Cet itinéraire traverse de nombreux parcs à animaux, il faudra bien penser à refermer portes et barrières.
Très bon balisage Jaune et Blanc.
(D/A) Du parking, devant l'église de Pourchères et le panneau info-rando, remonter à droite, sur la D561. Ignorer la prochaine rue qui la rejoint et poursuivre jusqu'au prochain croisement. Emprunter la petite route de gauche, continuer jusqu'en fin de route.
(1) À l'embranchement de deux sentiers qui lui font suite, suivre le sentier de droite. Bien rester sur ce sentier principal parfois très caillouteux, sans tenir compte des diverses sentes qui le coupent. Rejoindre, au mât des Côtes, un carrefour de 4 chemins.
(2) Prendre le chemin montant à droite, direction Ajoux. Ce chemin redescend légèrement ensuite, forme des larges lacets, longe la ferme de Pré Chevalier avant d'atteindre une petite route.
(3) Suivre cette route par la droite jusqu'au village d'Ajoux.
(4) Traverser le village d'Ajoux, entre les maisons anciennes. Le site est remarquable.
Facultatif : L'escalade du Rocher d'Ajoux. Au niveau de la dernière maison se trouve une sente (parmi d'autres) permettant de rejoindre partiellement la ligne de crête du beau rocher volcanique d'Ajoux. En aller/retour, emprunter cette sente plus ou moins évidente.
Attention, ce passage très escarpé, abrupt, est technique mais sans grande difficulté. Il demande une bonne pratique de l'escalade sans matériel en rochers (voir infos-pratique).
(5) De la crête, revenir au village par le même chemin.
(4) Juste avant d'atteindre le croisement avec la D361, suivre une petite route à droite, direction La Pra, Blaizac. Quelques mètres après prendre le sentier sur la gauche descendant au hameau de Cros. Rejoindre une petite route goudronnée, l'emprunter par la droite, longer une bergerie. La route fait place à un chemin serpentant en sous-bois, traversant un ruisseau, descendant jusqu'à une petite route goudronnée.
(6) La suivre par la gauche et atteindre le hameau de La Pra (gîte rural). Le chemin passe au-dessus du gîte et se poursuit agréablement, direction Sud, traverse plusieurs ruisseaux.
(7) Au prochain croisement, suivre le chemin à droite, conduisant au Pont sur l'Auzenet. Traverser le ruisseau, mât de l'Auzenet, direction Blaizac. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.
(8) Au mât de Leyraud, virer à gauche dans la direction Blaizac et entamer une longue montée à travers les bois de châtaigniers. Plus haut, croiser le mât de l'Ubac, continuer direction Blaizac et peu après atteindre un virage en épingle de la route.
(9) Suivre la route par la droite. Au premier embranchement, laisser un large chemin à droite, continuer tout droit sur la route. Passer devant un réservoir. Quelques mètres après, à la croisée de 2 routes, suivre sur la droite, direction Sud, Sarasset, un large et beau chemin en balcon. Ne pas quitter ce chemin qui s'oriente ensuite à l'Ouest, forme un peu plus loin une épingle.
(10) Contourner le petit serre de Sauvet. Peu après, à un tout petit embranchement bien marqué, ne pas quitter ce chemin qui s'oriente au Sud. Rejoindre le Mât de Balay
(11) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route goudronnée du hameau de Bouchet.
(12) Emprunter la petite route par la droite, puis quelques mètres après, dans le virage en épingle, tourner à gauche et atteindre un peu plus bas le hameau de Charrier. Traverser le hameau entre les maisons. Le sentier se poursuit à droite, passe sous les maisons, descend jusqu'au ruisseau de l'Auzenet. Emprunter le pont et remonter en face. Atteindre une nouvelle intersection, au mât de Chauchères
(13) Suivre à gauche, la direction Ajoux. Continuer sur ce sentier qui traverse plusieurs ruisseaux et monte au hameau de Favet.
(14) Au prochain croisement, peu avant la ferme de Favet, suivre le sentier à gauche menant à une petite route qui traverse le hameau et continue jusqu'à l'intersection avec la D361. Tourner à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'au hameau de Greytus.
(15) Au carrefour situé juste à l'entrée de ce hameau, emprunter le chemin montant à droite et le conserver jusqu'au mât des Côtes.
(2) Retrouver et suivre à droite, le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking devant l'église de Pourchères (D/A) .