Autour du Ravin du Valat de la Curée

Ce parcours assez physique, malgré ses 8 km, permet de suivre la corniche du Ravin du Valat de la Curée avant un retour par le hameau des Balmes. Une descente sévère suit pour rejoindre le site de la Chapelle Saint-Frézal, aire aménagée au Sud du bourg de la Canourgue.
Pour prolonger la randonnée, la visite de cette pittoresque commune, que l'on nomme "la petite Venise lozérienne", permet de découvrir au détour des vieilles rues pavées, une maison renaissance, la Place au Blé, avec sa maison médiévale à pans de bois, la Place du Portal ou la Tour de l'Horloge, vestige de l'ancienne citadelle et bien d'autres choses en suivant un parcours proposé par l'office de tourisme.

Fiche technique

43329624
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 816 m
  • ▼
    Point bas : 568 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : depuis la sortie 40 de l'A75, rejoindre La Canourgue après Banassac-Canilhac. Traverser le village en direction des gorges du Tarn (D998) et prendre, au rond-point à la sortie d'agglomération, la
2e sortie, la Rue du Patus vers le site de Saint-Frézal.

La Canourgue - Parking sous les arbres Rue du Patus (Square 19 Mars 1962).

(D/A) Longer le square jusqu'à l'intersection avec la Rue Callongue. Sans franchir le pont routier, s'engager dans celle-ci à gauche sur 200 m avant de rencontrer un balisage.

(1) Repérer à droite quelques marches d'où démarre le Chemin de la Can. Monter sévèrement au bord de la corniche du Valat de la Curée. La pente s'atténue après 600 m. Passer deux portillons sur le plateau et cheminer dans un sentier plus confortable, sous le couvert. Après un gauche-droite, rejoindre le GR® 60 au Plo de la Can

(2) Suivre le GR® à droite dans un très beau sentier (deux portillons en bois à passer). Déboucher sur une petite route

Abandon du GR® 60 qui part à gauche

(3) Emprunter en face, la route des Balmes. Traverser le hameau et franchir l'amorce du ravin du Valat de la Curée. Décrire un arc de cercle avant de rejoindre un petit col.

(4) Rester à droite, sur la route qui passe à Fraissinet en suivant un nouveau PR®. Laisser la ferme à gauche, puis quitter le PR® qui part à gauche vers Coustous. Faire encore 650 m de goudron avant de trouver un chemin à gauche.

(5) Prendre le sentier de gauche (balisage Trait Bleu) qui se divise en deux. Passer le portillon à gauche et suivre le sentier qui descend vers la Chapelle de Saint-Frézal. Cette descente doit être entreprise avec prudence car très raide. En lacets et marches, dégringoler dans le vallon et rejoindre la chapelle. Le site aménagé se prête à un arrêt prolongé pour profiter de cet endroit bucolique.

(6) Repartir vers le lycée Louis Pasteur puis tourner à droite dans l'Allée de Saint-Frézal qui longe l'Urugne. Au carrefour, franchir le Valat de la Curée avant la confluence avec l'Urugne et reprendre la Rue du Patus pour retrouver le parking sous les arbres Rue du Patus (Square 19 mars 1962) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 569 m - ::D/A:: La Canourgue - Parking Rue du Patus - Urugne (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.26 - alt. 577 m - Chemin de la Can à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 728 m - Jonction avec GR 60 et Tour du Sauveterre
  4. 3 : km 2.94 - alt. 813 m - Débouché sur route de Cadoule
  5. 4 : km 4.22 - alt. 778 m - Fraissinet - Petit col
  6. 5 : km 5.81 - alt. 683 m - Sentier de la chapelle à gauche
  7. 6 : km 6.98 - alt. 578 m - Site de Saint-Frézal
  8. D/A : km 7.5 - alt. 570 m - ::D/A:: La Canourgue - Parking Rue du Patus

Informations pratiques

Descente raide sur sentier avec quelques passages délicats pour des personnes sujettes au vertige. À éviter par temps de pluie (rochers glissants).

Aire aménagée à la Chapelle Saint-Frézal : plusieurs tables de pique-nique.

A proximité

La Chapelle Saint-Frézal
Dans un petit vallon ombragé, bercé par les eaux claires d’une source aux vertus miraculeuses, se cache la Chapelle Saint-Frézal. Le lieu est célèbre pour avoir été le théâtre de bien des coutumes et des évènements à travers les âges : d’abord lieu de culte païen, puis christianisé, c’est jusqu’ici que le célèbre évêque Frézal porta sa tête après que son neveu, poussé par le démon, la lui ait tranchée. Le saint homme fut donc inhumé en ce lieu, où l’on édifia une chapelle, restaurée et reconstruite au fil des âges. Aujourd'hui, il est possible de rentrer dans la chapelle l'été ou lors des visites guidées du village. En dehors de cette période, le portail d'entrée reste ouvert mais est protégé par une grille.

La Canourgue
Il faut flâner et musarder au milieu des petites ruelles pavées du bourg, passer au pied de la Tour de l'Horloge, longer les ruisseaux de l'Urugne et du Merderic, emprunter des passages voutés, etc. Un circuit touristique, qui a été mis en place par l'Office de Tourisme, permet de vérifier tout cela !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.