Pour accéder au point de départ, le plus simple est de prendre la direction de la Cadière d'Azur à partir du Plan du Castellet; ensuite à partir du parking de covoiturage du rond-point à l'entrée de la Cadière, suivre invariablement la route qui longe l'autoroute, jusqu'au Château Vannières. Passer le Château Vannières, continuer sur environ 1 km et au carrefour prendre à droite le chemin des Ricards. Environ 400 m après, trouver sur la gauche un parking en terre limité par des blocs rocheux. Seules deux ou trois places maximum sont envisageables. Si le parking est complet, quelques stationnements sont possibles plus au Sud en bordure de route. Mais il est déconseillé de ce fait de venir à plusieurs voitures.
(D/A) Partir sur la route en direction du Nord. Rejoindre très rapidement un carrefour de sentiers.
(1) Prendre à gauche le Chemin de la Péguière (direction de la Toussane), c'est également le GR®51 balisé Blanc et Rouge. Descendre vers le ruisseau du Dégoutant, le traverser pour ensuite remonter et parvenir à une route.
(2) Prendre à droite le Chemin de la Toussane, qui monte vers le Nord-Ouest. Après les dernières maisons, poursuivre sur la piste forestière pour atteindre une citerne sur un terre-plein.
(3) Prendre la piste qui descend à gauche pour aller voir de près le four à cade que l'on aperçoit dans le virage en contrebas. Il s'agit du four à cade n°15, superbement restauré. Après sa visite, faire demi-tour pour regagner le terre-plein, et reprendre la piste qui monte légèrement vers le nord, jusqu'à une autre esplanade.
(4) Depuis cette esplanade, quitter le GR® pour prendre à droite la piste DFCI de la Brûlade pour descendre agréablement vers un premier vallon.
(5) Au fond de ce vallon, après un virage à droite, trouver sur la gauche le four à cade n° 16 dit du Vallon Ouest du Degouttaou. Reprendre une montée aisée puis descendre à gauche pour parvenir au fond du vallon du Dégoutant.
(6) Le franchir à gué. Peu après, on peut voir à droite en bordure de la piste un autre four à cade, dont seul le sommet, caractérisé par son trou central, est accessible. Poursuivre à droite sur la piste qui remonte vers le sud. Plus loin, après un autre virage serré en fond de vallon, aboutir sur une esplanade où se trouve la citerne CAR3.
(7) Laisser la piste qui part à gauche et continuer vers le Sud. Prendre ensuite le chemin de terre à droite, monter vers un bois avant de redescendre vers le Vallon du Malpasset. Continuer la descente jusqu'à atteindre le fond du vallon. Pratiquement dans le lit du ruisseau, se trouve un autre four à cade : le n° 25 dit Le Malpasset.
(8) Remonter en rive gauche du ruisseau, dont on peut apercevoir des gorges rocheuses à travers les arbres en contrebas. Parvenir au carrefour de la Route de Malpasset et de la Muscatière.
(9) La prendre à droite et la suivre pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Filer tout droit pour retrouver très rapidement le parking (D/A).