Autour du ruisseau de Gerbole

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Fiche technique

1396534
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 381 m
  • ▼
    Point bas : 236 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Pour se rendre au départ, deux solutions.
- En arrivant du Sud de Vienne, 800m après le bas de la descente des grands pavés (N7), prendre la petite route à droite qui passe sous le large pont d'autoroute (Chemin de l'Aubressin).
- En arrivant du Nord de Vienne, suivre la nouvelle N7 (au bord du Rhône) en direction du Sud. Garder la direction de "Roussillon". Juste après l'échangeur, on passe sous 2 ponts (dont celui de l'autoroute A7), juste après tourner à gauche pour prendre la petite route qui passe sous le large pont d'autoroute (Chemin de l'Aubressin).
Dans les deux cas, suivre alors le Chemin de l'Aubressin, passer le lieu-dit L'Aubressin. Après 2,7km de montée au total, s’arrêter juste avant un second virage à angle droit à droite. Il y a sur la gauche un petit parking en herbe de l'ACCA de Reventin sur la gauche de la route, face à une grande maison isolée, close d'un grand portail métallique vert foncé, (photo1).

(D/A) Sur le côté du parking, face au portail vert, prendre le chemin ombragé qui descend doucement dans la forêt. Après 500m de descente douce, le sentier principal fait une forte courbe sur la gauche et commence à descendre beaucoup plus fortement (ne pas prendre le chemin qui va tout droit dans cette courbe à gauche). La partie basse (sur une bonne centaine de mètres) du chemin est particulièrement escarpée, rocailleuse et glissante .

(1) En bas, traverser sur un petit pont de ciment qui enjambe le ruisseau de Gerbole (photo 2). Suivre le sentier qui monte. Après environ 30m, à un croisement, prendre sur la droite le sentier qui redescend légèrement vers le ruisseau. Le sentier remonte pour traverser un tout petit ruisselet (photo 3) dans une zone un peu obscure en été. Le sentier continue de grimper avec des changements de pente et des alternances de zones plus ou moins dégagées et sinueuses. Le sentier continue dans une sorte de haie entre deux clôtures barbelées avec de belles vues (photo 4). À la sortie de cette haie, le sentier tourne à droite et devient un large chemin herbeux qu'il faut continuer jusqu'au croisement avec une large piste, où on peut voit un affleurement de tuffeau sur la gauche (photo 5). Très belle vue à l'arrière sur le massif du Pilat.

(2) Au croisement avec cette piste, juste après un bel affleurement de tuffeau (photo 5), prendre à droite. Après 50m, le chemin se transforme brusquement en un sentier qui longe un immense pâturage. Suivre ce sentier sur environ 500m. Le sentier remonte et arrive à une petite route.

(3) Au croisement avec la petite route, continuer tout droit par un large chemin montant entre deux prairies. En arrivant vers le haut, bien rester sur le chemin afin de ne pas empiéter sur le terrain d'une jolie propriété, La Jacquière. Belle vue dégagée à l'arrière sur la massif du Pilat et à l'avant sur les vallonnements de prairies et de bois (photo 6). Au bout du chemin, prendre la route à droite et la suivre sur environ 250m.

(4) Arrivé à un croisement de 5 petites routes (lieu-dit La Balme), prendre la plus à droite, nommée Chemin des Chênes. La petite route descend assez raide, puis se transforme en un large chemin GR®422 et PR® (ne pas prendre la voie goudronnée et privée sur la droite lorsque la route se transforme en chemin). Le chemin descend raide jusqu'au lit à sec (selon les saisons) du ruisseau de Gerbole. Continuer le même chemin qui remonte en face, assez raide sur 500m, puis en pente plus douce. Ce chemin monte sur un total de 1,2 km entre la bas et le lieu-dit Les Barres, à la fin du chemin. Arrivé au lieu-dit Les Barres, prendre la route à droite sur une centaine de mètres.

(5) Après les 100m de route, tourner à droite dans le premier large chemin (Chemin des Crêts). Le chemin plat au départ descend doucement en arrivant dans la forêt, puis de plus en plus pentu. Lors de la descente, après une sorte de boucle permettant de faire demi-tous pour les véhicules, à une fourche, garder le chemin principal sur la gauche. 250m plus loin lorsque le chemin fait une brusque épingle sur la gauche, continuer tout droit le chemin qui descend en face. Après le passage le long d'une prairie, le chemin longe, en le surplombant le ruisseau de Gerbole. Arrivé presque en bas, se rendre au bord du ruisseau pour voir deux jolies petites cascades (photos 6). Arrivé en bas du chemin, passer sur un tout petit ruisselet, tourner alors à droite et poursuivre sur 2 m pour se rendre au Pont des Amoureux (photos 7 et 8).

(6) Au Pont des Amoureux, faire demi-tour, après une vingtaine de mètres, passer une zone humide qui longe un petit ruisselet (sur la gauche). Commence alors une montée assez raide au départ, sur environ 600m puis un peu plus douce jusqu'à la fin. Tout en haut, à la fin de chemin, arriver à un croisement de plusieurs chemins PR®, nommé Croix des Chasseurs.

(7) Prendre à droite en direction de Reventin Vaugris. Au bout de 350m, à un croisement continuer tout droit. Profiter des belles vues sur la vallée du Rhône, les vignobles de Vienne et le massif du Pilat (photo 9). 400m plus loin, retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking ACCA Reventin
  2. 1 : km 0.73 - alt. 240 m - Petit pont en ciment sur la Gerbole
  3. 2 : km 1.36 - alt. 326 m - Croisement avec le chemin de chez Lentillon
  4. 3 : km 1.89 - alt. 328 m - Croisement avec une petite route goudronnée
  5. 4 : km 2.68 - alt. 361 m - Croisement au lieu-dit "La Balme"
  6. 5 : km 4.85 - alt. 377 m - Croisement avec le chemin des crêts
  7. 6 : km 6.89 - alt. 253 m - Pont des Amoureux
  8. 7 : km 7.75 - alt. 368 m - Croix des Chasseurs (PR)
  9. D/A : km 8.45 - alt. 329 m - Parking ACCA Reventin

Informations pratiques

Aucun point d'eau potable sur le parcours.
Si vous emmenez un animal, il trouvera 3 fois de quoi boire sur le parcours.

Prendre de bonnes chaussures car cette randonnée passe dans des zones pentues et parfois glissantes.
Cette randonnée, bien que courte (8,5km) est assez physique. Très peu de terrain plat, plus des 2/3 du circuit sont en pente montante ou descendante. La randonnée n'est donc pas accessible aux personnes ayant des difficultés de mobilité.

A proximité

Une balade "semi aquatique" dans le lit du ruisseau de Gerbole est possible et sans trop de difficulté entre le Pont des Amoureux (6) et le pont de ciment (1) plus en aval.
Une promenade dans le ruisseau en aval du petit pont en ciment est possible, mais extrêmement sportive voire risquée à certains endroits. Ne s'y aventurer qu'avec prudence et à plusieurs. Le ruisseau de Gerbole, n'est pas entretenu, il est donc totalement sauvage, c'est à la fois son charme et son danger...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant très varié. Bon équilibre entre les montées et les descentes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le dénivelé cumulé est de 486m et non de 257m.
La distance est bonne et les hauteurs des points haut et bas correspondent à peu près à mes données.
Balade agréable avec de beaux points de vue.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ne pas faire par temps de pluie

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré 1 ou 2 passages un peu sportifs, belle rando sans prétention, en partie en sous bois. Très agréable pour les jours de chaleur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée. Quelques passages délicats entre les points 1 et 2 car de nombreux arbres déracinés suite aux tempêtes hivernales obstruent le sentier. De très belles vues sur le Pilat et les Alpes (Barre des écrins, la Meje....)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée magnifique à travers bois et champs , un peu de dénivelé donc un peu sportive , avec de très beaux points de vue sur le PILAT et les ALPES..

Très dépaysante à deux pas de chez nous.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

petit circuit sympa assez boueux en cette saison prevoir baton .le circuit proposé est donné pour 8.5km 260 de dénivelé .avec mes données je trouve 10km et presque 500 m de dénivelé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

En ce début d'après-midi, le parking ACCA chemin de l'Aubressin était "rouge de chasseurs". Nous sommes allés nous garer un km plus loin au lieu dit Fabrière.
Nous avons rejoint le parcours à l'aide du GPS.
Suite à la dernière chute de neige, beaucoup d'arbres et de branches en travers du sentier particulièrement aux points 1 et 6 (Pont des Amoureux). Comment vont-ils être déblayés et par qui ?
Merci pour cette sportive rando.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite randonnée , la plupart en sous bois , je n'ai pas vue les cascades non plus , un peux normal vue que l'on à fait cette randonnée le 03/12/2019 par un temps très humide , mais bon ça ne nous dérange pas trop . Heureusement j'ai l'application sur mon téléphone avec les cartes IGN . On à galérer un peux vers le pont des amoureux à cause de beaucoup de chûtes d'arbres en travers chemin suite à la neige lourde que l'on a eu au mois de novembre ..Sinon balade intéressante

Pour voir les cascades il faut quitte le chemin et aller vers le cours d'eau. C'est vrai que c'est très jolie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très Très belle rando !

Par temps sec la rando est vraiment très agréable.

Par temps humide je pense qu'il y a des passages pas mal boueux (a voir)

Le point de départ est délicat à trouver. Il faut mettre sur le GPS Chemin de l'Aubressin et le parcourir quelque soit le sens d'où on l'emprunte. Ensuite, touver la maison isolée avec le portail vert et le parking en herbe est juste en face (le panneau ACCA est mal visible côté maison)

Ensuite dès la première descente il y a un chemin qui part à gauche au bout de 50m environ et qui va vers une clairière. Ne pas l'emprunter. Il faut descendre encore 30 m pour prendre le chemin à gauche qui descend plus raide.

Le reste est très simple.

Bonne rando ;-)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

au début quand on prend le chemin ombragé qui descend dans la forêt on se trouve à une bifurcation.Il faut prendre le sentier qui part sur la gauche .
Je n'ai pas vraiment vu de cascades?je voulais voir les photos mais il n'y a que 3 photos et pas celle des cascades

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.