Depuis le centre de Saint-Cyr-sur-Mer, rejoindre le quartier de la Pëyguière en traversant l'autoroute juste dans le prolongement du Chemin de la Lougne. Profiter de l'espace disponible au tout début du Chemin de la Lougne pour se garer.
(D/A) Monter le Chemin de la Lougne en direction du Nord en traversant un quartier résidentiel des plus agréables. Après une longue ligne droite, la route tourne à gauche à angle droit.
(1) On se retrouve face à une piste d'accès incendie fermée par une barrière métallique. Reprendre plein Nord à droite en angle droit et continuer le Chemin de la Lougne jusqu'à la fin de la route goudronnée.
(2) Tout droit, une piste caillouteuse. À gauche, une autre piste caillouteuse plus large qui va longer pendant environ 300 m une carrière. Prendre cette piste-là. Si la carrière est en cours d'exploitation, pour éviter le bruit et la poussière, choisir plutôt la piste tout droit et au bout de 300 m revenir par un sentier sur la gauche qui rejoint la piste principale.
(3) Continuer sur la piste principale qui passe bientôt devant une maison et un peu plus loin s'incurve progressivement en direction du Nord-Ouest.
(4) On trouve une citerne et, à proximité, une cabane de pierres en ruine. Continuer la piste orientée plein Ouest qui progressivement va s'orienter Nord-Ouest.
(5) À gauche de la piste, une cabane en maçonnerie crépie et surtout entièrement taguée de couleurs vives, occupe un espace dégagé d'où on a une belle vue sur la Ciotat. Continuer jusqu'à croiser une autre piste.
(6) Au croisement, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour virer ensuite sur une piste sur la droite qui mène au site du télégraphe.
(7) Sur une esplanade dégagée, deux pylônes porteurs d'antennes et les vestiges d'une tour carrée du Télégraphe de Chappe. En outre, on a d'ici une belle vue sur les hauts de Ceyreste, le Grand Caunet et, au loin, la Sainte Baume. Prendre à droite (Est) la piste qui passe à proximité du deuxième pylône et longe une propriété fermée par de beaux murs en pierres sèches.
(8) Dans un virage sur la droite de la piste, prendre un sentier qui continue tout droit et rejoint en raccourci la grande piste qui redescend vers le Grand Caunet. Suivre cette piste sur environ 400 m.
(9) Au niveau d'un croisement, on a à droite une citerne. Prendre à droite de cette citerne le sentier emprunté par le GR® balisé Rouge et Blanc. Après environ 300 m, prendre à gauche au croisement, en suivant toujours les balises du GR®. Celui-ci rejoint un peu plus loin une piste plus large.
(10) Après quelques centaines de mètres de piste, le GR® emprunte un sentier sur la gauche. Toujours se fier aux balises Rouge et Blanc. Le sentier ensuite suit les lignes de crêtes et est sous forme de calade recoupant les couches de grès qui y forment comme des marches d'escalier.
(11) Sur une esplanade on trouve une citerne et une piste qui descend vers la droite pour couper un vallon et remonter pour passer près d'un four à cade qui se voit très bien de loin.
(12) Prendre le temps de visiter le four à cade superbement restauré et revenir sur le GR®.
(11) Continuer sur le GR® qui suit maintenant une piste large, puis une route revêtue (Chemin de la Toussane) au niveau des premières maisons.
(13) Au niveau d'un croisement, abandonner le GR® pour prendre à droite le Chemin de la Peyguière. Suivre celui-ci jusqu'à un croisement à proximité de l'autoroute.
(14) On rejoint le chemin de Saint-Antoine. Le prendre à droite et continuer jusqu'au pont traversant l'autoroute. À droite du pont, retrouver le stationnement au début du chemin de la Lougne (D/A)