Garez-vous sur la Place d'Astarac de Tournay.
(D/A) Engagez-vous vers l'Ouest sur la D817, entre le café La Bastide et le bureau de tabac, jusqu'à la Rue d'Arros à environ 50 m.
(1) Prenez à droite cette rue piétonne dit localement le Chemin des Écoliers. Au bout du chemin, passez devant le collège et continuez sur 400 m jusqu'à l'intersection avec la RD20.
Attention à la circulation, certes faible mais, présente.
(2) Bifurquez à gauche en direction de Peyraube et laissez sur votre gauche une vierge blanche. La route monte légèrement. À la sortie du virage, passez devant un banc sur votre droite. Il est encore temps de se poser un peu. Sortez du village et continuez sur la D20 sur 500 m jusqu'au Calvaire du "Judera". .
(3) Obliquez à droite sur la route qui monte légèrement. Après un virage sur la gauche, guettez, à 200 m, un sentier qui part à droite dans la pente.
(4) Suivez ce sentier qui monte fort sur votre droite puis votre gauche, puis la pente s'adoucit. Continuez tout droit dans la forêt jusqu'à arriver à une ferme que vous contournez par la droite. Durant la montée, les Pyrénées apparaissent peu à peu sur votre droite.
Après la ferme, le sentier se transforme en chemin. Un nouveau sentier se dessine sur votre gauche.
Empruntez-le et montez dans la forêt sur le Chemin du Solidet. Après environ 400 m, une clairière se dégage sur laquelle vous apercevez le réservoir haut d'eau de Tournay.
Contournez-le par la droite, pour avoir une vue sur le village de Tournay. Continuez sur le chemin qui peu à peu se transforme en sentier et redescend. Après quelques maisons à votre droite, arrivez Rue de la Côte.
(5) Virez à droite et continuez Rue de la Côte. Montez et laissez les maisons sur votre gauche. Les Pyrénées sont maintenant sur la gauche. Continuez sur 800 m. À la sortie de la forêt, arrivez au milieu de quelques maisons. Laissez le chemin sur votre droite, passez devant un poteau incendie et continuez tout droit sur 100 m.
(6) Prenez le chemin qui descend légèrement sur votre droite après les deux petites maisons de droite.
Continuez à descendre puis, après un virage sur la gauche, des maisons apparaissent. Vous êtes sur le Chemin de la Serre, le sentier laisse place à une route goudronnée.
(7) Au croisement entre le Chemin de la Serre, la Rue de la Serre et la Rue de la Côte, prenez à droite pour redescendre sur Tournay. Descendez jusqu'à l'intersection avec la Rue du Plagnon. Prenez encore à droite et continuez à descendre.
(8) Au croisement, laissez la Rue du Plagnon qui descend face à vous et prenez à droite Rue du Belvédère. Vous avez une vue sur le village avec les Pyrénées en fond. C'est le moment de faire une pause sur le banc justement prévu à cet effet.
(9) Après le banc, prenez, à gauche, les escaliers en bois qui vous mènent, par un sentier herbeux, jusqu'à la salle paroissiale et arrivez sur la Place Denagiscarde. Les enfants pourront jouer quelques instants et vous, vous pourrez une fois de plus faire une pause sur un des bancs.
(10) Quittez la place et continuez tout droit Rue Gerde puis encore tout droit Rue Adolphe Pédebidou jusqu'à la Place d'Astarac (D/A).