Départ devant l'Église de Rosseignies.
(D/A) Descendez la Rue de Scoumont vers le Nord-Ouest. Prenez la première rue à droite, la Rue du Fraîche Chemin. Après environ 400m, prenez la rue macadamisée à gauche (Rue du Coq) et suivez-la vers le Nord.
(1) Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit dans un chemin creux puis un chemin agricole. Ignorez le chemin qui part à votre gauche après une haie vive (cul-de-sac). Plus loin, le chemin vire vers la gauche et vous apercevez dans l'axe du chemin, le clocher de l'église de Petit-Roeulx.
(2) Arrivé à l'église, prenez un peu de temps pour regarder cette belle place. Descendez ensuite la rue vers la gauche pour arriver à un petit rond-point.
(3) Remarquez, dans le tournant, une chapelle très bien restaurée. Puis prenez à gauche la Rue de Scoumont.
(4) La route contourne le Château de la Garenne et ses anciennes dépendances.
En suivant ainsi la Rue de Scoumont, qui devient la Rue Mahy en changeant de commune, vous arrivez à une chapelle classée à votre gauche, la Chapelle Notre-Dame de la Charité.
(5) Poursuivez sur cette rue qui devient, plus loin, un chemin creux en montant vers la route qui relie Rosseignies et Seneffe. Tournez à gauche sur cette route (attention à la circulation automobile).
(6) Une centaine de mètres plus loin, quittez la grand route pour un chemin de terre à droite. Suivez ce chemin de terre jusqu'à son extrémité. Il passe sous une ligne de haute tension.
(7) Tournez à gauche. Vous êtes alors dans le vieux Chemin de Binche. Ce chemin est en mauvais état. Il se termine par une partie pavée qui vous amène à une partie macadamisée. Entrez à nouveau dans Rosseignies.
(8) Prenez la Rue de Seneffe qui monte à gauche et, en haut de la côte, suivez le sentier à droite, le Sentier d'Elsan. Ce sentier vous amène à la Rue de Scoumont, que vous empruntez à votre gauche pour revenir devant l'église de Rosseignies (D/A).