Autour du Souy au Bois du Commandeur

Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.

• ⚐ Commune : Ibos (65420)
    Départ/Arrivée : N 43.245033° / O 0.002209°
    Carte(s) IGN : Ref. 1645SB

(D/A) Du parking du Bois du Commandeur à Ibos près de la route de Pau (D817), se diriger le vers Nord-Ouest d'abord par la route puis, après le pont du Souy, par un large chemin carrossable jusqu'au prochain embranchement à droite.

(1) Prendre à droite la direction Bois du Commandeur indiqué sur le petit panneau du parcours trait Vert. Longer un centre équestre.

(2) Au carrefour suivant, prendre à main gauche au bord d'un enclos de rassemblement des bêtes. Monter légèrement par le chemin herbeux en sous-bois. Continuer tout droit le long d'une plantation d'arbres récente (en 2018) et poursuivre au bas du coteau jusqu'à un croisement après une petite montée.

(3) Poursuivre à droite en descente jusqu'à un grand carrefour et filer à gauche vers le Nord-Est. Au prochain embranchement, ne pas suivre l'itinéraire indiqué par la balise Jaune et aller en face en dépit d'une croix Jaune vers un virage à droite. Continuer vers l'Est jusqu'à un chemin à suivre à gauche vers la route D2

(4) Emprunter cette route vers la droite, passer le pont du Souy. Face à l'aire de pique-nique et le parking prendre le large sentier qui vous mènera à un chemin carrossable. à emprunter à droite.

(5) Au croisement, virer à droite, passer le pont du Mardaing et enfin celui du du Souy.

(6) Après le pont, suivre la piste de gauche. Plus loin, ne pas tenir compte de la direction Ibos du panneau du trait Vert. Au contraire prendre l'autre direction, à gauche, en longeant le Souy jusqu'à la passerelle faite d'un poteau électrique en béton.

(7) Après la traversée du Souy, descendre toujours en face puis à droite vers le Sud et l'allée plantée de grands chênes.
Au bout de l'allée, rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Parking du Bois du Commandeur d'Ibos
  7. 6 : km 6.29 - alt. 299 m - À gauche après le pont
  8. 7 : km 7.16 - alt. 308 m - La passerelle
  9. D/A : km 9.45 - alt. 315 m - Parking du Bois du Commandeur d'Ibos

Par temps humide, prévoir des chaussures adaptées aux terrains boueux, car il y a des ornières et des passages boueux.

À proximité voir le centre du bourg d'Ibos et sa collégiale.

DEFLANDRE

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Beaucoup d'hésitations pour prendre le bon chemin!!!
On s'est retrouvé à des intersections différentes de celles mentionées, ce qui nous a fait nous égarer!!!
Nous allons refaire cette itinéraire pour voir si cette fois on trouve "le bon chemin".

bouny

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Je suis sur la carte,, très bien

Dizzy

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Circuit très sympa dans les Bois comme on aime le seule default est peut-être le fin où il n'y a plus de chemin defini.

lolo1604

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Circuit très agréable fait en 2H05 avec 2 jeunes enfants à vélo, sans difficultés, et à l'ombre !
Nous avons suivi le sentier à l'aide de l'application Visorando, et ça fonctionne parfaitement !
Par contre, soyez très vigilants, ne garez pas votre voiture à l'emplacement indiqué car les vols y sont fréquents apparemment. Nous avons été victime d'un acte de vandalisme, en retrouvant notre voiture avec une vitre cassée, et nous n'avons pas été les seuls, car il y avait plusieurs emplacements avec du verre au sol.

alfonsoagf

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Agréable balade dans le bois, de difficulté très modérée. Attention tout de même car il y a de nombreux sentiers et chemins qui se croissent et qui peuvent porter à confusion. Merci Mondia65

Aidenwill

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très bonne fiche et tracé pour une courte balade de 2h.
Quelques chemins boueux au niveau du Souy mais ça reste toujours très praticable.

bbrunelet

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

N° 4 du topo pas clair quand il s'agit de prendre le "large" sentier face à l'aire de pique-nique. Celle-ci étant en coin à un carrefour et plusieurs sentiers existants il manque la direction dans laquelle il faut partir.

Par ailleurs la promenadeest sûrement beaucoup plus agréable en été. Actuellement chemins très boueux.

Bonjour Bermutibri,
Je vois que tu es un nouveau visorandonneur. Sans doute ne connais-tu pas toutes les possibilités de l’application Visorando ?
Avec ton smartphone en connexion Wifi, tu peux ajouter la randonnée aux favoris (fonction accessible à partir du gros bouton bleu avec croix blanche situé en bas à droite).
Puis, pour débuter la randonnée, à partir de ce bouton bleu choisir « démarrer cette randonnée ».
Ainsi tu peux suivre le tracé de la randonné, avec ta position et le trajet déjà effectué, sans connexion avec la fonction GPS du smartphone. Cela devrait résoudre les problèmes d'orientation.
J'espère que ces informations te seront utiles.
Cordialement,

bermutibri

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif confus et approximatif !!! De sorte que l'on prend facilement la rando à l'envers avant la mi-parcours et il y a d'autres chemins que l'on croise qui ne sont pas signalés !!!!

Dominique MAIRE

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

A éviter par temps orageux, ou se munir de crème anti-taon.

domidil

Bonjour Mondia 65 et merci pour la réponse. Je suis en effet intéressé par des rando dans la région de Tarbes
Domidil

Bonjour Domidil,

Merci pour tes aimables commentaires. Pour le centre équestre, dès que je repasse par là j'essayerais de faire une modification. Pour le dénivelé, j'ai refait le calcul des altitudes, le dénivelé reste à 21 mètre. De toute façon, même à 61 cela reste très modéré.
Si cela peut t'intéresser, dans cette zone, j'ai 3 randonnées en préparation. Le dénivelé sera plus important. Pour les taons, je me suis rendu compte dernièrement de leur prolifération.
Cordialement,

domidil

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Il faudrait préciser, pour éviter un mauvais départ ,de longer le centre équestre "par son côté gauche ou ouest". Très bonne fiche ; à noter avec ma montre TOM TOM un dénivelé positif de 61 m (21 inscrit sur la fiche). A noter aussi que nous avons été piqué souvent par des Taons!!!. Il vaut mieux à cette période faire la rando en pantalons longs et chemise à manches longues
C'est une rando facile à faire plutôt au printemps ou à l'automne