Autour du Puy des Grosmanaux

Une randonnée tout en forêt sur des chemins peu fréquentés et sans difficulté en plus !

Stationner sur le petit parking le long de la D942. Pour le trouver (environ 1 km avant le Col de la Moreno), ralentir après le passage en faux plat descendant (quand on vient de Clermont), à l'endroit où la route commence à monter, en faisant une courbe vers la gauche. C'est à droite environ 200 m après cette courbe.
Coordonnées GPS

45°44'55.5"N 2°57'39.4"E

(D/A) Prendre le chemin qui monte vers la forêt. Au bout de 200 m environ, déboucher sur la piste forestière. Prendre à droite et suivre cette piste pour une montée tranquille jusqu'à une clairière.

(1) Suivre la chemin assez visible qui monte vers la gauche dans la continuité de la piste forestière. Poursuivre sur ce chemin/sentier qui contourne le Puy de Salomon, la première montée s'achève.

(2) Basculer progressivement vers le versant Sud où retrouver une large piste et continuer plein Sud.

(3) Juste avant d'arriver à la route, virer à droite en épingle dans un joli chemin qui repique plein Nord jusqu'à une fourche.

(4) Serrer à gauche dans une pente assez raide, mais sans souci, puis, au bout de 250 m, à la fin de la descente, arriver dans une clairière.

(5) Prendre à droite un beau chemin sous les feuillus et remonter doucement entre le Puy des Grosmanaux et le Puy Besace.

(6) Après environ 1 km, arriver sur la D62 qu'il faut emprunter à droite. Monter ainsi au Col de Ceyssat, point de départ de l’ascension du Puy de Dôme par le sentier dit "des Muletiers". Cette partie peut être assez encombrée, en période estivale, par ,des voitures posées un peu n'importe comment des deux côtés de la chaussée.

(7) Juste après le col, prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt (panonceau "Lachamps 3 km", c'est le circuit aussi de la GTMC pour les vététistes). Suivre ce balisage ou celui de la "Boucle des Dômes".

(8) Au premier embranchement, montée rude à droite et descente raide à gauche : il faut choisir la descente! Continuer plein Sud puis virer Est.

(9) Au nouvel embranchement après la partie la plus raide, tourner à droite en abandonnant le balisage "Boucle des Dômes" pour finir de contourner le Puy des Grosmanaux.
À la fin d'une descente bordée d'ajoncs, le chemin semble obliquer vers la gauche mais continuer tout droit sur une trentaine de mètres (ça remonte légèrement).

(10) Prendre à gauche un sentier à flanc de pente qu'il faut suivre jusqu'au retour au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 996 m - Parking le long de la D942
  2. 1 : km 1.52 - alt. 1 080 m - Clairière
  3. 2 : km 2.63 - alt. 1 081 m - Large piste
  4. 3 : km 3.63 - alt. 1 053 m - Bifurcation avant une route
  5. 4 : km 5.02 - alt. 1 024 m - Fourche
  6. 5 : km 5.28 - alt. 998 m - Clairière
  7. 6 : km 6.2 - alt. 1 044 m - Jonction D62
  8. 7 : km 6.84 - alt. 1 064 m - Col de Ceyssat (1078 m)
  9. 8 : km 6.97 - alt. 1 053 m - Embranchement en descente
  10. 9 : km 7.82 - alt. 1 001 m - Embranchement
  11. 10 : km 8.28 - alt. 1 003 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 9.08 - alt. 981 m - Parking le long de la D942

Aucun point d'eau.

Parfois on croise bambi.

mimi 63

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Trés agréable balade en sous bois , à faire quand il fait chaud.

Thierry 2255

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Facile et très agréable

odile86580

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

circuit fort sympathique pas difficile du tout. Explication assez bonne

Pot au feu

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Endroit intéressant, en forêt avec passage sur un GR, seulement 2h15 de marche

Laurent Soul

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Rando top, très bien décrite.
On peut éviter la route si besoin en la traversant, puis en suivant le chemin en face.

ennrik

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

belle petite randonnée faites en 02h00.
départ trouvé très facilement avec l'application, suivre le tracé avec le GPS car très peu de marque sur cette randonnée qui ne doit pas être répertorié.
a faire par temps chaud car sous couvert sur l'ensemble de du tracé.

claudekiko

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Jolie boucle sans difficulté qui se réalise sur des chemins forestiers ou non mais très praticables, tout en sous bois à l'exception du passage du col de Ceyssat. C'est donc une petite rando à choisir par temps chaud car à l'ombre sur la quasi totalité du parcours.

chomontel

Le trace GPX est vide....

Hubert63

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Merci pour cet avis intéressant.
J'ai rajouté les coordonnées GPS précises du point de départ.
Comme il est dit dans le descriptif, ce petit parking n'est pas simple à trouver, il faut rouler à vitesse modérée et bien lire la description dont je certifie l'exactitude.

jonget

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

impossibilite de trouver le de depart de la rando...la description correspond a plusieurs lieux....plusieurs choix sur quelque km....
on la essyé 3 points de depart sur cette route pouvant corerspondre a la description...aucuns signes sur les 3 nous indiquent qu on est sur le bon chemin..un flou parfait...il existe un seul puy gromaneaux et on a toujours pas trouvé l endroit du depart de cette randonnée...
on a deja eut plusieurs fois le probleme des manques de balisages....... Chemin de druides a Fayet...les 3 lacs dans le cantal.......la Banne d Ordanche dans le puy de dome.....heureusement dans notre region...................je n ose imaginer suivre vos itineraires publiés dans un autre departement....pas serieux