Autour du Ruisseau de Candour

Cette randonnée campagnarde fait le tour du joli vallon du Ruisseau de Candour à la découverte d'un paysage bucolique ponctué par la traversée de hameaux et de petits villages hors du temps. Agréable l'été à cause des nombreux passages ombragés, cette boucle est recommandée au printemps ou en automne à cause des couleurs dont se pare la nature pendant ces saisons. Des parties goudronnées sur des petites routes peu fréquentées qui n'enlèvent rien au charme et au calme de l'ensemble.

Fiche technique

21291624
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 532 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 531 m

  • ▲
    Point haut : 349 m
  • ▼
    Point bas : 162 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Martin-Laguépie, prendre la D9 en direction de Lagarde-Viaur et Montirat. Longer le Viaur jusqu'au pont sur le Ruisseau de Candour. Juste après, se garer sur un espace généralement libre pouvant accueillir facilement cinq ou six voitures. En avril 2022, cet espace était occupé par des grumes : si c'est encore le cas, veiller à ne pas gêner le travail des forestiers.

(D/A) Revenir au pont, le franchir puis prendre immédiatement à gauche sur un large chemin carrossable.

(1) Avant d'atteindre le pont suivant, obliquer à droite en montée sur un chemin double trace. Dans la première épingle à droite, ignorer un départ sur la gauche (absent de la carte) et poursuivre sur le même chemin. La progression s'effectue régulièrement en sous-bois jusqu'au plateau que l'on atteint après quelques lacets. Poursuivre alors tout droit et rejoindre le goudron au niveau d'une exploitation agricole. Maintenir la même direction.

(2) Avant d'atteindre Moncla, quitter la route pour suivre sur la droite un sentier enherbé qui longe une pâture. Ce sentier étroit, parfois boueux selon la météo, évolue à plat entre haies et prairies pour rejoindre un embranchement.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(3) Virer à gauche et monter un court raidillon caillouteux qui peut s'avérer très glissant en cas de pluie. Une fois en haut, poursuivre à plat, dépasser une bergerie en ruine et la croix en pierre qui lui fait face, puis déboucher sur la route quittée précédemment. Faire un rapide droite/gauche pour s'engager sur la voie qui mène au hameau de la Sirgarié. Dépasser les premières maisons et parvenir face à une grande bâtisse avec porche et cour intérieure (le Sigarié).

(4) Bifurquer à droite en suivant l'invite du balisage. Parvenir à un embranchement et serrer à droite. Négocier ensuite un virage en épingle et poursuivre en descente jusqu'à une intersection marquée par un poteau en bois porteur de nombreuses balises.

Balisage PR® Jaune

(5) Prendre à droite en forte montée en suivant l'indication "Le Ségur - Monestiès". Après une partie en sous-bois, le chemin débouche sur le plateau et se transforme en une voie partiellement goudronnée qu'il faut suivre tout droit jusqu'à une route transversale.

(6) Tourner à gauche puis encore à gauche quelques mètres plus loin pour s'engager sur la route étroite qui mène au Crouzet. Traverser ce minuscule hameau.

(7) Lorsque la route tourne à droite poursuivre tout droit sur un chemin qui se faufile entre des prairies où la vue se dégage sur les villages de Narthoux et Saint-Christophe. Pénétrer dans le bois et parvenir à un embranchement.

(8) Virer sur la droite, franchir le thalweg puis remonter pour déboucher sur la route d'accès au Mas du Gou. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis à droite pour s'engager sur un chemin de terre qui mène à une autre petite route à l'entrée de la Grefeille. Aller à gauche en direction des maisons.

Pas de balisage

(9) Quitter le balisage Jaune qui invite à prendre à droite et continuer tout droit. En sortie de hameau, la route se transforme en un large chemin caillouteux qui descend à travers les prairies pour conduire au gué sur le Ruisseau de Candour.

(10) Franchir ce dernier en utilisant les quelques pierres à disposition : cependant, si le ruisseau est vraiment en eau, il faudra se déchausser pour le franchir. Continuer ensuite sur le large chemin agricole qui remonte, devient bitumé aux premières habitations rencontrées et mène au lieu-dit le Brésil. Prendre la première rue à droite et longer de grands bâtiments agricoles avant de parvenir à une patte d'oie.

(11) Bifurquer à gauche sur la D27 qui conduit directement à Saint-Christophe et débouche juste en face de l'église.

(12) Tourner à gauche. Passer devant la mairie et sortir du village en suivant la route. Après avoir effectué quelques virages, celle-ci parvient à un embranchement où il faut ignorer la voie de droite.

(13) Une bonne centaine de mètres plus loin, garder la D27 sans tenir compte de la route étroite qui part sur la gauche en direction de Jouanens et entrer dans le bois.

Balisage GRP°°®°Jaune et Rouge

Poursuivre jusqu'au virage en épingle.

(14) Quitter la D27 pour s'engager sur le chemin à gauche qui conduit à Jouanens. Une fois au lieu-dit, tourner à droite sur la route étroite qui fait un coude à gauche puis file tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.

Pas de balisage

(15) Aller tout droit et entrer dans Narthoux. Faire un court crochet à gauche pour aller jeter un œil à l'Église Saint-Salvy, revenir sur ses pas et aller tout droit pour gagner le croisement où l'on recoupe le GRP®. Continuer en face, parvenir rapidement à une patte d'oie et suivre la branche de droite, direction Caylusset (panneau routier).

(16) Lorsque la route amorce un très légère courbe à droite, la quitter pour prendre sur la gauche un large chemin à moitié enherbé. Pénétrer en sous-bois et marcher jusqu'à l'endroit où ce chemin se divise en deux de façon peu distincte : être attentif.

(17) Garder la gauche. Ignorer plus loin un sentier raide arrivant de la gauche et à l'embranchement suivant, serrer à droite en descente. Parvenir à un croisement de quatre chemins avec, dans le dos et peint sur un rocher, l'inscription "Privé, interdit motos".

(18) Traverser ce croisement et prendre en face le chemin qui vire immédiatement à gauche. Au prochain embranchement (lauzes en palettes en avril 2022), virer à droite en épingle puis à gauche un peu plus loin en direction d'une belle maison parfaitement restaurée : le tracé de la carte IGN est erroné à cet endroit. Déboucher sur la route qui conduit à Narthoux et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Route D9 - Aire voitures
  2. 1 : km 0.46 - alt. 166 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 2.3 - alt. 327 m - Abandon route, à droite
  4. 3 : km 2.88 - alt. 306 m - Jonction GRP°°®°°, à gauche
  5. 4 : km 3.31 - alt. 323 m - La Sirgarié
  6. 5 : km 4.36 - alt. 224 m - Poteau-balise, à droite
  7. 6 : km 5.68 - alt. 347 m - Route, à gauche
  8. 7 : km 6.5 - alt. 346 m - Crouzet
  9. 8 : km 7.03 - alt. 312 m - Embranchement, à droite
  10. 9 : km 8.09 - alt. 335 m - La Grefeille
  11. 10 : km 9.54 - alt. 208 m - Ruisseau de Candour, gué
  12. 11 : km 10.99 - alt. 304 m - Le Brésil - Route D27
  13. 12 : km 12.24 - alt. 311 m - Église Saint-Christophe (Saint-Christophe - Tarn)
  14. 13 : km 13.64 - alt. 292 m - Embranchement, tout droit
  15. 14 : km 14.27 - alt. 264 m - Route D27, virage en épingle
  16. 15 : km 15.43 - alt. 300 m - Abandon GRP°°®°°, tout droit
  17. 16 : km 16.36 - alt. 292 m - Chemin à gauche
  18. 17 : km 17.01 - alt. 257 m - Division de chemins, à gauche
  19. 18 : km 17.96 - alt. 219 m - Croisement, en face
  20. D/A : km 18.54 - alt. 163 m - Route D9 - Aire voitures

Informations pratiques

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Emporter la quantité suffisante.

Chaussures de randonnée recommandées mais non indispensables.

(10) Le passage à gué du Ruisseau de Candour peut être problématique en cas de hautes eaux. Il faudra alors se déchausser pour le franchir : prévoir de quoi se sécher les pieds. Il n'y a pas d'échappatoire possible et il faut en tenir compte avant d'entreprendre cette randonnée.

En dépit du dénivelé positif affiché assez modeste, le circuit alterne montées parfois raides et descentes et l'effort qu'il faudra fournir n'est pas à négliger.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
sogeco
sogeco

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique balade dans un milieu champêtre vallonné, avec des passages arborés et d'autres découverts permettant de profiter de la vue mais aussi de se rafraichir si le soleil tape un peu trop fort !

Attention aux points 16-17 où il faut « être attentif » puis « garder la gauche », il ne faut surtout pas prendre le chemin de gauche à l'entrée dans la forêt !

Mon compte-rendu avec photos : https://sogeco31.blogspot.com/2022/05/au...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.