Autour du Sarrat de Péchérè

Simple petite boucle sur un plateau peu fréquenté avec vue sur les sommets ariégeois.

32852033

On accède au point de départ en empruntant une piste démarrant du Col de Marmare, carrefour entre la D613 et la D20. Après un peu plus d'un kilomètre, celle-ci débouche sur un petit parking.

(D/A) Partir en suivant la piste en direction du Nord-Ouest. Franchir le passage canadien, et suivre celle-ci sur environ 600 m en laissant à droite le chemin menant à une maison et en contournant les enclos.

(1) Dévier de la piste vers la gauche pour rejoindre un autre chemin contournant par la droite le Sarrat de Péchérè. Franchir le Col du Fajou et poursuivre jusqu'à une clôture.

(2) Suivre celle-ci sur quelques dizaines de mètres vers la gauche et sans la traverser, via un chemin un peu plus haut. Lorsqu'une descente caillouteuse apparait, quitter cette clôture vers la gauche en suivant un nouveau sentier, en contournant toujours le Sarrat de Péchérè. Descendre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Tourner à droite sur un grand chemin, puis à gauche au croisement suivant, dans le vallon. Remonter jusqu'à la piste, prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 464 m - Parking
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 479 m - Fourche
  3. 2 : km 1.29 - alt. 1 501 m - Clôture
  4. 3 : km 1.87 - alt. 1 467 m - Intersection
  5. D/A : km 2.49 - alt. 1 464 m - Parking

À la date de la création de ce tracé, la piste d'accès au parking est en bon état et bien entretenue.
Le lieu est assez peu ombragé.
Il est possible de couper un peu à travers l'herbe au niveau du point (3) mais en gardant néanmoins le chemin indiqué en vue pour ne pas se faire bloquer par des clôtures, situées sur la gauche.
Il n'y a pas de point d'eau, ni d'abri sur ce circuit.

N'hésitez pas à monter quelques dizaines de mètres plus haut sur le Sarrat de Péchérè afin de mieux voir la vue.
L'objectif ici était de proposer un itinéraire facile et accessible, pouvant par exemple être combiné à la petite ascension du Signal du Chioula à proximité mais il est possible de continuer l’ascension vers le Rocher de Scaramus ou le Pic Fourcat.

Mamiestellou79

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Parcours au milieu des animaux (vaches, chevaux en liberté). Assez facile mais très glissant en temps de pluie