Autour du Sauvage entre Le Ranc de Figère et L'Abeille

Surprenant parcours par son caractère sauvage et sa beauté qui fait justement le tour du lieu dit "Le Sauvage", en partant de la nécropole mégalithique du Ranc de Figère et en longeant celle de l'Abeille. C'est le relief karstique dans toute sa splendeur : larges dalles calcaires quadrillées de failles impressionnantes, rochers sculptés par l'érosion, profondes dépressions. Les sentiers perdus dans la nature alternent avec de larges chemins passant près de superbes maisons isolées.

Fiche technique

1018015
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 131 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 129 m

  • ▲
    Point haut : 241 m
  • ▼
    Point bas : 173 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant d'Aubenas par la D4 et les Défilés de Ruoms ou de Ruoms en franchissant le pont sur l'Ardèche, prendre la direction Labeaume par la D245. Prendre la deuxième petite route à droite fléchée "Dolmens, Le Ranc de Figère". Le départ de la randonnée est à la fin du goudron près d'une ancienne croix. Un panneau explicatif permet un premier contact avec le site.

Attention: Les emplacements de parking ont été condamnés par un enrochement le 29 mars 2021. Voir ci dessous la section "Informations pratiques" pour les solutions alternatives.

(D/A) Continuer dans la direction d'arrivée par le large accès qui longe le site des dolmens, visibles du chemin pour certains (voir ci-dessous).

(1) Au bout du site des dolmens, poursuivre (malgré la croix Jaune/Blanche de fin de balisage) le large chemin en montée qui tourne vers la droite (ne pas prendre le petit sentier balisé Jaune/Blanc qui prolonge la direction d'arrivée et sera le sentier de retour). En vue d'un portail métallique de maison, quitter le chemin pour un sentier sur la droite. Une petite centaine de mètres plus haut le sentier à droite vers La Lauze figurant sur la carte IGN est barré. Poursuivre sur la gauche en montée en longeant un mur. Arriver à un replat (poteau électrique en bois, maisons sur la droite). Laisser les maisons sur la droite et descendre par le chemin plus large qui prolonge le sentier d'arrivée. Atteindre un carrefour de plusieurs chemins près d'une maison.

(2) Prendre le large chemin à droite jusqu'à la route. Traverser la route pour continuer le chemin en face. Aux maisons ne pas partir dans le sentier dans le prolongement, suivre le chemin le plus large qui oblique à droite et passe à droite des maisons du Malpas. À Poucholle, rester sur le chemin de gauche et retrouver une route.

(3) Emprunter la route à gauche qui tourne à angle droit de nouveau à gauche au bout d'une centaine de mètres. Continuer sur le goudron (ce ne sera pas très long) jusqu'à une profonde dépression (le plus souvent à sec) traversée par un pont. La route présente ensuite une pente assez forte. Après un virage, elle est barrée par des clôture électriques. De la direction d'arrivée, un sentier caillouteux part tout droit dans le prolongement en montée, encaissé entre des murs. Au bout d'une bonne centaine de mètres, il aboutit sur un croisement en T avec un autre sentier rectiligne du même genre.

(4) Suivre à gauche ce nouveau sentier. Quelques centaines de mètres plus loin, retrouver le balisage Jaune/Blanc. Continuer tout droit. Toujours au bout de quelques centaines de mètres, rejoindre un chemin plus large, et le suivre sur la droite. Passer à droite d'une maison, continuer en suivant le balisage (laisser un chemin sur la droite, puis un sentier sur la gauche). Rejoindre une portion goudronnée et arriver à un croisement.

(5) Malgré la croix Jaune/Blanche (le balisage part à gauche, puis revient à droite à angle aigu pour aboutir au même point), prendre le chemin en face qui tombe rapidement sur un nouveau croisement . Suivre sur la droite ce large chemin qui contourne la nécropole mégalithique de l'Abeille. Le chemin s'incurve d'abord largement sur la gauche (en suivant la clôture située à gauche; laisser deux départs de chemins sur la droite), puis devient plus rectiligne (observer le pigeonnier sur la gauche en hauteur) pour arriver aux beaux bâtiments de L'Abeille. Traverser le hameau et poursuivre dans la même direction jusqu'au carrefour avec le chemin de randonnée de Chapias.

(6) Tourner à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. Arriver au croisement avec le chemin de la Grange de Bernard (ancienne croix brisée dont il ne reste que le socle).

(7) En face et très légèrement sur la droite au carrefour, emprunter le sentier qui ramène au Ranc de Figère.

(1) Retrouver l'itinéraire de départ qui ramène au petit parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking et croix
  2. 1 : km 0.52 - alt. 201 m - Le Ranc de Figère
  3. 2 : km 1.16 - alt. 233 m - Le Sauvage
  4. 3 : km 2.26 - alt. 201 m - Poucholle
  5. 4 : km 3.31 - alt. 212 m - Croisement en T
  6. 5 : km 5.28 - alt. 217 m - Départ du chemin de L'Abeille
  7. 6 : km 6.83 - alt. 222 m - Carrefour avec le chemin de Chapias
  8. 7 : km 7.62 - alt. 238 m - Carrefour de la Grange de Bernard
  9. D/A : km 8.66 - alt. 173 m - Parking et croix

Informations pratiques

Suite à la condamnation des places de parking par un enrochement le 29 mars 2021, pour les personnes souhaitant faire la randonnée telle qu'elle est décrite, le plus simple est de se faire déposer à proximité par une tierce personne sans stationner.

Une alternative est de partir du point (5) où le stationnement est possible.

Une autre alternative, si on ne craint pas de rallonger la randonnée d'environ 4 km, est de partir du parking du village de Labeaume, d'emprunter par exemple au départ, afin d'éviter la D 245, très fréquentée, l'itinéraire décrit dans la randonnée Boucle Labeaume - Chapias pour rejoindre le tracé au croisement de la Grange de Bernard au point (7) de la présente randonnée (point (3) de la boucle Boucle Labeaume - Chapias).

Pour cette randonnée, la carte IGN est indispensable et le GPS/Application Visorando vivement conseillé.

Comme pour toutes les zones caillouteuses et calcaires, utiliser de bonnes chaussures et éviter de randonner après une pluie importante ou par temps humide (rochers glissants).

Il n'y a pas d'eau sur le trajet. Attention aux fortes chaleurs.

Tout le tracé entre (1) et un peu après (4) est hors balisage. Des sentiers barrés, une mention "PRIVÉ" au sol à un carrefour entre (2) et (3) suivie d'une conversation avec un riverain témoignent de conflits de voisinage à propos d'accès de véhicules. Le passage piétonnier ne semble pas en cause, soyez cependant d'autant plus attentifs à la règle habituelle de respect des propriétés privées et privilégiez le dialogue avec toute personne rencontrée.

A proximité

Il est difficile d'énumérer tout ce qu'il est possible de faire sur le parcours et à proximité et qui peut le cas échéant occuper plusieurs journées.

Au point de départ, observer la très belle croix.

Tout le site mégalithique du Ranc de Figère est très richement documenté (de façon récente) par un ensemble de panneaux pédagogiques guidant la visite. Selon l'intérêt porté à ce thème il est possible d'y consacrer une demi heure, une heure, voire plus. Les dolmens sont aussi très nombreux (une trentaine) sur le site de L'Abeille, mais ils sont beaucoup plus dégradés et sans parcours guidé : à réserver aux mordus.
Davantage de renseignements sont disponibles notamment en ligne sur des sites spécialisés.

Au Domaine de L'Abeille, sont notamment visibles, outre les très beaux bâtiments, un jardin clos, une importante réserve d'eau à ciel ouvert.

Une randonnée voisine, plus longue, invite à explorer les points de vue depuis les falaises au-dessus de La Ligne et de descendre au niveau du confluent entre La Ligne et La Beaume.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle découverte, à faire absolument

Merci JPBellocq pour ce commentaire.

Ne résidant plus en Ardèche depuis trois ans, je me demandais il y a quelques jours ce que devenait cette randonnée que je trouvais particulièrement originale et qui n'était plus commentée depuis début 2021.

Je suis content de savoir qu'elle est toujours praticable et appréciée par certains malgré les difficultés d'accès.

M. Bonin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit permet de voir des magnifiques et étonnantes formations rocheuses tout du long. On ne voit ça nulle part ailleurs (que je sache...). De plus, le paysage est beau. faire absolument.

Les emplacements de parking du point de départ ont été condamnés par un enrochement le 29 mars 2021. Voir la section "Informations pratiques" pour les solutions alternatives.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Grosse galère, Impossible de se garer à l'emplacement cité vers La Croix encombré d'énormes rochers...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo pour cette belle randonnée. Tracé: quelques petites hésitations, mais aucun problème. Ardéchois résidant à quelques kilomètres de là, nous connaissions bien notre Ardèche méridionale, mais n'avions jamais effectué ce parcours. Merci de continuer à admirer notre belle région, comme l'a fait FR3 la semaine passée.

Je n'aurais pas mieux répondu boninmi

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonsoir André 07,

Les contributeurs de Visorando sont bénévoles. La description d'une randonnée est cependant un vrai travail qi demande le plus souvent plusieurs heures, sans compter le passage sur le terrain.

Aucune de vos deux critiques ne me paraît susceptible d'apporter une quelconque amélioration à cette description, ce qui est l'objectif d'un site collaboratif.

Point (1) : le site des dolmens (l'avez-vous parcouru ?) est extrêmement documenté, même si l'on n'y pénètre pas, les panneaux explicatifs nombreux sont visibles du chemin, et il est difficile de ne pas s'apercevoir que l'on parvient au bout de cet aménagement. Par ailleurs, ayant refait aujourd'hui une partie de ce parcours, le balisage que je décris en ce point est particulièrement visible.

Point (6) : votre appréciation (nullement partagée si j'en juge par les autres commentaires) est peu compréhensible. Ce carrefour est très reconnaissable, le chemin, d'abord large, devient un sentier qui reste toujours bien marqué, ouvert, balisé. La végétation est importante de chaque côté, mais il n'y a pas lieu de s'y engager, les rochers sont imposants mais certainement pas dangereux si on ne s'écarte pas du sentier. Ce qui est dangereux ce ne sont pas d'ailleurs les rochers, mais les failles parfois profondes entre eux. C'est la caractéristique des reliefs karstiques, qui ne présentent de danger que lorsqu'on s'éloigne des sentiers décrits.

"Plaisanterie de mauvais goût", "On se moque de nous" : avez-vous manqué le sentier ? Le descriptif est-il en cause ou une lecture incorrecte de votre part ? Je vous rappelle que l'application gratuite visorando sur smartphone vous permet de savoir à tout instant en cas de doute où vous vous situez par rapport à l'itinéraire.

Je suis heureux de savoir que vous ayez trouvé cette randonnée magnifique.

Cordialement,

Michel Bonin

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne crois pas possible de faire en 2h50 cette rando si on ne connait pas déjà. Deux exemples :

  • au point 1: "au bout du site des dolmens ..." comment sait on sur place que c'est la fin du domaine ?
  • au point 6 : "tournez à gauche et retrouver progressivement un sentier au milieu des chênes entre des formations rocheuses imposantes. " Sur place j'ai pris cette description comme une plaisanterie de mauvais goût vu le fouillis de la végétation et les blocs rocheux inninombrables et dangereux. On se moque de nous, m'a dit ma femme. J'approuve son jugement.

Dommage car la rando est magnifique.

Êtes-vous riverain, élu, ou en charge d'une responsabilité associative ?
Ces problèmes de stationnement notamment dans la commune de Labeaume sont délicats à solutionner.
Les rectifications que j'ai apportées au descriptif vous semblent-elles suffisantes dans l'immédiat ?

Cordialement.

En effet, le circuit de visite des dolmens sera supprimé sur les documents touristiques 2021 édités par la Communauté de communes des gorges de l’Ardèche.
Une étude est en cours afin d’acquérir un terrain pour solutionner ce problème récurrent de stationnement qui ne répond pas aux normes de sécurité.
Je vous ai contacté car certains propriétaires de véhicules étaient venus par le biais de votre publication .
Merci encore de votre compréhension.
Cordiales salutations.

Bonjour M.LABEAUME,

Je crains que le problème que vous signalez soit essentiellement un problème estival, surtout cette année. Depuis le 15 mars 2018 où j'ai posté cette randonnée, je n'ai pas eu de retour de ce type. Au moment où j'ai réalisé cette randonnée, j'ai observé au point de départ que j'ai indiqué un panneau explicatif semblant inviter à un arrêt, et aucune indication restrictive sur ce point. Le stationnement d'une ou deux voitures ne me semblait pas gênant: en automne, hiver ou printemps, périodes idéales pour cette randonnée, il y a très peu de passage. Je crains que le problème ne soit pas lié à cette randonnée, mais à l'accès au site mégalithique du Ranc de Figère: la communication locale en direction des touristes est abondante sur le site, et n'a pas de lien avec notre application de randonnée. Il me semble donc s'agir d'un problème de cohérence entre un désir de favoriser le tourisme et d'attirer des visiteurs et la politique de police municipale concernant le stationnement, problème aigu dans notre région durant la saison.

Je vais modifier les indications concernant le point de départ en fonction de ces éléments,

Cordialement,

Michel Bonin

Félicitations pour les détails de cette randonnée.
Point important: Le point de départ que vous indiquez n'est pas un parking mais simplement un chemin de terre communal, le stationnement de véhicules n'est donc pas autorisé.
Les véhicules en grand nombre n'ont pas la possibilité d'entrer et de sortir en toute sécurité (Pas de double sens) et de plus , les manœuvres engendrées perturbent considérablement les riverains.
Merci de revoir votre parcours en indiquant le parking du village de Labeaume ou de retirer cette randonnée de ce site.
Merci par avance.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando, rien à dire sur la trace mais une remarque à l'approche du point 4. Une chaîne barrant l'accès est apparue avec la mention "Privé, accès toléré" ... Il suffit de l'enjamber et de continuer jusqu'au point 4. Arrivé au carrefour, faites un détour à droite pour profiter de la magnifique vue depuis le belvédère (attention si vous êtes avec des enfants !!!). Parcourue au pas de course en 1h10 environ (1h20 avec les pauses photos et usage de la carte).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette randonnée faite par une journée un peu chaude mais appréciée quand même.
Juste un petit détail au point 2 , ce n'est pas un chemin à droite mais une petite route. Sinon pas de problème sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.