Départ de la Noviche (petit parking).
(D/A) Prendre à gauche (face au four à pain) le chemin forestier qui mène au village de la Terrasse. À 250 m du départ, prendre à gauche. Le chemin traverse une hêtraie, passe un petit ru (frontière entre les communes d'Olmet et le Brugeron) et continue sous la hêtraie. Actuellement, coupe de hêtres et débardage, le chemin est en piteux état, mais accessible !). Dans un virage, il amorce d'une descente et rentre dans le domaine des résineux. La descente terminée, le chemin file à plat jusqu'à la Terrasse (à 200 m de l'arrivée un châtaignier bi-centenaire).
(1) Arrivé au hameau, tourner à gauche sur le goudron, faire une vingtaine de mètres et, après la maison à la terrasse récente, prendre à droite le chemin sur une vingtaine de mètres. En arrivant à la dernière maison (grange à la toiture et portes neuves), prendre à gauche (ne pas dépasser les bâtiments et traverser les restes d'un mur en pierres sèches (sous les arbres) (petit panneau : La Faye) pour suivre une draille (passage pour les troupeaux), sous le couvert de feuillus, menant à la D97. Ne pas traverser la route. Attention nous arrivons sur la route dans un virage. La continuer sur 250 m et prendre à droite un chemin très pentu. Au pied de la pente laisser un chemin à gauche et continuer celui-ci jusqu'au ruisseau.
À droite, à quelques mètres, on aperçoit les ruines d'un moulin. Franchir le pont.
(2) Aussitôt après, tourner à gauche pour prendre le chemin qui mène au hameau du Garret. Cheminer, le ruisseau de la Faye à votre gauche, puis enchaîner des virages en montée dans des feuillus. Le chemin devient bordé d'un mur de pierres sèches (après l'exploitation de résineux les ronces ont envahi ce mur) puis arriver dans une zone humide et déboucher sur le hameau. Le traverser (vieilles maisons).
(3) En haut du village, tourner à droite, continuer sur le chemin (parfois très boueux, se tenir toujours à gauche, il y a du débardage et des chemins se sont créés) pour arriver près de la D41, sur un chemin (à une dizaine de mètres, une croix endommagée, sur la gauche).
(4) Prendre le chemin à droite jusqu'aux ruines du hameau de Montolas.
(5) Passer les ruines, suivre le chemin à gauche : forte déclivité, pierres. Passer le Ruisseau de Montolas et arriver à la Bessière.
(6) Au chemin goudronné, tourner à gauche, faire une vingtaine de mètres puis tourner à droite et cheminer en lisière de bois. Le hameau du Cros apparaît sur la gauche et, au loin, le bourg du Brugeron. Le chemin devient très pierreux. Virer à gauche et passer le Ru du Cros.
(7) Tourner à droite pour le franchir et continuer à suivre le chemin jusqu'à la Pommerette.
(8) À l'intersection en croix, à gauche forte rampe goudronnée, à droite "voie sans issue". Filer tout droit dans le chemin dans les herbes, jusqu'à la D102. La suivre à droite jusqu'au pont sur le Ruisseau de la Faye. Continuer la route sur 800 m jusqu'au carrefour des Mines (5 routes).
(9) Tourner 1re à droite direction : Augerolles et par la D97 rejoindre La Noviche, à 1 km et le parking (D/A).