéder au parking de départ, prendre la D218 de Oberhaslach en direction de la cascade du Nideck. Environ 500m après la sortie du village, suivre un chemin forestier signalé par un panneau "1er Sentier de sculptures contemporaines", suivi d'un "P" à moitié caché par une branche, sur la droite pendant 300m au bout desquels un espace parking vous attend.
(D/A) Pour démarrer la randonnée suivre le balisage Chevalet Rouge et Anneau Jaune en direction du Sud-Est vers le Sandweg.
(1) La première sculpture "Le Peigne pour Éléphant" : apparaît au bout de 500m.
Continuer en suivant les Anneaux Jaunes et Croix Jaunes pendant environ 40 minutes pour arriver au Château de Hohenstein où vous quitterez provisoirement le chemin en suivant toujours la Croix Jaune et l'Anneau Jaune jusqu'au ruines, pour profiter d'une très belle vue sur la vallée.
(2) Du château, revenir sur le chemin en suivant la Croix Jaune, un Triangle Bleu et un Anneau bleu et poursuivre en direction du Petit Ringelsberg.
(3) Au carrefour proche (120m environ), suivre le marquage Disque Bleu qui mène au sentier balisé Anneau Bleu qui relie le grand et le petit Ringelsberg. Poursuivre vers le petit Ringelsberg qui est une enceinte elliptique assez étonnante donnée sur la carte IGN comme "vestiges gallo-romains". Quitter l'enceinte par le Nord et continuer vers l'étang du Kasperlehep en suivant les Cercles Bleus.
(4) Un Rectangle Bleu se rajoute quand notre sentier rejoint le GR®531 au "Anlagen Carrefour".
(5) L'Étang du Kasperlehep se trouve à 10min environ, puis le chemin rejoint la D218 au bout de 25min. Pour atteindre la maison forestière du Nideck, il faut malencontreusement suivre la D218 sur environ 500m en suivant toujours Anneau Bleu et Rectangle Bleu.
(6) La maison forestière du Nideck se trouve du côté droit de la route. En face de l'autre côté de la D218, démarre le sentier pour aller au château. Au début du sentier, 2 bancs accueilleront le randonneur à l'abri d'arbres majestueux.
Pour aller au château du Nideck, suivre le balisage Cercle Bleu et "Rectangle Jaune remplacé par Rectangle Rouge". Ce balisage est un peu déroutant, vu que sur la carte IGN 3716ET le sentier est repéré par un Rectangle Jaune.
(7) Le Château du Nideck , dont il reste essentiellement une tour dont l'accès intérieur est condamné, sera atteint en 20'.
(8) Poursuivre vers la cascade en suivant les Triangle Rouge, Rectangle Rouge et Anneau Bleu. Au bout de 10min, atteindre un beau point de vue sur la gorge, la cascade n'est pas visible de cet endroit et notre circuit ne prévoit pas d'y descendre.
Continuer vers le rocher du Hirschfels en suivant le Triangle Rouge et le Anneau Bleu.
(9) Le Rocher du Hirschfels, très exposé, offre une belle vue sur la vallée, mais ne devra être escaladé, pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, qu'avec la plus grande prudence, une chute serait certainement mortelle. Poursuivre la descente sur le sentier.
(10) La D218 devrait être atteinte au bout de 30min. Suivre la D218 en direction de Oberhaslach sur une centaine de mètres, prendre le sentier balisé Triangle Jaune qui démarre vers la gauche.
(11) Juste après avoir traversé le Luttenbach, prendre à gauche et continuer jusqu'au croisement avec un chemin balisé Croix Rouges.
(12) Suivre le balisage Croix Rouges vers le Sud jusqu'aux sculptures.
(13) Retrouver le Sandweg avec ses sculptures.
(14) Suivre les Anneaux Jaunes jusqu'au parking de départ.
(15) Dernières sculptures . Continuer pour arriver au parking (D/A)