(D/A) Départ depuis le golf miniature installé Chemin du Casino. Marcher vers le phare et, tourner à gauche sur la Rue du Chaume. On s'éloigne du phare. Traverser la D 735 avec prudence et continuer tout droit. Tourner à droite, Rue du Cassis.
Au bout de la rue, tourner à gauche Rue du Réveil, puis à droite Rue des Pêcheurs. On peut observer l'habitat imbriqué. Suivre la Rue jusqu'au bout et tourner à droite.
Traverser la Rue du phare et emprunter en face la Rue de la Mardelle. Sortir de l’agglomération et continuer tout droit pour arriver sur la côte.
(1) Tourner à droite en direction du phare. Vous avez le phare en point de mire dans le paysage.
(2) Traverser l'abri de l'ancien canot de sauvetage. Des panneaux retracent l'histoire de l'endroit. Tourner à gauche vers le phare.
Ne pas emprunter la petite route qui part vers la gauche. Elle dessert le sémaphore des Baleines, terrain militaire interdit.
Arriver sur l'esplanade du phare où se trouvent les commerces et les restaurants.
(3) Aller jusqu'au pied du phare. On peut le visiter ainsi que l'ancien phare et le musée attenant.
La montée seule au phare vaut la peine. Dos au phare, se diriger vers la gauche par les divers chemins qui passent sous les taillis de chênes verts.
Arrivé sur le chemin côtier, suivre ce chemin sur la droite (vers l'Est)
(4) Arrivé à une petite pyramide qui sert d'amer, descendre sur le sable de la conche. Passer plusieurs protections contre l'érosion.
(5) Arrivé en vue d'un blockhaus, remonter sur la côte et tourner à droite pour rejoindre le point de départ. Attention cette partie de l'itinéraire est une voie partagée entre piétons et vélos et, en saison, les vélos laissent peu de place aux piétons. Arriver au point de départ (D/A).