Autour du Rocher de l'Aigle au départ de Guillestre

Belle promenade autour de ce rocher permettant, au départ, de cheminer sur la Route de la Viste, ancienne route des diligences desservant le Queyras.

19505199

Stationner au quartier du Chazal, Rue du Grand Canal.

(D/A) Conserver cette rue en direction du Nord-Est pour atteindre rapidement le carrefour du Sentier Découverte qui se situe sur la Route de la Viste. Prolonger et profiter des panneaux explicatifs pour atteindre le carrefour des Terrasses.

(1) Quitter la route pour emprunter à droite le bon sentier montant, rejoindre rapidement la grosse bâtisse des Terrasses. Poursuivre en légère montée et parvenir au Torrent de Malafosse.

(2) Le franchir, prolonger l'ascension et laisser à gauche le sentier desservant la Maison du Roy (panneau), pour prendre à droite. Suivre le balisage Jaune et opérer une grande boucle droite pour parvenir à une piste forestière.

(3) L'emprunter à droite et par un cheminement quasiment horizontal, rejoindre la Cabane Mathieu.

(4) Rester sur cette piste toujours horizontale pour déboucher sur un carrefour de sentiers dans un virage de la piste sur l'épaule de la montagne avant de basculer sur le versant Sud.

(5) Quitter ici la piste pour entamer à droite une descente soutenue dans le sentier de droite. Conserver ce sentier en suivant le balisage Jaune. Au lieu-dit Mondone, obliquer à gauche et prolonger la descente. Parvenir ensuite au Canal Salva.

(6) Le traverser et prolonger sur la large piste puis sur la route goudronnée pour rejoindre la parking de la Rue du Grand Canal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 117 m - Parking Rue du Grand Canal
  2. 1 : km 2.22 - alt. 1 192 m - Carrefour Les Terrasses. Proche du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 327 m - Torrent de Malafosse
  4. 3 : km 4.34 - alt. 1 473 m - Piste Forestière
  5. 4 : km 5.45 - alt. 1 470 m - Cabane Mathieu
  6. 5 : km 6.66 - alt. 1 446 m - Carrefour descente
  7. 6 : km 7.62 - alt. 1 193 m - Canal Salva
  8. D/A : km 8.08 - alt. 1 109 m - Parking Rue du Grand Canal

Randonnée sans difficulté aucune sauf en hiver où le passage du Torrent de Malafosse mérite une certaine attention.

Aurelia78

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Une randonnée bien tracée. 2 ou 3 passages en montée vers le village de Gros pas très rassurants. Ça passe bien sûr mais si un minimum de vertige ce n'est pas confortable. Nous n'avons croisé personne donc plutôt agréable. La fin avec la descente sur le barrage (jolie couleur du guil) et la remontée par la route de la Viste est sympa car pas fréquentée et vue sympa sur Gros. Nous avons fini par le pain de sucre.

Philovesophie

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

L'intérêt de cette randonnée est assez limité si on recherche des points de vue et des paysages mais suffisant si on veut juste se dégourdir les pattes et que la météo changeante dissuade de monter plus en altitude.
Faite depuis le centre ville de Guillestre, ce qui rajoute 100 m de dénivelé et presque 3 km.