Autour du Roeulx

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Fiche technique

497269
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 161 m
  • ▼
    Point bas : 121 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Grand Place du Roeulx

(D/A) Face à l'Hôtel de Ville, dirigez-vous vers la droite, la partie la plus étroite de la Grand Place et longez les bâtiments de l’ancien Hôpital Saint-Jacques sur votre droite.

(1) Poursuivre tout droit jusqu’au prochain carrefour en T juste avant un immeuble d'appartements.

(2) Prendre à gauche, la Rue de la Liberté. Au carrefour avec la Rue de la Victoire, prendre en face et légèrement sur la gauche le sentier qui traverse les champs, le sentier aux Charognes. Au bout du sentier, tourner à gauche dans la Rue des Huit Bonniers. Au carrefour avec la Rue d'Houdeng, prendre à gauche. Au carrefour avec les feux, traverser de l'autre côté de la rue et prendre à gauche vers la brasserie Saint-Feuillien.

(3) Devant le bâtiment de la brasserie, prendre à droite la Rue Courte. Au carrefour avec la Rue Paul Janson, traverser et poursuivre tout droit. Prendre à gauche au carrefour en T, la Rue Léon Mabille pour se diriger vers le square Mabille. Devant le square, le contourner par la droite. Au carrefour avec la Rue des Arbalestriers, virer à gauche et ensuite à droite au carrefour en T au bout de la rue dans la Rue Sainte-Gertrude.

(4) Au bout de cette rue, suivre à droite, la Rue de la Station. Au carrefour en Y, prendre à droite le Faubourg de Mignault et à la fourche suivante, continuer à gauche jusqu’à l’orée du bois de la Haye du Roeulx. À l'orée du bois, prendre le sentier à gauche qui traverse le bois. Au croisement en T, poursuivre à gauche sur le chemin forestier qui se dirige vers le Grand Étang. Au carrefour du Grand Étang, poursuivre tout droit pour atteindre un croisement en T.

(5) Prendre à gauche et suivre l’allée bordée d’arbres. Au carrefour à la sortie du bois, prendre à droite. Au croisement en T, prendre à droite, la Drève du Petit Château. Au carrefour avec la Rue des Écaussines, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour avec la Chaussée de Soignies.

(6) Traverser la chaussée de Soignies et continuer tout droit vers le Bois Saint-Joseph. Traverser le bois de Saint-Joseph. Au carrefour avec la Rue de la Reine, prendre tout droit le sentier qui traverse les champs. Au carrefour en Y, prendre à gauche la Rue de la Renardise. Poursuivre tout droit. Au carrefour, prendre à droite et poursuivre tout droit.

(7) Au carrefour avec la Chaussée de Mons, prendre à gauche vers la Place de la Tannée et poursuivre sur le côté gauche de l’église. Se diriger vers la plate-bande avec les deux tilleuls et continuer en face vers la Rue Verte.

(8) Sur la place du Château, prendre à gauche, la Rue Nivelloise, utiliser le passage pour piéton pour passer de l'autre côte de la rue. Prendre à droite, la Rue Albert 1er et poursuivre vers le Square Léon Mabille.

(9) Au square, prendre à droite et ensuite au carrefour à droite la Rue de l'Ange-Gardien. Au carrefour avec des feux tricolores, traverser la Rue Paul Janson et prendre la Rue Émile Vandervelde en face. Au bout de la rue, au carrefour, prendre à gauche la Rue Grande pour arriver sur la Grand Place (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Grand Place
  2. 1 : km 0.11 - alt. 133 m - Bâtiment de l'ancien Hôpital Saint-Jacques
  3. 2 : km 0.28 - alt. 126 m - Carrefour Faubourg de Binche et Rue de la Liberté
  4. 3 : km 1.2 - alt. 131 m - Brasserie Saint-Feuillien
  5. 4 : km 1.94 - alt. 136 m - Carrefour Rue Ste Gertrude et Rue de la Station
  6. 5 : km 3.97 - alt. 139 m - Allée bordée d'arbres, à gauche
  7. 6 : km 5.73 - alt. 148 m - Montauban
  8. 7 : km 8.14 - alt. 121 m - Place de la Tannée et Église Saint-Nicolas
  9. 8 : km 8.53 - alt. 134 m - Château des Princes de Croÿ
  10. 9 : km 8.83 - alt. 133 m - Square Léon Mabille
  11. D/A : km 9.39 - alt. 130 m - Grand Place

Informations pratiques

A proximité

(D/A) Grand Place. L'hôtel de Ville : il date de 1862, il remplaça la « Maison de la paix » qui était située au coin gauche de la Grand Place (actuellement une agence immobilière). La façade s’inspire fortement de la partie centrale du château : 6 ouvertures, fronton triangulaire, balcon avec garde-fou. Jusqu'en 2006, il abritait la justice de paix d’où les mots « paix - justice - lois » gravés sur le fronton. Il dispose d’une horloge dont le mécanisme a été dessiné par le prince Emmanuel de Croÿ en 1864
En face au numéro 28 la maison Saint-Nicolas(1745) qui était une auberge avec chambres, "étables"et "grainguette". La porte d'entrée abrite une niche avec une statuette du saint. Le jardin à l'arrière du bâtiment est le jardin de la Ramée qui possède de nombreux arbres remarquables.

(1) Ancien hôpital Saint-Jacques. Ancien hôpital Saint-Jacques. Vers l'année 1202, c'est la période des croisades. Avant son départ pour l'Orient à l'appel du Pape, Baudouin, bailli du Roeulx remet ses biens à Eustache, Seigneur du Roeulx, afin qu'on en fasse un hôpital chargé d’accueillir les indigents de la ville et les pèlerins en partance vers St Jacques de Compostelle. Durant les 4 premiers siècles, le service de l’hôpital fut confié à des séculiers, sœurs et frères hospitaliers. Ils assureront l’accueil, les soins et l’intendance. En 1622, le 25 avril exactement, le service hospitalier sera confié à quatre sœurs Augustines en provenance d’Ath. Elles s’attachent à reconstruire l’hôpital et la Chapelle et fondent une école pour jeunes filles. La porte d’entrée de l’hôpital est décorée d’un bas-relief de Saint-Jacques surmontant un cœur ardent entouré du mot « charitas ». Le chœur de la chapelle gothique remonte au XVIe siècle. L’une des salles jouxtant la chapelle permettait aux malades d’assister à l’office sans risque de contamination. Face à ce bâtiment, les sœurs construisirent l'institut Saint-Joseph.

(3) Brasserie Saint-Feuillien. Fondée en 1873 par Stéphanie Friart. En 1920, la brasserie s'installe dans les bâtiments actuels qui datent de 1893. Ces dernières années , ils ont fait l'objet d'importantes modifications avec la construction de deux salles de brassages. C'est la cinquième générations de brasseurs qui est toujours propriétaire de l'établissement. On y brasse une large gamme de bières, parmi lesquelles la St-Feuillien, la Grisette, la Grand Cru et deux bières bio. Visite sans réservation tous les samedis à 14h00 et dimanche à 10h30. Site web http://www.st-feuillien.com/

(6) Site de Montauban. Un des sommets du Hainaut avec une altitude dépassant légèrement les 150 mètres.
L’appellation « Montauban » vient de « mont aux banalités » ou « mont aux banaux ». Les banalités ou banaux sont, dans le système féodal français, des installations techniques que le seigneur est dans l'obligation d'entretenir et de mettre à disposition de tout habitant de la seigneurie. La contrepartie en est que les habitants de cette seigneurie ne peuvent utiliser que ces installations seigneuriales moyennant une redevance à verser au seigneur.

(7) Place de la Tannée et Église Saint-Nicolas. Place de la tannée nommée ainsi pour rappeler que deux tanneries étaient en activités dans les années 1850.
Église Saint-Nicolas. La première église remonte à 1181, c’était l’abbé de l’abbaye de st Feuillien qui était en charge des offices. Elle fut incendiée en 1400, abattue par la tempête en 1581 et en 1606. Le 27 juin 1706, le jour de la « karmesse » un gigantesque incendie ravagea la cité de la Grand Place à la place de l’église. Le brasier a été si intense que les cloches de l’église ont fondu et que la coulée du métal se voyait sur le clocher en ruines. Elle fut reconstruite a à partir de 1716 et finalisée en 1733. En 1837 suite à l’agrandissement de l’église, on déplaça le cimetière à l’extérieur de la ville. L'église fut démolie et reconstruite 1869. Elle est de style néo-gothique. Le clocher culmine à 75 mètres. Cinq cloches sont installée : Adélaïde et Constance (1818) Léopoldine, Magdelain et Louise en 1871.

(8) Château des Princes de Croÿ. C’est en remerciement des services rendus qu’Antoine de Croÿ qui était le grand chambellan de Philippe le Bon duc de Bourgogne reçu, en 1433, de Jacqueline de Bavière la terre du Roeulx. Depuis lors ce sont les de Croÿ qui ont toujours occupé le château.

(9) Square Léon Mabille. Créé début 1900 sous l'impulsion de Léon Mabille, bourgmestre du Roeulx de 1903 à 1922. Il est entouré par des bornes en pierre qui proviennent de la Grand Place. On y trouve aussi 2 plaques commémoratives, il s’agit de jeunes résistants morts le 4 septembre 1944 alors qu’ils tendaient un guet-apens à des troupes allemandes en retraite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.