Autour du Polder de Combrit

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Combrit (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.878287° / O 4.142459°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : Rejoindre la D44 reliant Bénodet à Pont-l'Abbé, tourner à la pancarte Kermor, plage pictogramme point de vue. Le grand parking se situe tout de suite à droite dès que l'on prend cette route.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Dos au parking, se diriger vers l’ancien pigeonnier transformé en observatoire (possibilité d'y monter). Emprunter la route à gauche vers la ferme de Kerscuntec aménagée en gîtes.

(1) Virer à droite dans une sente boisée et suivre ce sentier direction plein Sud. De temps à autre, de vieux chênes débordent largement du talus. Plus loin, le sentier qui longe une pinède majestueuse et prend une orientation Sud-Est. À la barrière, au niveau d'une croix en fer sur le talus de droite, obliquer à droite.

Hors balisage

(2) Suivre cette large allée sans tenir compte des chemins de gauche comme de droite. Aboutir à une barrière juste avant la ferme de Roscanvel où se situe le bureau du Sivom Combrit - Île-Tudy (documentation sur le polder).

Balisage PR® Jaune

(3) Obliquer à gauche en retrouvant le PR®. Juste après les bâtiments de cette ferme une jolie fontaine et un lavoir se découvrent à droite. Ils ne sont signalés ni sur la carte ni sur place. Poursuivre le chemin qui peut être humide en hiver et aboutir à une petite route.
La suivre à gauche sur une large bande herbeuse. Déboucher sur une route plus passante face à l'ancien centre de vacances que l'on va longer.

(4) Suivre cette route à gauche. Celle-ci peut être fréquentée en été car elle mène à la plage. Repérer sur la droite l'indication Treustel Nevez-plage par où nous repartirons.

Hors balisage

(5) Au niveau de la ferme de Treustel Névez sur la gauche, faire un aller-retour d'environ 300 m pour découvrir le Menhir du Treustel. Revenir sur ses pas, virer à droite sur quelques mètres, traverser la route avec prudence et prendre à gauche en suivant l'indication précédemment repérée (Treustel Nevez-plage).

Balisage PR® Jaune (moins présent)

Longer les terrains de tennis abandonnés et suivre la longue ligne droite qui traverse une zone de prairie. Passer un ruisseau sur une passerelle et continuer jusqu'à un départ de chemin sur le droite

Sans balisage

(6) S'engager dans ce chemin qui se prolonge par une rue et aller jusqu'au bout. Tourner à droite pour suivre le cheminement piétons le long de la D144, dépasser, à main gauche, l'Étang de Kermor et arriver à une rue sur la gauche.

(7) Obliquer dans cette rue, la suivre tout droit puis virer à gauche en rencontrant le GR®.

GR34 balisage Blanc et Rouge + VTT2

Suivre cette route à gauche vers le Haffond. Continuer tout droit entre les maisons puis par le chemin qui devient herbeux. Passer la ferme, effectuer une baïonnette gauche/droite pour s'engager sur une route carrossable marquée du panneau "sens interdit sauf riverains". Poursuivre entre lande et marais et aboutir à la digue de l’Étang de Kermor. Traverser cette digue en ayant l'étang à main gauche et l'Anse de Pouldon à main droite.

Hors balisage

Au bout de la digue, prolonger par un terrain herbeux le long de maisons.

(8) Au bout, virer à gauche dans un sentier piétonnier, traverser une rue et continuer ce sentier pour aboutir dans l'Avenue de Bretagne. Tourner à droite puis au niveau du bar-restaurant Le Maracana, emprunter le passage pour piétons et traverser cette avenue. Par la Rue des Chardons bleus, rejoindre la dune et le bord de mer.

GR34 balisage Blanc et Rouge + VTT2 + PR® Jaune

(9) Obliquer à gauche orientation Nord-Est et suivre le sentier qui longe le bord de mer.
Passer près du centre de marche aquatique.

(10) Poursuivre par le Chemin des Douaniers.
Ce sentier chemine entre les zones humides du polder et la dune, il a été réaménagé après les dégâts occasionnés par les tempêtes de l'hiver 2013-2014.
Un peu avant de quitter le bord de mer, possibilité de monter sur la dune par un passage aménagé pour avoir un beau point de vue sur toute la côte. C'est par ce passage également que l'on quitte la plage si l'on a choisi l'option passage par le bord de mer.
Redescendre et continuer sur 50m à droite. Juste avant le parking, au niveau d'un grand pin maritime isolé, quitter le Chemin des Douaniers par la gauche.

Hors balisage

(11)Suivre ce sentier herbeux orientation plein Nord sur environ 1,7km. Il devient une large allée cavalière bordée de belles futaies. A la barrière, tourner à gauche, suivre la petite route qui passe près de la ferme de Kerscuntec maintenant à votre droite, puis virer à droite près du pigeonnier pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de l'ancien pigeonnier de Kerscuntec
  2. 1 : km 0.26 - alt. 20 m - Sentier éducatif
  3. 2 : km 0.93 - alt. 5 m - Bifurcation (croix en fer)
  4. 3 : km 1.46 - alt. 9 m - Ferme de Roscanvel, à gauche
  11. 10 : km 9.64 - alt. 4 m - Centre de marche aquatique:
  12. 11 : km 10.88 - alt. 3 m - Quitter le GR à gauche
  13. D/A : km 12.98 - alt. 30 m - Parking de l'ancien pigeonnier de Kerscuntec

Prévoir des chaussures de marche en cas de passages un peu humides.
Toilettes au niveau de la Grande Plage.

Option : à partir du centre de marche aquatique(10), possibilité de suivre la Plage du Teven à marée basse. Dans ce cas, quitter la plage par le passage aménagé après avoir dépassé un blochkaus incrusté dans la dune et retrouver le Chemin des Douaniers.

Menhir du Treustel
Île Tudy
Polder de Combrit

À environ 2 km, sur la D44 en direction de Bénodet : Pont de Cornouaille : très belle vue sur l'estuaire de l'Odet et le port de plaisance de Bénodet.

Bien sûr, plage et baignade selon la saison.

pagila3

Cette randonnée est prévue fin mai, je vous recontacterai lorsque je l'aurai fait
Merci pour toutes vos belles balades sur les chemins

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Belle balade entre terre et mer, facile
Le terrain de tennis au point 6 n'existe plus, ni le chemin.
Il faut donc tourner un peu avant au niveau d'une barrière en bois, sentier qui rejoint l'étang.
À faire plutôt au printemps pour profiter des iris en fleurs dans les polders

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Je vais corriger le descriptif.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

Sergiusto

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Bonjour, au point n°6, le panneau mentionné sur la fiche "Circuit de l'Ile 8km" n'existe plus. Ce qui ne pose pas de problème d'orientation, quand-même. Merci pour cette belle rando.

jemarche72

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Ballade plaisante par la diversité des paysages rencontrés.
La dernière ligne droite semble bien longue !

técitronmenth

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Une petite rando courte et facile, carte précise, instructions claires, merci

tutamoua

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Bonne rando mais le timing est pour une sortie familiale avec enfants. guère plus de 2 heures pour le parcours.