Autour du Suc du Mirial

Cette balade, sur petites routes et chemins, entre Cantal et Haute Loire, permet de traverser cinq villages et fermes et d'avoir de superbes vues sur le Livradois à l'Est et surtout sur les Monts d'Auvergne (Cantal, Cézallier, Sancy et même Puy de Dôme) à l'Ouest à partir de la Fage.

Se garer près du château d'eau (parking facile).

(D/A) Partir au Nord-Est sur la D10. Après environ 250 m, prendre à gauche la petite route qui conduit au village du Mirial.

(1) Au milieu du village, obliquer à droite. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui par au Nord. Plus lin, virer à droite avec le chemin. Retrouver le goudron, ignorer les chemins sur la gauche et gagner le village de la Fage.

(2) À la fin du village, tourner à gauche sur la petite route qui conduit à la ferme du Rouge. En cours de parcours, point de vue superbe sur les massifs du Cantal, du Cézallier et du Sancy.

(3) À la ferme du Rouge (attention animaux et surtout chiens attachés, soyez prudents et discrets), prendre chemin légèrement sur la gauche et continuer plein Sud.

(4) À la cote 946, bifurquer à droite puis virer de nouveau à droite pour passer le Ruisseau de Daü et remonter au village de la Vialle Vieille.

(5) Traverser le village puis prendre la petite route à gauche. Quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit dans un chemin. Aboutir à la D21.

(6) Suivre cette route sur 100 m (attention circulation un peu plus importante) puis emprunter le chemin herbeux légèrement sur la gauche qui contourne Lescure pour rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 973 m - Parking près du château d'eau
  2. 1 : km 1.23 - alt. 985 m - Le Mirial
  3. 2 : km 2.85 - alt. 949 m - La Fage
  4. 3 : km 3.73 - alt. 919 m - Ferme le Rouge
  5. 4 : km 4.48 - alt. 950 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.22 - alt. 902 m - La Vialle Vieille
  7. 6 : km 6.38 - alt. 953 m - Route D21
  8. D/A : km 7.03 - alt. 973 m - Parking près du château d'eau

Variante : au (D/A), prendre le chemin qui monte au sommet du Suc du Mirial. Attention : nécessité de traverser un champ en haut pour redescendre sur la petite route par un chemin légèrement à droite.

Marylen

Belle randonnée tranquille

plombducantal

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Belles vues sur les montagnes, sinon pas d'intérêt majeur dans ce circuit.