Autour du Pech de Rossignol

Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.

Se garer au parking du cimetière.

(D/A) Remonter au Nord-Ouest vers la ferme de Dalgues.

(1) Prendre brièvement la petite route à droite puis très vite le large sentier herbeux à gauche. Ce sentier monte doucement vers le Mas de Lacroux.

(2) Obliquer à droite, passer devant le Mas des Espagnols et rejoindre le GRP®: balisage Rouge et Jaune.
Continuer tout droit, direction Nord-Ouest.

(3) Au lieu-dit les Bruguettes, virer à gauche et suivre le GRP® qui monte dans la forêt de la Grésigne vers lePas de Caillaret. Redescendre vers la route forestière de la Baronne toujours en suivant le balisage du GRP®. Le tracé sur la carte ne correspond pas au terrain.

(4) À l'intersection avec la route forestière, la suivre à gauche vers le Sud : balisage PR® Jaune. Atteindre la D8.

(5) La suivre à gauche en laissant à droite la bifurcation vers l'église de Sainte-Cécile du Cayrou.

(6) Juste avant un petit lac, quitter la route pour un chemin à droite, passer sur la digue et remonter légèrement.

(7) Prendre à gauche un sentier qui suit le ruisseau vers le lavoir. Cette partie du circuit est un aller-retour en option mais bien utile pour pique-niquer !

(7) En revenant du lavoir monter à gauche vers les vignes. Passer devant Sirvens puis longer la route (ou le bord des vignes) pour arriver aux Brus.

(8) Descendre brièvement sur la route à droite puis tourner à gauche en passant devant la mairie de Sainte-Cécile du Cayrou. Poursuivre le sentier jusqu'aux Gaillagous, à traverser.

(9) En sortant des Gaillagous, tourner à gauche sur la route puis très vite à droite en empruntant un sentier herbeux qui descend à travers champs. Ce sentier décrit une courbe en remontant vers la route et offre une belle vue au loin sur la bastide de Castelnau-de-Montmiral.

(10) Arrivé sur la route, prendre à gauche puis très vite à droite au niveau d'un petit pont sur la fossé vers les vignes. Descendre un chemin entre les vignes.

(11) Suivre la route à droite, traverser le Ruisseau d'Escandérou et remonter vers Laval. Retrouver le balisage du GRP®.

(12) Quitter la route pour un sentier étroit qui monte à gauche.

(13) En haut du sentier suivre à droite la route de crête puis descendre à gauche vers la ferme d'Escourou et traverser le ruisseau éponyme.

(14) Après le pont, virer à gauche sur un sentier caillouteux qui remonte la vallée et rejoint une route goudronnée.

(15) La suivre à droite pour remonter vers le village de Saint-Beauzile. Traverser le village, passer devant l'église, laisser une route à droite, continuer tout droit en descendant légèrement.

(16) Emprunter sur la gauche un sentier herbeux qui descend directement vers le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking du cimetière
  16. 15 : km 14.64 - alt. 232 m - À droite sur la route
  17. 16 : km 15.84 - alt. 264 m - Sentier herbeux en descente
  18. D/A : km 16.09 - alt. 245 m - Parking du cimetière

Le lavoir en amont du point (7) est un abri sûr en cas de mauvais temps.

michelblaye

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

bonjour

rando agréable avec de beaux paysages mais un peu trop de routes goudronnées
un point déja signalé mais persistant : le passage par les vignes au n°9 ( Gaillagous)est toujours interdit par le propriétaire. Il faut rester sur la route

cordialement
michel

carlav132

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Un champ interdit par son propriétaire, détour par la route à effectué, sinon RAS.

ldelfour

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Bjr,

On a fait cette boucle en VTT, c'est très bien.

Ca passe bien sauf à la fin de la descente du pas de caillaret (waypt 4)

Laurent

nuscor

, C'est-à-dire éviter de marcher sur le goudron.
Mais là nous nous sommes fait violemment agressé et il n'était pas possible de faire autrement.
Ceci étant il est vrai que très souvent nous cheminons sur des sentier sur des parcelles numérotées, donc privés
J'essaye pourtant de faire attention, mais c'est souvent impossible de faire autrement.
Heureusement que la majorité des propriétaires sont beaucoup plus compréhensif !
Cordialement.
Nuscor

jab31

J'ai choisi de passer entre le point 9 et 10 par ce large chemin herbeux entre des champs de céréales pour éviter de marcher sur le goudron, ce qui est mon souci permanent.

Si aucune indication de " Propriété privée" ou "passage piétons interdit" , ce qui est le cas à cet endroit, je passe !

Pareillement entre les vignes après le point 10 !

J'ai été agriculteur et j'ai toujours pensé que les chemins entre les champs doivent servir à "cheminer" ! surtout en hiver !

De plus ce détour permet de bien voir la bastide de Castelnau de Montmiral !

Je pense qu'il ne faut pas céder à l'abus du droit de propriété, surtout que parfois les chemins communaux sont indûment privatisés!

Pour le nom du lieu-dit OK pour Rouyré au point 9 .

Bonne journée !

jab31

nuscor

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Belle rando surtout par beau temps!
Mais gros problème au point 9 (ce n'est pas Gaillagous mais Rouyré, Gaillagous se trouve + loin à 300m!) De ce point au point 10 c'est privé, et nous nous sommes méchamment fait éjecter par le propriétaire, nous avons dû faire demi tour et passer sur la goudron par Gaillagous, (c'est plus court et plus plat).
J'ai vérifié sur Géoportail, et le passage (très large) est encadastré donc privé!
J'ai donc modifié le tracé pour la prochaine fois.
Pas d'autre pb à signaler