Dans le bourg de Saint-Sandoux, se garer sur une des places disponibles, Place des Forts, au niveau du donjon ruiné, près de l'église. Remarquer le panneau de randonnée de Balirando "Le Puy de Saint-Sandoux", que ce descriptif suit entièrement et dans le même sens.
Balisage Jaune, traits et petites flèches PR®, sur tout le parcours
(D/A) Dos au panneau Balirando, laisser le donjon à main gauche ainsi qu'une belle demeure à main droite. Laisser le petit parvis de l'église sur la gauche, puis la route vers Saint-Saturnin à droite (ancienne plaque Michelin) et, à l'intersection juste après, garder la droite Rue des Barquets. Passer la Fontaine de l'école, laisser une rue à gauche et, au niveau de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours et de l'ancienne fontaine éponyme, garder, tout droit, la Rue des Barquets. Ignorer les rues latérales jusqu'au carrefour de quatre rues, face à une croix de mission, et tourner à droite.
(1) À l'intersection suivante, obliquer à gauche, Chemin de la Coide. Au carrefour, poursuivre sur le chemin de terre en face. Ignorer les chemins latéraux et aboutir sur la D28 (relativement peu passante).
(2) La suivre, prudemment, à gauche sur environ 200 m (ne pas prendre le premier chemin à gauche), puis monter sur le chemin partant à gauche. Juste avant d'atteindre la route, virer sur le chemin à gauche. Monter en se retournant de temps en temps pour apprécier les vues qui se dégagent sur la vallée de la Monne, l'Abbaye de Randol (impossible à manquer, moderne et ne se fondant absolument pas dans le paysage), la Montagne de la Serre et le Puy de Dôme.
(3) À l'intersection en T, tourner à droite, puis virer sur le premier chemin, herbeux, à gauche. Rejoindre une autre intersection en T, au niveau d'une antenne (non encore figurée sur la carte IGN).
(4) Prendre la piste à gauche, rejoindre l'intersection en T suivante et prendre le chemin à droite.
(5) Au carrefour de quatre chemins, virer à gauche. À l'intersection en T, prendre à droite, suivre ce chemin qui fait un virage à gauche, ignorer un chemin de champ à droite. Rejoindre un carrefour avec une petite route.
(6) La suivre à gauche (interdite aux véhicules, normalement), jusqu'à l'entrée du lieu-dit Pressat (panneau de sens interdit, ambiance très glauque, ne pas s'attarder).
(7) Prendre à gauche le chemin qui monte le long du premier bâtiment agricole. Attention, plus haut, de ne pas manquer le départ à droite d'un sentier. Celui-ci traverse aussitôt un chemin et continue en face. Arriver sur une esplanade d'envol pour parapentistes, poursuivre et rejoindre un autre point de vue avec une croix (contrairement à ce qu'indique la carte IGN, il n'y a pas de table d'orientation, mais un panneau d'informations sur le puy et les forts de Saint-Sandoux).
(8) Redescendre par la petite route (utilisée uniquement par les parapentiste et en état de retour vers la nature). Plus loin, alors que le l'environnement se fait plus sauvage, avec une forte pente et des éboulis, être attentif au balisage.
(9) Quitter la route pour un sentier à droite et descendre, en ignorant quelques sentes sur la gauche, jusqu'à un carrefour de quatre chemins. Poursuivre en face.
(10) À la fourche de rues, en arrivant au bourg de Saint-Sandoux, prendre à droite. Au carrefour de quatre rues, au niveau de l'ancienne Fontaine Saint-Roch, poursuivre tout droit, Rue de la Moutardière, jusqu'à arriver Place de la Mairie. Se diriger à droite jusqu'à la fontaine circulaire, puis faire quelques mètres à gauche pour virer aussitôt à droite et passer pour une voûte. Aboutir face à une porte de l'église (fermée), contourner l'église par la gauche et prendre à droite sur la rue pour retrouver aussitôt la Place des Forts (D/A).