Autour du plus petit village d'Alsace

Un proverbe dit que tout ce qui est petit est mignon. Et ce n'est pas faux. Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier. Dans les années 1990, une campagne de publicité, par ailleurs primée, disait de cette commune "A Blancherupt, il n'y a rien... rien que l'essentiel" une invitation à découvrir sans plus attendre ce petit coin de paradis.

Depuis Fouday, prendre la D57 en direction de Waldersbach puis la D857 à la sortie du village vers Blancherupt. Se garer au niveau de l'église.

Balisage Anneau Jaune

(D/A) Emprunter le chemin balisé montant à gauche après l'église. Ce chemin grimpe sur 800 m (c'est le tronçon le plus difficile de l'itinéraire). À chaque intersection, garder le chemin qui monte. Filer jusqu'au sommet d'une crête dénudée au niveau de la Boucherie (alt.710 m).

(1) Là, belle vue circulaire sur le massif du Champ du Feu et le village de Bellefosse, dominé par le château de la Roche qui émerge des sapins s'offrent au regard. Faire un aller-retour de 100 m vers la gauche pour admirer un panorama sur le massif du Donon et le Col de la Perheux.
Sinon, partir à droite et longer la clôture pour poursuivre tout droit au premier carrefour. Trouver un deuxième.

Balisage Anneau Jaune et Croix Bleu

(2) Tourner à droite et longer la clôture pour arriver à un croisement.

(3) Ignorer le sentier montant à gauche et menant au Château de la Roche (qu'il est possible d'aller voir). Poursuivre ensuite en forêt. Laisser à droite un sentier Chevalet Jaune pour aboutir à une piste. Continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre branches.

Balisage Anneau Jaune

(4) Partir à droite pour suivre le balisage. Descendre à gauche sur le sentier balisé Chevalet Jaune. Suivre ce même balisage qui tourne à droite sur un petit sentier, puis, continuer tout droit sur le chemin balisé Anneau Jaune. Vous arrivez à une vue sur Fouday avec un banc.

(5) Poursuivre sur le chemin balisé Anneau Jaune vers la gauche, puis ensuite à droite. Après le ruisseau, continuer tout droit. Dans un grand virage en tête d'épingle vers la gauche, continuer tout droit sur le sentier balisé Triangle Bleu qui vous mène vers le village de Blancherupt. Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(6) Alors que le sentier balisé Triangle Bleu descend dans le village vers la gauche, continuer tout droit (chemin menant vers le balisage anneau jaune ). Vous traversez les pâturages de Blancherupt. Plus loin, au croisement de sentiers, descendre vers la gauche le chemin balisé Anneau Jaune (notez à votre gauche un nouveau calvaire) pour rejoindre le village et le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Blancherupt
  2. 1 : km 0.87 - alt. 702 m - La Boucherie
  3. 2 : km 1.48 - alt. 693 m - Carrefour dans les pâturages
  4. 3 : km 1.99 - alt. 687 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.11 - alt. 656 m - Carrefour à quatre branches
  6. 5 : km 4.44 - alt. 584 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.55 - alt. 524 m - Intersection
  8. D/A : km 7.42 - alt. 537 m - Blancherupt

Chaussures de marche, boissons, vêtements & protections adaptés selon la météo.

Variante : pour raccourcir votre parcours de 3 km, à partir du calvaire, rester sur le sentier descendant balisé Anneau Jaune. Après 700 m (virage à droite), vous pourrez voir sur votre droite un parcours "pieds-nus" aménagé l'été par la commune. 300 m plus loin, vous revenez à Blancherupt. Prendre à gauche vers l'église pour revenir à votre point de départ.

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

• Vers les ruines du château de la Roche (aller-retour 3 km, 1h)
  • L'église Saint-André de Blancherupt a été construite en 1861 pour éviter aux fidèles catholiques les 3 km de marche vers l'église de Colroy-la-Roche.
  • Les pâturages sur les hauteurs sont issus d'une longue tradition de pastoralisme dans la haute vallée de la Bruche. Après la guerre de Trente Ans, des éleveurs et fermiers de confession mennonite se sont installés dans les fermes d'altitude, propriétés des seigneurs locaux (censes seigneuriales). Ils se consacraient à l'élevage du bétail et à l'entretien des pâtures pour le compte de leurs maîtres. Les mennonites étaient particulièrement reconnus pour leurs compétences d’agriculteurs et surtout d’éleveurs et leur savoir-faire : usage de techniques de fumures et d’irrigation, prairies artificielles...

Wisigoth

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Beau circuit, avec de beaux paysages.

Joëlle GUEGUENIAT

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

La visite de l'église avant la rude montée est intéressante.
Balade très agréable avec beaucoup de bancs pour prendre son temps.

Migre67

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Comme indiqué c'est le début qui fut le plus dur : une jolie grimpette au bout de laquelle débute des paysages comme j'aime les découvrir. Les chemins sont agréables et bien choisis pour cette ballade d'une demie journée. Merci à ceux qui l'ont mis à disposition ! PS : le plus petit village se visite aussi, et dans les environs (quelques km) vous trouverez aussi de bons restaurants.