Autour du petit lac du Nonnenmattweiher au départ du col de Kreuzweg

Remarquables paysages de la Forêt Noire, entre le massif du Belchen et le Nonnenmattweiher. Superbe panorama au passage à la ferme auberge de Kälbelescheuer.

Grand parking au col de Kreuzweg, sur la route reliant Badenweiller à Schönau.

(D/A) Se diriger vers le haut du parking, au niveau des panneaux d'informations en lisière de forêt, au lieu-dit "Kreuzweg Parkplatz". Partir direction Weiherfelsen (Losange Jaune). Laisser le chemin Losange Rouge en descente. Rester sur le large chemin forestier, en ignorant des chemins sur la droite, en montée dans la forêt. Rejoindre le lieu dit "Rosswaldweg".

(1) Poursuivre direction Weiherfelsen et le Losange Jaune, laisser à droite la direction Althütte. Après 700m environ, sur un très agréable sentier, rencontrer une intersection. Ne pas s'engager sur le sentier de gauche en descente, mais poursuivre en face, en montée assez sèche. Après quelques minutes d'efforts, arriver au lieu-dit "Weiherfelsen". Superbe panorama entre Nonnenmattweiher et Belchen.

(2) Emprunter le sentier "Wanderrouten" direction Viermärkenweg serpentant dans les myrtilers. Au bas d'une descente, arriver à une large intersection, au niveau d'un banc décrépit. Partir à droite sur le chemin Sättelweg (panneau directionnel en bois). 1km plus loin environ, à une intersection, obliquer à gauche, en descente, dans une large courbe. Rejoindre, quelques mètres plus loin, un croisement au lieu-dit "Obere Mättle".

(3) Partir en face, en légère montée, direction Alte Pflanzschüle, en oubliant le chemin de droite, en descente vers Serlemoos. Environ 1 km plus loin, au niveau d'une barrière métallique, tirer sur la droite (laisser le chemin de gauche en montée). Au niveau d'un mirador de chasse, ignorer un sentier sur la gauche en montée et poursuivre sur le large chemin pour arriver à une intersection au lieu-dit "Alte Pflanzschüle". Partir à gauche, direction Nonnenmattweiher (Losange Jaune ), et arriver, quelques mètres plus loin, à un petit barrage au lieu-dit "Nonnenmattweiher".

(4) Partir à gauche, direction Althütte, pour rejoindre le petit sentier du bord du lac en laissant les deux chemins les plus à gauche. Le tour du lac accompli, retour sur le petit barrage à côté du lieu-dit "Nonnenmattweiher". Prendre à gauche, direction Fischerhütte. Passer devant la Fischerhütte pour arriver à une intersection.
Laisser un chemin débouchant de la gauche et, un peu plus loin, la route asphaltée pour emprunter le chemin en légère montée direction Sägewald (Losange Jaune). Traverser une prairie avec de larges vues sur le Belchen. Garder la direction et entrer à nouveau en forêt pour trouver, quelques 200 m plus loin, une intersection au lieu-dit "Sägewald".

(5) Suivre alors le balisage Losange Bleu et la direction Hinterheubronn, en ignorant le chemin de gauche en montée vers Althütte". Traverser un pâté de maisons par une petite route asphaltée en descente, puis montée assez prononcée. Oublier deux petites routes débouchant sur la gauche, rejoindre le Gasthaus Haldenhof, à l'intersection de la route principale.

(6) Tourner à gauche et longer prudemment cette route puis le restaurant à main gauche et quelques dizaines de mètres après, au niveau d'un abri bus au lieu-dit "Haldenhof", quitter la route pour un petit sentier à droite direction Kälbelescheuer. Rester sur ce sentier, en ne tenant pas compte de quelques chemins en montée sur la gauche ou en descente sur la droite. Après 1 km environ passer un petit abri, plus loin rencontrer encore une intersection avec un large chemin débouchant de droite. Ne pas en tenir compte et poursuivre en face. Prés d'1 km plus loin, déboucher dans la prairie au lieu-dit "Kälbelescheuer".

(7) Du panneau, partir à gauche, direction Sirnitz, et, quelques mètres plus haut, au niveau d'un banc, prendre à droite. Environ 400 m plus loin, laisser un sentier partant sur la droite pour trouver, une centaine de mètres après, une intersection avec un large chemin empierré.

(8) Partir à gauche sur le large chemin en montée. Quelques 150 m plus loin, au niveau d'un panneau directionnel Jaune pour vélo sur la droite, laisser le chemin en pierres et ne pas rater un petit sentier à gauche en montée. Rejoindre un chemin débouchant de gauche, au niveau d'un cabanon. En contre-bas la ferme auberge Kälbelescheuer, et sur la gauche le large chemin direct vers l'auberge (chaud l'été).

(9) Poursuivre à niveau, direction Kreuzweg (Losange Jaune). Sans quitter un large chemin et guidé par le Losange Jaune, rejoindre le parking au col de Kreuzweg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 073 m - Parking col du Kreuzweg
  2. 1 : km 1.46 - alt. 1 044 m - Intersection - Lieu dit "Rosswaldweg"
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 070 m - Belvédère - Lieu-dit "Weiherfelsen" - Weiherfelsen (1050 m)
  4. 3 : km 3.85 - alt. 951 m - Intersection - Lieu-dit "Obere Mättle"
  5. 4 : km 5.44 - alt. 927 m - Petit Barrage - Lieu-dit"Nonnenmattweiher" - Lac Nonnenmattweiher
  6. 5 : km 7.26 - alt. 957 m - Intersection - Lieu-dit "Sägewald"
  7. 6 : km 8.27 - alt. 929 m - Intersection route principale - Gasthaus Haldenhof
  8. 7 : km 10.94 - alt. 975 m - Lieu-dit Kälbelesscheuer - Kälbelescheuer
  9. 8 : km 11.56 - alt. 1 041 m - Intersection avec large chemin empierré
  10. 9 : km 12.1 - alt. 1 101 m - Intersection juste après un cabanon
  11. D/A : km 12.92 - alt. 1 074 m - Parking col du Kreuzweg

Gasthaus Haldenhof.
Cabane Fischerhütte (Petite restauration et aire de pique nique).
Nombreux bancs autour du lac et sur le parcours.
Auberge Kälbelescheuer.

Faire le tour du petit lac.
Profiter des paysages sur le massif proche du Belchen.