Autour du Plan Incliné au départ de Henridorff

Au départ de Henridorff, allons voir le Canal de la Marne au Rhin du haut de pitons rocheux, puis descendons sur les chemins de halage pour rejoindre un tunnel piéton, passant sous le canal.
À mi-parcours, faisons une pause déjeuner à la Brasserie des Éclusiers, au bord du canal.
Vous passerez :
- dans un boyau technique sous le canal. (Prévoir une lampe frontale).
- le long du Ruisseau Forellenbaechel, sous les voies ferrées.

Garez-vous sur le parking du cimetière de Henridorff, Rue de la Paix.

(D/A) Remontez la Rue de la Paix, jusqu'à la route de Lutzelbourg. Prenez-la à main gauche, balisage GR® 532, et balisage Anneau Vert.

(1) Quittez la route pour un chemin à gauche, en suivant les mêmes balisages. Rejoignez une route à suivre à gauche, puis à quitter, 200 m plus loin, pour un chemin à droite. Arrivez sur une piste.

(2) Abandonnez le GR® 532, et poursuivez sur cette piste, en suivant le balisage Disque Jaune. Après 150 m environ, prenez à main droite la piste portant le balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune.

(3) Après 500 m environ, quittez le balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune. Prenez à main gauche, sur une piste non balisé, sur 250 m environ. Puis tournez à main droite, sur le GR®532, balisage Rectangle Jaune.
Suivez ce balisage jusqu'au chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin.

(4) Au canal, prenez à main droite, allez jusqu'à l'écluse n°19 de Lutzelbourg. Par l'écluse, passez de l'autre côté du canal, et poursuivez à droite le long du canal à main droite.

(5) À la Brasserie des Éclusiers, quittez le chemin de halage. Traversez le parking de la brasserie, puis la route D98, et suivez la piste ayant le balisage Disque Jaune qui longe les routes D98, puis D98C.

(6) Suivez le virage en épingle, à main droite, et poursuivez sur cette piste, balisage Disque Jaune. Traversez, prudemment, la route D98C. À main droite, continuez sur la route, environ 250 m, jusqu'à une cristallerie.
Prenez à main gauche, sur la route D97B, sur environ 150 m, puis quittez la route D98B, à main gauche, et suivez la piste pendant environ 300 m.

(7) Prenez à main droite, en épingle, et suivez le balisage Disque Jaune jusqu'à la route D97B, en ignorant les chemins latéraux.

(8) En surplomb du Plan Incliné.

(9) Traversez la D97B, et prenez à main droite, sur quelques dizaines de mètres, puis prenez, à main gauche, une piste au balisage Anneau Bleu, qui descend vers le Canal de la Marne au Rhin.
Passez sous le canal, et poursuivez jusqu'à la route D98.

(10) Traversez-la et continuez sur la piste, balisages Anneau Bleu et Rectangle Jaune-Blanc-Jaune.
Passez sous les voies ferrées pour rejoindre le chemin de halage de l'ancien canal. Suivez-le, à main gauche, jusqu'à l'écluse n°13.

(11) Traversez l'ancien canal par l'écluse. Suivez le balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune, jusqu'à l'intersection d'une piste au balisage Anneau Jaune. Suivez-la à main droite, sur cette piste, et montez jusqu'à Henridorff. Prenez la route de Lutzelbourg, à gauche, jusqu'à l'intersection passée à l'aller.

(1) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Parking Rue de la Paix
  2. 1 : km 0.37 - alt. 344 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 2.38 - alt. 291 m - Changement de balisage
  4. 3 : km 3.11 - alt. 253 m - Changement de direction sans balisage
  5. 4 : km 4.68 - alt. 237 m - Canal de la Marne au Rhin
  6. 5 : km 6.01 - alt. 223 m - Brasserie des Éclusiers
  7. 6 : km 7.86 - alt. 262 m - Virage en épingle
  8. 7 : km 8.82 - alt. 243 m - Balisage Disque Jaune en épingle
  9. 8 : km 9.86 - alt. 312 m - Plan Incliné (Saint-Louis-Arzviller)
  10. 9 : km 10.23 - alt. 309 m - Traversée de D97B
  11. 10 : km 10.72 - alt. 243 m - Traversée de route
  12. 11 : km 11.27 - alt. 243 m - Ecluse n°13
  13. D/A : km 12.73 - alt. 354 m - Parking Rue de la Paix

(7) Lampe frontale ou torche électrique.

thom67500

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Belle balade en forêt sans difficulté notable.