Autour du Puy du Joux

Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.
GPS conseillé

Départ : A75, sortie 17 direction Le Breuil-sur-Couze, sur la D726 Rue du Moulin des Prés.
Parking face à l'école primaire.

(D/A) Du parking, suivre direction plein Sud pour rattraper la D726 que vous longerez quelques centaines de mètres pour se diriger vers le centre-ville. Passer devant la fontaine, l'église et après 300m prendre à droite la Rue du Rampeau.

(1) À l’extrémité de la rue, tourner à gauche par deux fois, puis peu après, emprunter à droite le chemin le long de la voie du chemin de fer.

(2) Au bout, tourner à gauche en direction du passage à niveau. Le traverser, puis poursuivre en face, Allée de la Source.
À la croix (source hydroxylase), rester à droite, continuer sur le large chemin jusqu'à la route.

(3) S'y engager à droite, c'est l'Allée du Pré des Granges.
Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche Allée Sainte-Mère-Église et à son extrémité, prendre à droite Allée de Chavroche jusqu’au carrefour (croix Saint-Verny).

(4) Monter à gauche le Chemin des Treize Vents. Dans la côte, au niveau d’un élargissement (avant le banc), prendre le petit sentier à droite et monter jusqu’à la Madone des Treize Vents (Notre-Dame de la Paix).
Sortir par le haut du pré, tourner à gauche et reprendre la route à droite. Passer devant une ferme, puis sous la ligne électrique et suivre le chemin qui tourne à droite.
Poursuivre tout droit, passer devant l'Aire de Repos du Lembron sur la A75 et poursuivre en direction de la passerelle sur la A75.

(5) Traverser la passerelle, au bout tourner à droite, longer la A75 sur 500m puis repasser sous l'autoroute.

(6) Après 500m, le chemin tourne à gauche, puis après 100m à droite et après 300m, en vue de la D726, prendre le chemin à droite. Parvenir à la voie ferrée.

(7) Continuer pour revenir au carrefour de la Croix de Verny.

(4) Rester sur le chemin jusqu'à la passerelle. La prendre, poursuivre tout droit sur le chemin en terre.
Obliquer dans le premier chemin à gauche entre murs anciens et jardins et rejoindre la Rue de la Tour.
Tourner à gauche, rejoindre la Place de la République.

Tourner à gauche Route d'Issoire pour rejoindre après 200m le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Parking face à l'école primaire.
  2. 1 : km 0.45 - alt. 392 m - Croisement avec la Rue du Rampeau
  3. 2 : km 0.84 - alt. 391 m - Passage à niveau
  4. 3 : km 1.36 - alt. 395 m - Route à droite
  5. 4 : km 2 - alt. 394 m - Croix Saint-Verny
  6. 5 : km 3.68 - alt. 442 m - Passerelle sur A75
  7. 6 : km 4.63 - alt. 401 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 6.1 - alt. 392 m - Jonction voie ferrée
  9. D/A : km 7 - alt. 389 m - Parking face à l'école primaire.

mick15

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

beau parcours , magnifique vierge , dommage mal entrenue ,

J.Ph ALEXIS

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2023

En groupe, nous avons découvert une grande partie de cet itinéraire très bien balisé. En effet, nous l'avons porté à 9,5 km au lieu des 7,7 km. Nous avons apprécié ce circuit sans difficulté, le village du Breuil-sur-Couze, les divers panoramas sur Nonette, le Broc, Usson ... etc ... Le seul désagrément peut venir du bruit de l'autoroute. Il s'agit là d'un bel itinéraire de plaine. Le stationnement sur le lieu de départ est facile à trouver et bien assez vaste à proximité de l'école.

Marion VR
Marion VR ★

La randonnée a pu être modifiée après le départ pour éviter un passage sur des propriétés privées.

Marion, Support utilisateurs.

Marion VR
Marion VR ★

Bonjour JeffK, merci pour votre message, je prends contacte avec vous pour plus de précisions.

Marion, Support utilisateurs.

JeffK

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Minable... c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit.
Tout d'abord le segment entre le départ et le point 1 est barré par un propriétaire qui multiplie les croix (mal faites comme pratiquement tout le balisage) et le panneaux "propriété privée", ensuite après un passage dans le village et ses lotissements (aucun intérêt), on monte vers un petit monument religieux... jusque là ça va encore, Après le cheminement se fait sur des pistes, entre des champs moissonnés avant d'arriver à l’autoroute A75 que l'on doit franchir puis longer sur une longue distance avant de la retraverser (souterrain) et de reprendre le cheminement à travers champs.
Le balisage est mal réalisé et inexistant la plupart du temps.
Apparemment cet itinéraire est géré par une collectivité territoriale qui devrait remettre en question sa gestion des chemins.

olivier duport

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonnée est juste abominable 😡
Évitez la absolument. Les chemins sont d’une tristesse absolue, on traverse une zone pavillonnaire sans aucun intérêt et ensuite on longe ... l’autoroute A 75 🛣 !!

C’est une horreur (pollution, bruit, paysage mortifère) et cette randonnée vire rapidement à un chemin de souffrance.
Le mieux serait de fermer définitivement ce PR qui n’en est pas un.

paulrod

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

belle balade qui fait découvrir des lieux nouveaux