Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Le départ et le retour se font au parking du Syndicat d'Initiative. Y venir tôt car le Jardin Méditerranéen attire beaucoup de monde en journée.

(D/A) Suivre la D559 vers Cavalaire et après 50m, monter le bel escalier vers le "Pateck" de forme circulaire.
Suivre le fléchage vers le Col de l’Étoile à 40mn. Suivre la Rue d'Aix les Bains, puis l'Avenue Clément Bayard à droite et la Corniche de Genève.

(1) Au Col de l’Étoile, prendre sur la droite la piste carrossable (FP331 / RF33) qui passera à proximité du lieu-dit le Drapeau" qui est bien visible sur son promontoire. Panorama sur toute la baie, les Iles d'Or et l'arrière pays.

(2) Poursuivre jusqu'au Col du Canadel. Vous en êtes à 1h de randonnée pour 2km parcouru, le plus dur est fait.

(3) Au col, utiliser pendant 200m la route privée des Crêtes (véhicules interdits) jusqu'au départ de la piste "A322 La Louve".

(4) Descendre à gauche et la suivre jusqu'à une barrière. Reprendre la route Boulevard des Pins sur la gauche. Vous êtes à mi-parcours. Bien suivre le boulevard en laissant deux rues à droite.

(5) Vers le N°38 Boulevard des Pins, prendre la route à gauche. Cette route remonte légèrement sur 50m pour atteindre la Corniche de la Louve. Tourner à gauche au carrefour qui vous amène à la D559.

(6) Traverser prudemment la D559, faire une cinquantaine de mètres sur la gauche puis prendre la ruelle à droite, Chemin de l’Écuelle.

(7) Au carrefour, virer à gauche sur l'ancienne voie ferrée transformée en piste verte.

(8) Au carrefour prendre la deuxième à droite, Avenue de France, pour descendre sur la Plage du Canadel, l'une des plages du débarquement de Provence, celle où débarquèrent les Commandos d'Afrique, le 12 août 1944. Ensuite, remonter par la première avenue à gauche pour rejoindre la piste verte. Virer à droite sur cette dernière.

(9) Contourner un bref moment un éboulement sécurisé. Ce détour vous ramène sur la piste verte que l'on continue à suivre.

(10) Quitter la piste verte pour tourner à gauche. Prendre à droite à la première intersection puis remonter l'escalier "Degrés du Centre" jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking du Syndicat d'Initiative
  2. 1 : km 1.67 - alt. 225 m - Col de l'Etoile (227 m)
  3. 2 : km 2.47 - alt. 286 m - Col du Canadel (269 m)
  4. 3 : km 3.36 - alt. 261 m - Piste la Louve
  5. 4 : km 3.83 - alt. 253 m - Boulevard des Pins
  6. 5 : km 6.7 - alt. 79 m - N°38 Boulevard des Pins
  7. 6 : km 7.81 - alt. 47 m - Jonction D559
  8. 7 : km 7.99 - alt. 32 m - Piste verte
  9. 8 : km 8.62 - alt. 25 m - Carrefour à droite
  10. 9 : km 9.63 - alt. 34 m - Piste verte
  11. 10 : km 10.63 - alt. 40 m - Vers l'escalier "Degrés du Centre"
  12. D/A : km 10.92 - alt. 77 m - Parking du Syndicat d'Initiative

Bâtons de marche très utiles surtout en première partie de parcours (dénivelé régulièr sur 2 km). Prévoir de l'eau et éviter les fortes chaleurs .
Des chaussures de marche sont conseillées, l'appareil photo est indispensable et des jumelles peuvent avoir leur utilité.
Respecter les interdictions et restrictions liées à la lutte contre les feux de forêts, le secteur est sensible.

Astuce : Avant de partir, penser à prendre une photo avec votre téléphone mobile du plan du Rayol affiché à l'extérieur du syndicat d'initiative, il pourra ainsi être consulté à tout moment en cas de doute sur l'itinéraire.

A voir : le Jardin Méditerranéen du Rayol.

bernard coulomb

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Très belle balade surtout avec des mimosas en fleurs.
Aucun problème avec un suivi sur GPS

Biscotte

racouze834

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

de très belles vues ,rando assez facile , beaucoup de goudron malheureusement mais ca vaut vraiment d'etre fait .nous avons sorti nos pique niques au col du canadel par un temps superbe .que du bonheur

DErandonneuse

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Quelques mises à jour nécessaires gauche/droite ou non de voie modifiée
Sinon très beaux points de vue
N'hésitez pas à monter jusqu'au drapeau !

Cadiou Christian

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Magnifique rando avec de très belle vue mais malheureusement un peu trop d’asphalte ceci étant difficile dès faire mieux dans cet espace. Il faut le faire pour la vue

olivier.farenc@me.com

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belle randonnée , assez technique et physique sur certains passages ( la remontée de Sicié est très raide ) les panoramas sont exceptionnels !

Eric F.

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

J'ai utilisé VisioRando pour enregistrer ma trace pour mes archives personnelles.

Albert 41

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Après le col de l'étoile, prendre simplement la dfci 331 tenir la droite au seul embranchement rencontré à proximité de la route.

acraudesoleil

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Circuit de randonnée très agréable ne comportant aucune difficulté. Nous avons personnellement parcouru 12 km pour 347 m de dénivelé. Bien sûr, il y a des portions de route goudronnées mais compensées par les paysages magnifiques. Nous sommes ravis de cette journée automnale avec de belles couleurs et une météo idéale, presque trop, pour la saison.

Draken83

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020

Très belle randonnée

castors07

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

on s'est trompé plusieurs fois
indication un peu floue au col du canadel
rando sympa mais le goudron le goudron !

randonneurintrépide

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

très belle rando, malgré un peu trop de macadam

2fois4

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Circuit très agréable. Superbes points de vue. Traversée de belles propriétés longeant les quelques portions de routes. En mai c'est très fleuri, amis exposé aux vents. Nous la referons en hiver.

randonneur78

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Le panorama tout au long de la montée jusqu'au col justifie l'effort après un peu trop de bitume
A faire pour la vue

Ferrieres.bormes

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle randonnée avec constamment de magnifiques points de vue sur la côte et la mer. Pour le départ, nous avions garé notre véhicule à proximité du <patek>. Le retour en suivant l'ancienne voie de chemin de fer est très agréable. Pour nous cette randonnée est une des plus belles de cette partie du Var avec peu de difficultés.

gazok54
gazok54 ★

Es-tu sûr pour la position de l'OT? Le point1 est le Col de l'étoile.