Sur la D12 (Route du Chaffaut), se garer sous un arbre avec un poteau portant la mention « Les Ragots Alt : 505 m ». Plusieurs voitures peuvent se garer sans difficulté.
(D/A) Marcher environ 250 m sur la route en direction du Chaffaut en ignorant un départ à gauche.
(1) Virer à droite sur un sentier portant l'indication "Espinouse". Il monte doucement et arrive en sortie de forêt à un croisement au niveau d'un champ avec une grande tombe, inattendue à cet endroit.
(2) Prendre le sentier crevassé à droite. Il est ouvert en son milieu avec le passage de l'eau un mètre plus bas. Rejoindre une large voie carrossable.
(3) La suivre à droite. Après trois virages serrés, ignorer un chemin à droite et parvenir à une fourche.
(4) Prendre à droite. La piste s'oriente progressivement à l'Est jusqu'à un croisement avant un virage à droite.
(5) Poursuivre à droite. Franchir plus loin une barrière à bestiaux en mauvais état puis continuer jusqu'au croisement dans le virage d'une large voie.
(6) La suivre à droite. C'est la première fois qu'on a une vue sur le hameau. Sur la route goudronnée continuer tout droit puis à droite vers Espinouse.
(7) Au hameau, traverser tout droit. La chapelle a été refaite récemment. Habituellement fermée. Après les dernières maisons, tourner à droite plein Nord jusqu'à une fourche.
(8) Serrer à gauche, le sentier est couvert de galets et assez raide. Continuer tout droit à environ 300 m quand le sentier se rétrécit en gardant en moyenne l'orientation jusqu'au Ravin des Ragots et son ruisseau.
(9) Virer à droite direction "Les Ragots". Une centaine de mètres loin, tourner à gauche, franchir le ruisseau, puis en arrivant sur le chantier, en sortie de forêt, prendre le sentier à droite. Il longe la clairière du chantier puis arrive sur des marches en bois qui débouchent sur la route goudronnée. Le parking est un peu plus loin à droite (D/A).