Autour du Ruisseau des Brûlins

Joli circuit entre château, forêt, étangs et rivières, aux portes de Montfort-l'Amaury.

Se garer au très grand parking situé Grande Rue (D191), près du château.

(D/A) Se diriger vers le château.

(1) Prendre à droite Rue du Moulin. Passer entre la pièce d'eau du château et un étang.

(2) À l'intersection, prendre à gauche Rue du Vieil Étang et bifurquer sur la gauche Chemin Foulain. Passer le Ruisseau des Brûlins et arriver à un croisement en T au niveau de deux beaux chênes.

(3) Tourner à droite Chemin de la Basse Boissière. Laisser le centre équestre sur votre gauche et prendre le Chemin du Vieil Étang à droite.

(4) Juste après avoir passé le ruisseau, engagez-vous sur le chemin à votre gauche qui longe le ruisseau et pénètre en forêt. Passer quelques arbres couchés (situation printemps 2024) et poursuivre jusqu'à un croisement.

(5) Tourner à gauche vers l'Étang des Maurus, passer à gauche de celui-ci. Au niveau de la montée, prendre le petit chemin à gauche, arriver sur le plat et bifurquer légèrement à gauche Route Montavale.

(6) Au croisement, s'engager à gauche Route Tourette, qui peut être boueuse en période pluvieuse. Aller jusqu'au Carrefour de Bazoches.

(7) Prendre en face et en biais sur la droite la Route de Vilpert au Bois de Mareil. Au carrefour, suivant prendre à gauche Chemin de Saint-Léger à la Millière.

(8) Aller tout droit pour traverser le très joli lieu-dit la Millière. Prendre ensuite la première rue à droite, Rue de la Millière, et retrouver la D191 (Grande Rue). Tourner à gauche pour suivre la route départementale en passant devant le château.

(1) Continuer tout droit et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking
  10. D/A : km 7.24 - alt. 116 m - Parking

RandoSpurs

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Très belle promenade variée, prairies, forêts, centre équestre et réserve biologique
J'adhère aux commentaires ci-dessous sans les chemins boueux il faisait très beau.
Surtout pensez à faire un détour par la réserve biologique, l'endroit est très attractif, bien aménagé
Vous pourrez visiter le jardin des partages (entre 8 et 1) créé pour l'amélioration de la biodiversité et le plaisir des yeux

Estelle78

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Trop bien, de belles découvertes comme un centre équestre qui s’entraînait à tirer avec un arc, terrain varié, un ruisseau que l’on longe, un étang et de magnifique arbres. Jolie village et maisons incroyables au Mesnuls!

Steve5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Beau parcours dans les sous-bois en suivant le cours du ruisseau des Brulins.
La campagne, avec un beau château pour commencer et de très belles maisons en fin de parcours en traversant un faubourg des Mesnuls.

RV94800

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Sympathique balade dans la campagne et la forêt et traversée du joli village de la Molliere. Néanmoins le secteur entre le point 5 et 8 était très boueux voire inondé par endroit et le couvert végétal ne permet pas un séchage rapide de ce secteur donc il est fortement conseillé d'avoir des bonnes chaussures de marche si on ne veut pas finir les pieds trempés.

waiwaite

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Jolie randonnée.
1ere partie sur bitume, mais pas désagréable car elle longe de jolies propriétés.
Ensuite c’est la forêt, agréable en cette saison. Passages très boueux à partir du point 6.
Et la traversée des Millières est très sympa.
Pas de grosse difficulté, les montées et les descentes réveillent bien les mollets.