Parking obligatoire à l'entrée du hameau de Douch (commune de Rosis).
(D/A) Du parking, partir en direction du hameau vers l'Ouest, en suivant le balisage jaune. Passer devant le four et suivre à gauche le chemin qui monte, 50m plus loin au croisement avec le panneau Douch, partir sur le chemin de gauche indiqué par la direction Sommet du Carroux. Le balisage Jaune récupère celui du GR®7 Rouge et Blanc.
La montée, assez raide, se fait dans les hêtres, puis sort de la forêt, franchit quelques escaliers pour amener sur le plateau.
(1) Au croisement, laisser partir en face les balisages et poursuivre sur le chemin de droite. Attention, cette portion n'est pas balisée sur le terrain, contrairement au tracé de la carte.
Rester sur le large chemin bien visible, il se rapproche des falaises au-dessus des gorges d'Héric. Quelques traces permettent d'aller voir de plus près.
(2) Lorsque le chemin devient moins visible et descend légèrement, laisser le chemin en face et repérer un cairn. Il invite à partir à gauche sur une trace très peu visible qui ressemble à une draille de ruissellement, balisée par des cairns.
Elle plonge vers un petit ruisseau, le traverser et retrouver un balisage Bleu. La sente, plus marquée, monte légèrement à gauche dans les sapins puis dans des rochers pour retourner sur le plateau. Poursuivre sur le balisage Bleu en profitant des vues sur les Pyrénées et la Méditerranée jusqu'au refuge de Font Salesse niché dans les sapins.
(3) Retrouver le balisage Jaune, poursuivre tout droit et 50m plus loin, partir à droite en suivant le panneau table d'orientation sans se soucier des sentier de gauche. Là aussi les vues sont magnifiques.
(4) À la table d'orientation, poursuivre sur le balisage qui ne tarde pas à s'orienter au Nord dans les pins. Passer un gros cairn planté au milieu du chemin et trouver un croisement 50m plus loin.
(5) Quitter les balisages et poursuivre à droite sur le chemin qui sera balisé par des cairns. 200m après, à la fourche (non visible sur la carte), poursuivre à gauche sur le chemin qui se transforme en sentier.
Lorsqu'il sort de la forêt, un beau cairn marque Peyre Grosse. Poursuivre tout droit en descente pour déboucher à un croisement en T à côté le Roc du Boutou. Prendre à gauche pendant environ 150m.
(6) Trouver une sente à droite (peu visible) indiquée par un cairn qui descend vers une ruisseau. Le traverser, repartir vers la droite sur 10m puis remonter à gauche pour contourner un éperon rocheux (le balisage Bleu réparait).
La sente ne tarde par à redescendre pour se diriger vers le ruisseau de Combe Gairau. Le traverser et remonter légèrement vers la droite pour revenir sur le plat. La sente s'incline à droite plein Sud, pour arriver au belvédère du Roc Mato-Capel.
Poursuivre, pour à nouveau redescendre vers un ruisseau qu'il faut traverser et continuer en face. Après un nouveau point de vue, le sentier redescend et retrouve un croisement.
(7) Prendre à gauche le sentier qui remonte progressivement. Le balisage Bleu a laissé place à un balisage Orange assez discret. Laisser un sentier qui part à gauche et plus loin le sentier qui descend à droite vers le Ravin de Cadiol.
Poursuivre tout droit pour retrouver un chemin herbeux à travers la bruyère qui aboutit à un croisement avec de nombreux cairns.
(8) Retrouver le balisage du GR®7 et partir à gauche pendant 500m.
(9) Quitter le GR® et tourner à droite sur le balisage Jaune. Le chemin monte jusqu'à la tour qui symbolise le sommet du Caroux. La passer et poursuivre à l'Ouest sur le chemin qui va descendre pour rejoindre une piste.
Prendre à droite cette piste sans ce soucier des autres chemins et rejoindre le parking(D/A).