Accès : depuis la sortie 40 de l'A75, rejoindre La Canourgue après Banassac-Canilhac. Traverser le village en direction des gorges du Tarn (D998) et prendre, au rond-point à la sortie d'agglomération, la
2e sortie, la Rue du Patus vers le site de Saint-Frézal.
La Canourgue - Parking sous les arbres Rue du Patus (Square 19 Mars 1962).
(D/A) Longer le square jusqu'à l'intersection avec la Rue Callongue. Sans franchir le pont routier, s'engager dans celle-ci à gauche sur 200 m avant de rencontrer un balisage.
(1) Repérer à droite quelques marches d'où démarre le Chemin de la Can. Monter sévèrement au bord de la corniche du Valat de la Curée. La pente s'atténue après 600 m. Passer deux portillons sur le plateau et cheminer dans un sentier plus confortable, sous le couvert. Après un gauche-droite, rejoindre le GR® 60 au Plo de la Can
(2) Suivre le GR® à droite dans un très beau sentier (deux portillons en bois à passer). Déboucher sur une petite route
Abandon du GR® 60 qui part à gauche
(3) Emprunter en face, la route des Balmes. Traverser le hameau et franchir l'amorce du ravin du Valat de la Curée. Décrire un arc de cercle avant de rejoindre un petit col.
(4) Rester à droite, sur la route qui passe à Fraissinet en suivant un nouveau PR®. Laisser la ferme à gauche, puis quitter le PR® qui part à gauche vers Coustous. Faire encore 650 m de goudron avant de trouver un chemin à gauche.
(5) Prendre le sentier de gauche (balisage Trait Bleu) qui se divise en deux. Passer le portillon à gauche et suivre le sentier qui descend vers la Chapelle de Saint-Frézal. Cette descente doit être entreprise avec prudence car très raide. En lacets et marches, dégringoler dans le vallon et rejoindre la chapelle. Le site aménagé se prête à un arrêt prolongé pour profiter de cet endroit bucolique.
(6) Repartir vers le lycée Louis Pasteur puis tourner à droite dans l'Allée de Saint-Frézal qui longe l'Urugne. Au carrefour, franchir le Valat de la Curée avant la confluence avec l'Urugne et reprendre la Rue du Patus pour retrouver le parking sous les arbres Rue du Patus (Square 19 mars 1962) (D/A).