Autour du plateau de Chaux-des-Crotenay

Je vous propose une jolie balade, au cœur du Jura, entre Syam et le plateau de Chaux-des-Crotenay sur un lieu intéressant certains archéologues.

Deux difficultés sont à noter : l'accès au Belvédère du Rachet et la courte traversée de la Grotte de la Grande Cheminée. Le reste du parcours ne présente pas de difficulté.

Fiche technique

9663714
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 522 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 516 m

  • ▲
    Point haut : 891 m
  • ▼
    Point bas : 532 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

C'est à partir du Pont de la Saine (présence d'un parking), aux abords de la route RD279 et à moins de 2 km de Syam que le départ s'effectue.

(D/A) Droit vers la petite montagne, suivez la petite route (direction Sud-Est) sur 100 m environ.

(1) Allez à gauche à cette bifurcation (direction Chaux-des-Crotenay). Suivez cette petite route goudronnée, évoluant à faible distance de la Saine, sur un peu moins d'1 km.

(2) Un peu après une petite courbe, suivez un chemin sur la droite en suivant le balisage Jaune. Un peu plus haut, continuez le tracé en suivant le balisage Jaune : tout droit aux trois bifurcations rencontrées, puis à droite à la quatrième. Plus loin rejoignez un chemin forestier.

(3) Poursuivez à gauche à cette intersection (direction "Chaux-des-Crotenay"), et encore à gauche à la suivante tout en suivant le balisage Jaune. Plus loin, passez aux abords d'une cabane.

(4) Arrivez à un lieu nommé La Voie Sacrée. Allez à gauche sur le sentier (direction "Chaux-des-Crotenay"). Aux deux bifurcations rencontrées, continuez tout droit. Virez à gauche sur le chemin carrossable, puis continuez tout droit au lieu-dit La Carrière (cote 776) en ignorant les indications (notamment celle de "Chaux-des-Crotenay").

(5) Rejoignez, ici, la D16, à la sortie de Chaux-des-Crotenay. Continuez à gauche sur quelques mètres et orientez-vous sur la Route des Combes à gauche. Au niveau d'une courbe, continuez tout droit sur un chemin qui suit parallèlement la D16. Atteignez un carrefour au lieu-dit Derrière la Montagne Ronde.

(6) Effectuez un droite/gauche pour cheminer sur la route RD16, prudence. De ce lieu, un balisage Blanc et Rouge GR® est à suivre. Moins de 300 m après, empruntez un sentier sur la droite, en direction de l’Église de la Chaux jusqu'au lieu-dit Les Petits Épinois.

(7) Poursuivez tout droit sur le sentier. Plus loin est rejointe une petite route qu'il convient de suivre à droite. Atteignez le Col du Gyps.

(8) Au col, repérez et empruntez un sentier sur la gauche (aucune indication), grimpant quasiment tout droit, sur une pente plutôt raide. Quasiment vers le sommet, orientez-vous vers la droite sur un sentier menant au belvédère (joli point de vue).

(9) Revenez légèrement sur vos pas et orientez-vous à droite afin de rejoindre un autre sentier en pente descendante (balisage Jaune à suivre). Plus bas est rejoint un autre sentier au lieu-dit Le Rachet. Allez à droite, en direction de l’Église de la Chaux (balisage GR® Blanc et Rouge). Après une petite phase de montée, le sentier descend jusqu'à atteindre une petite route au lieu-dit La Loye. Continuez tout droit jusqu'à l’Église de la Chaux.

(10) Contournez-la, allez à gauche puis, pas très loin, à droite sur la petite route afin de rejoindre Chaux-des-Crotenay. Empruntez à droite la Rue de la Petite Combe et puis, à gauche, la Route d'Entre-Deux-Monts.

(11) Traversez la Grande-Rue, poursuivez tout droit sur la Route de la Piscine en direction de Les Prés Grillets et dépassez la piscine.

(12) Biaisez sur un sentier à droite, au lieu-dit Le Cornouiller (balisage Jaune et Rouge GR® de Pays à suivre).

(13): À ce croisement du Chemin des Ânes Cornus, continuez tout droit sur la petite route. Un peu moins de 400 m après, suivez un sentier à droite, balisage Jaune et Rouge. Au lieu-dit les Messageries, empruntez à gauche un chemin forestier. Un peu plus loin est rejointe la Route de Cornu.

(14) Sur la route, allez à droite. Au niveau d'un coude, ignorez un sentier fuyant à gauche, au lieu-dit la Grande Cheminée. Environ 100 m plus loin, empruntez un sentier menant au Belvédère les Prés Grillets (joli point de vue).

(15) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection de la Grande Cheminée et poursuivez sur le sentier de droite. Arrivez à l'entrée de la Grotte de la Grande Cheminée et la sortie ne se profile qu'à quelques mètres en levant les yeux.

(16) Traversez la grotte (il s'agirait en fait plutôt d'un trou) en s'aidant de câbles et d'échelons présents afin de ressortir un peu plus haut. Une grande prudence est requise sur ce passage. Continuez à droite, puis à gauche sur un sentier en pente ascendante et qui évolue ensuite en pente descendante. Après avoir viré à gauche, arrivez à une jonction de chemins à Sapin Président.

(17) Continuez tout droit, en longeant le Plan d'Eau des Pêchettes (joli lieu). À l'extrémité de l'étang, empruntez un chemin à droite, en direction du Pont de la Saine qui évolue ensuite en pente descendante. Après un peu de temps abordez un nouvel aménagement de chemin (il évite un secteur où sont entreposés des bois aspergés d'eau au niveau de la cote 534) : virez à droite en suivant le balisage Jaune-Rouge (phase en montée jusqu'au petit cours d'eau, puis allez à gauche, puis pas très loin encore à gauche à une bifurcation). Une fois rejoint le chemin sur un lieu bien dégagé, poursuivez à droite.

(1) Allez à gauche afin de revenir au point de départ qui est tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 533 m - Parking au Pont de la - Saine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.1 - alt. 533 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.07 - alt. 552 m - Le Pré Grillet
  4. 3 : km 2.63 - alt. 728 m - Foyard à Taiclet
  5. 4 : km 3.69 - alt. 758 m - La Voie Sacrée
  6. 5 : km 5.08 - alt. 767 m - Chaux-des-Crotenay (D16)
  7. 6 : km 6.16 - alt. 736 m - Derrière la Montagne Ronde
  8. 7 : km 7.17 - alt. 793 m - Les Petits Épinois
  9. 8 : km 8.06 - alt. 803 m - Col du Gyps
  10. 9 : km 8.37 - alt. 890 m - Belvédère du Rachet
  11. 10 : km 9.57 - alt. 742 m - Église de la Chaux
  12. 11 : km 10.01 - alt. 777 m - Chaux-des-Crotenay - Grande Rue
  13. 12 : km 10.81 - alt. 792 m - Le Cornouiller
  14. 13 : km 11.4 - alt. 747 m - Chemin des Ânes Cornus
  15. 14 : km 12.86 - alt. 756 m - Route de Cornu
  16. 15 : km 13.43 - alt. 703 m - Belvédère les Prés Grillets
  17. 16 : km 13.87 - alt. 740 m - Grotte de la Grande Cheminée
  18. 17 : km 14.52 - alt. 692 m - Sapin Président
  19. D/A : km 16.85 - alt. 533 m - Parking au Pont de la Saine

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

Le point de départ est visible ici

La nature déteste vos déchets. Remportez les !

La viabilité du circuit est globalement bonne :

- de (D/A) à (2) : l'évolution s'effectue de manière très aisée sur une petite route goudronnée ; ce tronçon est balisé en Jaune.

- de (2) à (3) : l'orientation accompagnée d'un balisage Jaune ne doit pas poser de problème.

- de (3) à (4) : le parcours s'effectue de manière aisée sur un bon chemin forestier. Balisage Jaune.

- de (4) à (5) : l'évolution s'effectue sur un sentier agréable, puis sur un chemin carrossable.
Cette section est balisée en Jaune jusqu'au lieu-dit La Carrière

- de (5) à (6) : une petite route (sans issue), puis un bon chemin sont empruntés. Un balisage Jaune est à suivre.

- de (6) à (8) : l'évolution s'effectue sur une section balisée en Blanc et Rouge (GR® 559A). S’il convient d'être prudent sur la courte section de route (RD16) empruntée, le parcours sur un bon chemin est ensuite aisé.

- de (8) à (9) : un sentier en pente plutôt raide est empruntée (attention au terrain glissant par temps humide). Ce tronçon n'est pas balisé.

- de (9) à (10) : des sentiers avec quelques pentes abruptes sont empruntés dans le sens de la descente. Le balisage constaté est en Jaune, puis en Blanc et Rouge (GR® 559A).

- de (10) à (12) : c'est le bitume qui vous accompagne sur ce tronçon. Les indications constatées sont minimales : absence de balisage et un seul panneau indicateur présent à l'intersection de la Grande Rue.

- de (12) à (14) : le tronçon est balisé en Jaune et Rouge (GR® de Pays) et l’évolution s'effectue de manière assez aisée.

- de (14) à (15) : un balisage Jaune nous accompagne sur ce tronçon très aisé.

- de (15) à (16) : la prudence est requise sur ce secteur :

  • le sentier évolue au bord de pentes ravinées.
  • la traversée de la Grotte de la Grande Cheminée demande vigilance.

Un balisage Jaune accompagne le parcours.

- de (16) à (17) : le cheminement s'effectue sur quelques pentes appuyées. Le balisage constaté est en Jaune.

- de (17) à (D/A) : un balisage Jaune et Rouge suit un parcours relativement aisé.
À noter que le tracé a été modifié un peu avant la cote 534 afin d'éviter un secteur où sont entreposés des bois régulièrement arrosés.

Parcours alternatifs :
De manière optionnelle je vous propose 2 variantes évitant des difficultés :

* Au point (8), continuez sur la gauche et tout en suivant le balisage du GR® (direction Église de la Chaux). Après une bifurcation à suivre à droite, le tracé est rejoint ensuite au lieu-dit Le Rachet avec la possibilité de rejoindre en aller-retour le belvédère. Cette option permet d'éviter la bonne grimpette directe vers le belvédère.

* Au point (14), allez tout droit (directions de Sapin Président et Pont de la Saine) en suivant le balisage Jaune et Rouge . Le tracé est rejoint ensuite au point (17). Cette option évite la traversée de la Grotte de la Grande Cheminée.

A proximité

  • Chaux-des-Crotenay est-il l'ancien site d'Alésia ? Cette hypothèse est notamment défendue par l’archéologue André Berthier et le journaliste Franck Ferrand. Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Le château médiéval du Champ-des-Mottes (Chaux-des-Crotenay) : en surplomb de l’église, seules des ruines sont visibles. Depuis l'année 2010 des fouilles sont entreprises par ArchéoJuraSites. Pour en savoir cliquez ici
  • Église Sainte-Marguerite (Chaux-des-Crotenay) : elle a été érigée au XVe siècle. Pour en savoir plus cliquez ici
  • Cascade de la Billaude : elle est située à moins de 2 km du Pont de la Saine le long de la route RD279 en direction de la route RN5. Des aménagements permettent de les visualiser par le haut et par le bas. Pour en savoir plus cliquez ici.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit ne comporte pas suffisamment de petits sentiers.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai utilisé que le GPX donc je ne peux pas parler des indications.

Je suis plutôt déçu.
Il y a trop de chemin forestier à mon goût. La traversée de la départementale est dangereuse et le fait de la longer n est pas agréable
Le seul endroit que j ai vraiment apprécié a été la cheminée.
I

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en hiver, sous la pluie. Du coup, moyennement intéressante.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.Le passage de la grande cheminée est grandiose et pittoresque .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description détaillée et parcours varié.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rudes montées, il est vrai ; mais la rando en vaut l'effort....
Le déplacement en voiture à la cascade de la Billaude est indispensable ( surtout cette année où il y a beaucoup d'eau)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fraicheur appréciable due à l'altitude et la forêt,originalité de la traversée de la grotte en 16,jolis points de vue,convient au sportifs car de nombreuses côtes et descentes et des montées très raides.Merveilleux circuit,bravo.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous n'avions que l'itinéraire détaillé et le plan avec nous, le détail des 4 premiers points est presque trop détaillé et peut être trompeur , l'indication : suivre le balisage jaune devrait suffire pour ne pas se perdre, la balade était intéressante dans l'ensemble si ce n'est la partie RD et la traversée de chaux jusqu'à la piscine. Mais à part cela, nous avons passer un bon moment, nous remercions la personne qui a pris le temps de proposer cette balade.
A bientôt
Ph

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.