Se garer sur le parking au centre du bourg de Murat-sur-Vèbre.
(D/A) Du parking, rejoindre l'Office de Tourisme. Suivre la ruelle qui monte, puis tourner à gauche puis rapidement à droite pour rejoindre la Rue de la Griffoulède et la suivre à gauche. Rattraper une petite route goudronnée qui part en direction de Bessolles.
La suivre pendant 600 m.
(1) Poursuivre à droite en direction de Bessoles pendant quelques centaines de mètres.
(2) Laisser la route pour emprunter à droite (calvaire) une piste entre parcelles cultivées. C’était le chemin historique de Castres à Saint-Gervais. La suivre en laissant à droite et à gauche les accès aux terres agricoles jusqu’au hameau de Montégut.
(3) Traverser le hameau et remarquer à la sortie sur la droite, un calvaire, et sur la gauche une statue-menhir. Continuer sur la voie communale. Sur sa droite, le lieu-dit Lacroux avec son calvaire qui marquait le chemin historique vers le bourg de Murat. Poursuivre et traverser la rivière de la Vèbre. Remarquer une nouvelle croix avant d'atteindre la D622.
(4) Prendre à droite le sentier protégé (Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) qui longe la D622 sur quelques centaines de mètres puis traverser la D622 avec prudence pour poursuivre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un sentier bordé de haies qui traverse deux rues et arriver à un petit pont de bois.
(5) Après le pont, prendre à droite la Rue de Lauze en direction du centre du village. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle continue tout droit vers l’Église Saint-Étienne qui se trouve à l’écart du bourg. Atteindre l'Avenue du Languedoc.
(6) Prendre à gauche le chemin piétonnier le long de l'Avenue du Languedoc et franchir à nouveau la Vèbre. Continuer sur l'Avenue du Languedoc jusqu'au carrefour avec l'Avenue des Lacs. Suivre à droite l'Avenue de l'Albigeois pour rejoindre l'Office de Tourisme (D/A).