En arrivant d'Aubenas par la D4 et les Défilés de Ruoms ou de Ruoms en franchissant le pont sur l'Ardèche, prendre la direction Labeaume par la D245. Prendre la deuxième petite route à droite fléchée "Dolmens, Le Ranc de Figère". Le départ de la randonnée est à la fin du goudron près d'une ancienne croix. Un panneau explicatif permet un premier contact avec le site.
Attention: Les emplacements de parking ont été condamnés par un enrochement le 29 mars 2021. Voir ci dessous la section "Informations pratiques" pour les solutions alternatives.
(D/A) Continuer dans la direction d'arrivée par le large accès qui longe le site des dolmens, visibles du chemin pour certains (voir ci-dessous).
(1) Au bout du site des dolmens, poursuivre (malgré la croix Jaune/Blanche de fin de balisage) le large chemin en montée qui tourne vers la droite (ne pas prendre le petit sentier balisé Jaune/Blanc qui prolonge la direction d'arrivée et sera le sentier de retour). En vue d'un portail métallique de maison, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Une petite centaine de mètres plus haut le sentier à droite vers La Lauze figurant sur la carte IGN est barré. Poursuivre sur la gauche en montée en longeant un mur. Arriver à un replat (poteau électrique en bois, maisons sur la droite). Laisser les maisons sur la droite et descendre par le chemin plus large qui prolonge le sentier d'arrivée. Atteindre un carrefour de plusieurs chemins près d'une maison.
(2) Prendre le large chemin à droite jusqu'à la route. Traverser la route pour continuer le chemin en face. Aux maisons ne pas partir dans le sentier dans le prolongement, suivre le chemin le plus large qui oblique à droite et passe à droite des maisons du Malpas. À Poucholle, rester sur le chemin de gauche et retrouver une route.
(3) Emprunter la route à gauche qui tourne à angle droit de nouveau à gauche au bout d'une centaine de mètres. Continuer sur le goudron (ce ne sera pas très long) jusqu'à une profonde dépression (le plus souvent à sec) traversée par un pont. La route présente ensuite une pente assez forte. Après un virage, elle est barrée par des clôture électriques. De la direction d'arrivée, un sentier caillouteux part tout droit dans le prolongement en montée, encaissé entre des murs. Au bout d'une bonne centaine de mètres, il aboutit sur un croisement en T avec un autre sentier rectiligne du même genre.
(4) Suivre à gauche ce nouveau sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, retrouver le balisage Jaune/Blanc. Continuer tout droit. Toujours au bout de quelques centaines de mètres, rejoindre un chemin plus large, et le suivre sur la droite. Passer à droite d'une maison, continuer en suivant le balisage (laisser un chemin sur la droite, puis un sentier sur la gauche). Rejoindre une portion goudronnée et arriver à un croisement.
(5) Malgré la croix Jaune/Blanche (le balisage part à gauche, puis revient à droite à angle aigu pour aboutir au même point), prendre le chemin en face qui tombe rapidement sur un nouveau croisement . Suivre sur la droite ce large chemin qui contourne la nécropole mégalithique de l'Abeille. Le chemin s'incurve d'abord largement sur la gauche (en suivant la clôture située à gauche; laisser deux départs de chemins sur la droite), puis devient plus rectiligne (observer le pigeonnier sur la gauche en hauteur) pour arriver aux beaux bâtiments de L'Abeille. Traverser le hameau et poursuivre dans la même direction jusqu'au carrefour avec le chemin de randonnée de Chapias.
(6) Tourner à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. Arriver au croisement avec le chemin de la Grange de Bernard (ancienne croix brisée dont il ne reste que le socle).
(7) En face et très légèrement sur la droite au carrefour, emprunter le sentier qui ramène au Ranc de Figère.
(1) Retrouver l'itinéraire de départ qui ramène au petit parking. (D/A)