Autour du Sonut

Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.

Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Morette (38210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3233SB, 3235OT

Stationner sur le parking en face de la mairie de Morette.

(D/A) À droite, une information indique les randonnées au départ de la Mairie.
À partir du panneau, prendre à gauche la Route du Pré Fleuri puis virer à droite dans le bourg en direction de l'église que l'on aperçoit plus loin.

(1) Tourner à droite Route des Acacias. Notez au passage sur votre gauche quelques pas plus loin, un four à pain encore en activité.
Passer au contrebas de l'église, poursuivre jusqu'au carrefour et prendre le chemin quasiment en face en direction du cimetière. Continuer au travers des noyeraies jusqu'à croiser un autre chemin.

(2) Le prendre à gauche et le suivre sur 450m entre noyers et prairies. Tourner à droite quand le chemin en face est l'entrée d'une propriété privée.
Après une petite descente, au Y suivant, prendre complétement à gauche et suivre le chemin jusqu'à rejoindre une route bitumée.

(3) Prendre à gauche le Chemin de la Mearie et juste après le pont traversant le Rival, obliquer à gauche sur la route nommée Chemin de l'Eslinard.

(4) Au virage, laisser la route et prendre le chemin qui monte sec sur la gauche. Laisser un chemin sur la gauche.

(5) À ce croisement (ne figure pas sur la carte IGN), continuer tout droit, suivre le chemin au bord des prairies, et passer la maison de chasse. Rejoindre la D154A et la descendre sur 500m.

(6) Aux panneaux de randonnées, quitter la D154A et prendre le chemin qui descend à gauche de la route. Le chemin rejoint à nouveau la D154A.

(7) Avant de suivre la D154A, faire un détour de 20m vers la table d'orientation en face du chemin (panneau indicateur). Revenir à la route et la descendre jusqu'à une bâtisse (Charavinières).

(8) Prendre à gauche (à 180°) au niveau de la bâtisse. Suivre le chemin jusqu'à rejoindre Morette quasiment au niveau de l'église. Faire alors un droite-gauche.

(1) En reprenant le parcours de l'aller, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking en face de la mairie de Morette
  8. 7 : km 6.63 - alt. 527 m - Détour vers table d'orientation
  9. 8 : km 7.1 - alt. 503 m - À gauche au niveau de la bâtisse
  10. D/A : km 8.07 - alt. 411 m - Parking en face de la mairie de Morette

Accès : à partir de Tullins, prendre direction Morette.
En arrivant dans le village, prendre la direction de la mairie.
Parking devant la Mairie.

Balisage trait Jaune sauf les portions sur la D154A en Jaune et Rouge.

Ce chemin peut-être suivi en VTT.

Vergers de noyers, fours à pain.
Vue sur le Vercors, Belledonne et Chartreuse au fond.

Séchoirs à noix sur la route.
Petite halte à Tullins avec sa vieille porte médiévale.

pv191

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Explications précises.

Viperine

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Circuit effectué un mardi avec un groupe de randonneur par un beau soleil,
après une montée soutenue, sur la crête nous avons admirés les montagnes enneigées dont le Mont Blanc.
Parcours très bien indiqué.
Il y a des places de parking à côté du terrain de boules.

sliderflys

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Petite ballade sympa avec de beaux points de vue. La marquage est un peu aléatoire mais avec l'appli, no soucis.
Merci

KAUFF

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnée très facile,avec de beaux point de vue.

martial14

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Petite rando très sympa avec de nombreux jolis point de vues. faites en 2H30 avec le chien.
Ne pas hésiter à faire le léger détour (1mn) pour la table d'orientation.
Marquage ancien et pas toujours très visible mais rien d'insurmontable.

vuagnoux

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Parcours sympathique, souvent à l'ombre (recherchée ces temps-ci).Une côte raide à la sortie de l'Estinard. Marquage ancien au début , pas très visible; mieux ensuite.

JRMB

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

RENDO TRES AGREABLE PETITE REMARQUE LE BALISAGE ET TRES VIEUX

alainbellin

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Randonnée sympa avec de beaux points de vus. Petit bémol , il y a de nombreuses coupes de bois sur le circuit en ce moment. Il vaut mieux éviter de la faire en semaine

escapode

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

randonnée très agréable en milieu rural

henri57
henri57 ★

Ce chemin figure sur les cartes OSM et donc sur OpenTopomap

OpenTopoMap

ALO38500

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Jolie petite sortie avec quelques beaux points de vue. La grimpette de l'Eslinard à la crête était ravinée et pleine de grosses pierres probablement à la suite des gros orages des jours précédents. Le chemin entre la Guitardière et la route vers l'Eslinard ne figure ni sur la carte IGN ni sur la carte du logiciel Basecamp mais il est très bien tracé et il suffit de la suivre sans risque de se tromper.

ALO38500

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Jolie sortie avec quelques beaux points de vue. La grimpette de l'Eslinard à la crête était ravinée et pleine de grosses pierres probablement à la suite des gros orages des jours précédents. Le chemin entre la Guitardière et la route vers l'Eslinard ne figure ni sur la carte IGN ni sur la carte du logiciel Basecamp mais il est très bien tracé et il suffit de la suivre sans risque de se tromper.

Jacgauth

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle randonnée, quelques chemins mériteraient d être mieux entretenus . La montée de l Elisnard est à éviter lors de pluie .
Sans se presser et en s arrêtant 2 fois nous avons mis 3h .

jf.duchene

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Petite randonnée sympa, réalisée sous le soleil avec une belle vue sur les sommets enneigés de Chartreuse, Vercors et Belledonne
A faire dans le sens du descriptif

galice38

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Belle randonnée faite en 2h30 mais plus difficile qu'il ne le parait dansle descriptif. On n'en finit pas de monter ! Bien balisée;