Stationner sur le petit parking le long de la D942. Pour le trouver (environ 1 km avant le Col de la Moreno), ralentir après le passage en faux plat descendant (quand on vient de Clermont), à l'endroit où la route commence à monter, en faisant une courbe vers la gauche. C'est à droite environ 200 m après cette courbe.
Coordonnées GPS
45°44'55.5"N 2°57'39.4"E
(D/A) Prendre le chemin qui monte vers la forêt. Au bout de 200 m environ, déboucher sur la piste forestière. Prendre à droite et suivre cette piste pour une montée tranquille jusqu'à une clairière.
(1) Suivre la chemin assez visible qui monte vers la gauche dans la continuité de la piste forestière. Poursuivre sur ce chemin/sentier qui contourne le Puy de Salomon, la première montée s'achève.
(2) Basculer progressivement vers le versant Sud où retrouver une large piste et continuer plein Sud.
(3) Juste avant d'arriver à la route, virer à droite en épingle dans un joli chemin qui repique plein Nord jusqu'à une fourche.
(4) Serrer à gauche dans une pente assez raide, mais sans souci, puis, au bout de 250 m, à la fin de la descente, arriver dans une clairière.
(5) Prendre à droite un beau chemin sous les feuillus et remonter doucement entre le Puy des Grosmanaux et le Puy Besace.
(6) Après environ 1 km, arriver sur la D62 qu'il faut emprunter à droite. Monter ainsi au Col de Ceyssat, point de départ de l’ascension du Puy de Dôme par le sentier dit "des Muletiers". Cette partie peut être assez encombrée, en période estivale, par ,des voitures posées un peu n'importe comment des deux côtés de la chaussée.
(7) Juste après le col, prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt (panonceau "Lachamps 3 km", c'est le circuit aussi de la GTMC pour les vététistes). Suivre ce balisage ou celui de la "Boucle des Dômes".
(8) Au premier embranchement, montée rude à droite et descente raide à gauche : il faut choisir la descente! Continuer plein Sud puis virer Est.
(9) Au nouvel embranchement après la partie la plus raide, tourner à droite en abandonnant le balisage "Boucle des Dômes" pour finir de contourner le Puy des Grosmanaux.
À la fin d'une descente bordée d'ajoncs, le chemin semble obliquer vers la gauche mais continuer tout droit sur une trentaine de mètres (ça remonte légèrement).
(10) Prendre à gauche un sentier à flanc de pente qu'il faut suivre jusqu'au retour au point de départ (D/A).