Autour du Val Suzon

À la découverte du site du Val Suzon au dessus de Sainte-Foy.

Stationner sur le parking en bordure de la D7 au Sud-Ouest de Sainte-Foy.
À noter que cet itinéraire suit en partie le circuit du Pic Vert

(D/A) Partir en direction Sud pour remonter la Combe à la Mairie. Arriver à l'intersection d'un grand chemin blanc.

(1) Prendre à gauche à quasiment 180° pour parvenir rapidement au lavoir d'Étaules. Poursuivre Nord-Est en forêt pour trouver un carrefour en forme de X de plusieurs sentiers.

(2) Tourner à droite pratiquement également à 180°, filer Sud en ignorant les sentiers de droite et de gauche pour atteindre, à la sortie du bois, la Maison Forestière de Roy Jeannot.

(3) Suivre le large chemin blanc jusqu'à la route, prendre cette dernière jusqu'à l'orée de la forêt et la jonction avec le GR®7.

(4)Emprunter à gauche le sentier en lisière du bois, entrer dans le bois et retrouver le carrefour du sentier balisé Bleu.

(5) S'engager à gauche dans ce sentier et atteindre très rapidement le bord de falaise.

(6) Attention ici en cas de pluie.
Poursuivre sur le sentier Bleu, faire un aller retour pour le point de vue de Tire-Barbe (signalétique Bleue). Longer et contourner la falaise pour retrouver un sentier perpendiculaire.

(7) L'ignorer à gauche, persévérer en bordure de falaise, parvenir au lieu-dit Côte à la Ratte.

(8) Prendre la descente pour rejoindre le parking par le sentier blanc. Éviter la ligne de coupe, descente raide. Possibilité de prendre un chemin à gauche pour rejoindre le parking de la D7 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Parking sur la D7 avec panneau. Vallée du - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  2. 1 : km 1.91 - alt. 488 m - Carrefour vers le lavoir d'Etaules
  8. 7 : km 8.94 - alt. 498 m - Carrefour chemin perpendiculaire
  9. 8 : km 10.07 - alt. 470 m - Côte à la Ratte
  10. D/A : km 11.6 - alt. 339 m - Parking sur la D7 avec panneau

Le lavoir d'Étaules peut être un endroit de pique nique ou d'abri.

Découverte du lavoir d'Étaules.
Belvédère sans nom par le bord de falaise sur l'entrée du Val Suzon.
Belvédère de Tire Barbe vue sur le Val Suzon.

drouard

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Un erreur, le sentier doit arriver sur un sentier qui longe la falaise au 5.
En fait le sentier n'arrive pas sur la falaise, mais 150m avant, on est face au bois sans sentier et on croise un sentier que l'on a pris à gauche puis un autre à droite à 300m,pour rejoindre le sentier de bord de falaise.

Sébastien D.A.

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très peu d'intérêt pour cette rando. Il n'a pas plu depuis longtemps et pourtant le chemin est parsemé de boue, gadoue pendant la moitié de la rando.
2 points de vue à partir du point 6... On aimera peut être cette balade l'été quand il fait chaud? Car beaucoup de bois, sous bois. Egalement peut être des troupeaux à croiser en période estivale
Bref, décevant.

Chabanis

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous nous sommes perdus entre le point 4 et le 5, impossible de trouver le sentier balisé bleu, annoncé, malgré l’application, nous avons tourné en rond pendant un bon moment, n’arrivant pas à trouver le sentier. Finalement on a fait demi-tour. On tentera de la refaire, dans l’autre sens, peut-être qu’on arrivera à faire la boucle complète…

kiki70

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

belle randonnée qui donne quelques belles vues sur les combes autour de Dijon. Attention toutefois ce sentier est emprunté par les vététistes qui ne préviennent pas toujours de leur arrivée!!

PowerV

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très bonne randonnée, sans difficulté particulière. Petit bémol sur une partie de route départementale à longer pendant 5min.