Stationner au grand parking du Prieuré de Ganagobie.
(D/A) Partir à l'Ouest du parking pour longer des falaises, profiter des belles vues sur la montagne de Lure.
Parvenir à une ancienne carrière de meule. Remarquer parfois le tracé d'une meule qui n'a pas été extraite.
(1) Continuer Nord pour passer devant la Fontaine aux Oiseaux qui autrefois devait servir à la carrière. Atteindre le carrefour du GR®653D qui est aussi le chemin le Monticelli descendant au village de Ganagobie.
(2) Ignorer ce sentier pour prendre à droite celui desservant l'oppidum de Villevieille.
(3) Déboucher face à un très long rempart de pierres (120 m). Passer derrière les remparts pour faire le tour de l'oppidum. En retournant il y a un chemin qui part en direction du prieuré, celui-ci est fermé et est réservé aux moines, il faut donc repartir par un chemin proche de celui pris à l'aller. Rejoindre le carrefour précédent.
Variante : descendre en direction Est et retrouver un tout petit sentier qui passe devant des grottes. De là possibilité de longer la falaise, avec vue dégagée côté Durance, pour arriver directement sur la croix.
(2) Emprunter à gauche le sentier parallèle à celui de l'aller. Atteindre le carrefour face au prieuré.
(4) Prendre à gauche pour accéder au prieuré, puis prolonger par la grande allée dite de Forcalquier. Atteindre une croix pour profiter d'une très belle vue sur la vallée de la Durance, les Mées et la vallée de la Blanche. Remarquer aussi des tombes creusées dans la roche avec une cavité pour la tête. Rejoindre le prieuré, puis le carrefour d'accès à celui-ci.
(5) Retourner sur ses pas
(4) Prendre à gauche le GR®653D pour retourner au parking (D/A).