Autour du Port du Guilvinec

Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.

• ⚐ Commune : Guilvinec (29730)
    Départ/Arrivée : N 47.795315° / O 4.275853°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Départ : parking près de la zone de carénage de Léchiagat. Balisage : en partie GR®34 et en partie Jaune.

Balisage : GR®34 Blanc et Rouge + Pr Jaune

(D/A) Longer la zone de carénage, prendre la Rue de la Pointe puis la Rue de l’Océan. Arriver au cordon dunaire et continuer en dominant la plage de Porz Treillen.
Dépasser, sur la gauche, la zone marécageuse où on aperçoit le Menhir mouillé de Léhan.

(1) À ce niveau, descendre de la dune par le passage aménagé et rejoindre le panneau informatif sur le menhir. Une sente se devine dans la végétation qui permet d'approcher au plus près du menhir. De là également, possibilité d'être au plus près de l'endroit où se regroupe beaucoup d'oiseaux d'espèces différentes.
Cette sente n'est pas toujours praticable car elle dépend du niveau d'eau dans le marais. Revenir ensuite sur ses pas. Continuer sur le GR® vers l'Est

Balisage PR® Jaune

(2) Après le parking, quitter sur la gauche le GR®34 pour prendre le chemin des dunes qui se prolonge par celui de Hent ar Loc’h. Traverser la Roselière pour rejoindre la station d’épuration.

Sans balisage

(3) Peu après, prendre à gauche la Rue du Malamock puis celle du Docteur Fleming.

(4) À la première intersection, virer à gauche pour traverser le galochodrome (terrain bitumé aménagé pour le jeu de galoche). Contourner le terrain de sport par la Rue des Glénans.

Balisage PR® Jaune

Au bout de la rue virer à gauche et prendre la direction du Lycée Professionnel Maritime par la Rue Président Allende.

(5) Parvenir à l’arrière port et cimetière des bateaux. Le longer et tout au bout s’engager dans le vallon aménagé de Moulin Mer. Suivre le balisage Jaune qui remonte le vallon par sa rive droite

Sans balisage

(6) Remonter tout le vallon (ne pas emprunter le petit pont sur la gauche) pour aboutir à une fontaine. Tourner à gauche (ne pas monter par l’escalier à droite). Continuer jusqu’au petit pont déjà rencontré. Monter à droite pour arriver à une aire de jeux d’enfants.

Balisage PR® Jaune
Tourner à droite vers le stade de football et rejoindre l’Avenue de la République par le parking du stade. La descendre pour traverser au premier passage pour piétons et suivre la route du stade. Après le cimetière (sur la gauche), tourner à droite dans l’Allée de Kergoz puis à gauche dans la Rue du Menhir qui se termine en impasse. Le Menhir de Lanvar se trouve à l’entrée d’un pré sur la droite.

Sans balisage

(7) Traverser le petit ruisseau puis suivre la sente herbeuse qui rejoint la route. Sur la droite, continuer par la Rue Lanvar. Au niveau d’une croix, suivre à gauche la Rue de Kerleguer. Après la pancarte indiquant «Chapelle Saint Tremeur», tourner à gauche dans la Rue du Docteur Jacq. Au bout de la rue, passer entre deux maisons, traverser la rue pour rejoindre le sentier aménagé sur la dune.

Balisage : GR®34 Blanc et Rouge

Le suivre jusqu’à la Pointe de Men Meur en longeant la Grève Blanche.

(8): A la Pointe du Men Meur, repérer les vasques résultant de l’extraction de socle de croix (Un exemple rencontré au carrefour de la Rue de Lanvar et celle de Kerleguet). Rejoindre le port par la promenade, longer les bâtiments des ateliers de marée et au niveau de la coopérative maritime, virer à droite pour rejoindre les quais du port.

(9) Continuer, passer sur le pont qui mène à Léchiagat (sur le pont, vue à droite sur le port du Guilvinec et à gauche sur l’arrière port).
Tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking près de la zone de carénage de Léchiagat
  2. 1 : km 1.68 - alt. 3 m - Menhir mouillé de Léhan.
  3. 2 : km 2.13 - alt. 3 m - Quitter le sentier côtier par la gauche.
  4. 3 : km 2.61 - alt. 2 m - Virer à gauche
  5. 4 : km 2.81 - alt. 6 m - Galochodrome (terrain bitumé aménagé pour le jeu
  6. 5 : km 3.81 - alt. 3 m - Arrière port et le cimetière de bateaux.
  7. 6 : km 4.27 - alt. 5 m - Remontée du vallon.
  8. 7 : km 6.15 - alt. 10 m - Menhir de Lanvar.
  9. 8 : km 8.26 - alt. 4 m - Pointe Pen Meur.
  10. 9 : km 9.77 - alt. 2 m - Passage sur le pont.
  11. D/A : km 10.16 - alt. 4 m - Parking près de la zone de carénage de Léchiagat

Le massif dunaire du Lehan a beaucoup souffert des tempêtes de l'hiver 2014.
Respectez bien les passages aménagés vers la plage et les zones protégées.

Spectacle intéressant : arrivée des bateaux de pêche à partir de 16h30.
- Les ports de pêche de St Guénolé, Kerity-Penmarc'h, Lesconil et Loctudy.
- Le phare d'Eckmühl: 307 marches et haut de 65m. Un des plus puissants de France. phare d'Eckmühl
- Plages.

Tikehau77

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Très belle randonnée permettant de découvrir le Guilvinec et ces alentours. Petit plus pour le port avec l'arrivée des bateaux de pêche en fin d'après-midi.

RP33

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Un beau parcours qui permet de visualiser l'activité maritime(port, côte....) ainsi que l'intérieur certes plus urbain mais dont l'originalité réside dans l'aspect typique et extrêmement fleuri en cette saison des maisons bretonnes.

RP33

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis et les précisions apportées.
Cette partie côtière est en perpétuelle remaniement
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

nikita1629

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Quelques modifications à apporter au descriptif:
1) Juste avant le point 2, après avoir approché le menhir mouillé, ne pas remonter sur la dune car son accès est interdit à partir de là; donc suivre le GR vers l'Est
2) entre les points 5 et 6, suivre le balisage jaune qui remonte le vallon par sa rive droite (donc par la gauche en arrivant) sinon on arrive sur une barrière de propriété. En passant le petit pont à droite, on repasse ensuite un autre petit pont vers la gauche sinon on va tout droit jusqu'à ce 2ème petit pont. Monter en face de ce dernier petit pont pour passer l'aire de jeu.

alain caradec

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Rien à dire . Bonne balade quand il fait beau.

Audrey_C

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée dans le port et tout le long de la côte, beaux paysages à voir. De plus, la randonnées suit plusieurs panneaux informatifs sur l'histoire des ports de Le Guilvinec et de Léchiagat, pour ceux qui aiment lire ce genre de panneaux (comme ma soeur et moi ).

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Garancebzh

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Belle balade, bien décrite.
Nous l'avons un peu prolongé entre les points 2 et 3 en continuant le long de la côte jusqu'au blockhaus puis en revenant par le Reun et Squividan avant de reprendre le tracé au niveau de la station d'épuration. Çà nous a permis de découvrir des fontaines, un menhir à cupule et la chapelle St-Fiacre en ajoutant environ 5 km (?)

LeGug

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très bon circuit.
Le descriptif est impeccable.