Départ de la maison du Parc du Val Joly.
(D/A) Prenez la direction de la base nautique du parc. Croisez le point de location VTT et le mini-golf. Conservez le lac à votre gauche, empruntez la passerelle et arrivez à une fourche.
(1) Montez à droite, puis rapidement suivez le chemin à gauche vers la départementale. Longez la station touristique du Val Joly. Restez sur la droite du rond-point. Suivez à gauche la D133 et empruntez le pont jusqu'au camping.
(2) Après le pont, prenez à droite la route d’accès au camping du Val Joly. Avant l’entrée du camping, empruntez sur la gauche un chemin de terre. Contournez ainsi le camping et arrivez à une route.
(3) Effectuez un crochet gauche sur la Rue Camberlin, puis prenez à droite et suivez le chemin de terre jusqu'au carrefour en T de la Fausse Terre.
(4) Suivez la route à droite jusqu'à uncroisement avec une route.
(5) Coupez la route perpendiculaire et allez tout droit sur le Chemin de Beumont, un chemin en descente qui dévie sur la gauche. Après avoir franchi le cours d'eau, gardez l'étang sur votre gauche.
(6) Poursuivez sur le chemin de droite. Assez rapidement, prenez à gauche. Attention, vous êtes sur la propriété privée de l’Hôpital de Liessies. Respectez ce site. Allez jusqu'au ruisseau.
(7) Marchez sur la route en macadam jusqu'au Chemin Baptiste.
(8) Descendez à droite jusqu’à la D 963. Après le virage, remontez à gauche sur le Chemin Baptiste jusqu'à la Rue Roger Salengro. Suivez le Chemin du Fosset sur votre droite, passez devant quelques habitations et arrivez aux Beaux Monts.
(9) Prenez à droite vers la D133 que vous devez traverser avec prudence. Poursuivez tout droit sur la Rue des Beaux Monts jusqu'à un sentier à gauche.
(10) Empruntez à gauche le sentier vers le "Culot", puis suivez l'Impasse du Culot. Au bout, suivez à gauche la Rue de l'Helpe et continuez jusqu'au croisement de la Rue Roger Salengro.
(11) Prenez à gauche vers le pont de la ville et passez l’Helpe Majeure. Longez le Parc Départemental de l’Abbaye de Liessies et rejoignez le centre du village. Suivez la route départementale 963, Rue du Maréchal Foch jusqu'à la Rue Sainte-Hiltrude.
(12) Empruntez à gauche la rue vers la chapelle du même nom. Au carrefour en Y, suivez le Chemin de Sainte- Hiltrude à gauche. Au bout de la petite route, descendez à gauche et pénétrez alors en Forêt Domaniale de l’Abbé ValJoly.
(13) Montées et descentes se succèdent en poursuivant tout droit jusqu’au Rieu Trouble.
(14) Franchissez le cours d’eau et remontez à droite sur le chemin La Fagne vers la Chapelle Sainte-Hiltrude. Attention, vous êtes sur une propriété privée. Continuez la montée jusqu’à la Route Forestière de Champiau que vous empruntez à gauche jusqu'à une fourche.
(15) Quittez la route pour le sentier à droite, qui plonge vers le « Fonds des Coqs ». Arrivez près du bras du Lac du ValJoly, qui sera situé sur votre gauche.
(16) Longez le bras du lac par la droite, puis rejoignez à droite le sentier qui serpente en lisière de forêt. Il offre de nombreux points de vue sur le lac et le Parc Départemental du Val Joly. Arrivez au bras du Voyon.
(17) Traversez le bras du Voyon, suivez le sentier en face à droite à la route, puis continuez tout droit. À l'intersection en Y suivante, suivez le sentier de gauche et arrivez à une fourche.
(18) Prenez le sentier de droite, puis rapidement, suivez celui de droite ensuite et rejoignez la Route forestière de la Croix du Soldat sur la droite.
(19) Au rond-point de la Route Forestière de la Croix du Soldat, poursuivez tout droit et empruntez à gauche un sentier qui aboutit à la D119. Continuez sur celle-ci et prenez à gauche, puis à une fourche, quittez la départementale pour la petite route à gauche jusqu'au virage.
(20) Dans le virage, descendez à gauche, par le Chemin de Trélon, puis continuez sur le chemin herbeux à droite. Arrivé sur la route, prenez à droite vers les Grignaux,
(21) Obliquez à droite dans la Rue de la Marbrerie jusqu’à la D115, Route de Trélon. Tournez à gauche, puis encore à gauche sur la Rue de Verdun, puis à droite vers l'Église Saint-Ursmar et rejoignez le centre d’Eppe-Sauvage. Remontez ensuite vers la Chapelle Saint-Ursmar.
(22) Montez le sentier. Entre la chapelle et la D83, Rue Là-Haut. Montées et descentes offrent divers points de vue sur la Vallée de l’Helpe Majeure et le Château Maillard, ancienne maison de forge du XVIIIe s. Tournez à gauche Chemin Trouillet mais, rapidement, suivez le sentier de droite vers le Chemin du Petit Moulin.
(23) Tournez à gauche sur le Chemin du Petit Moulin, puis bifurquez à droite sur Rue du Grand Rieu. À l'intersection en Y, suivez à gauche la route qui devient rapidement un sentier pour rejoindre la Rue du Grand Rieux. Allez tout droit et prenez le sentier de droite pour rejoindre la Rue de Touvent
(24) Longez le lac par la droite et, par le sentier aménagé et jalonné de bornes de découverte des oiseaux, retrouvez la maison du Parc du ValJoly (D/A).