Pour accéder au départ depuis Villanúa : prendre la route du cimetière au Sud du village (rive gauche de la rivière). Continuer cette route (non asphaltée mais ça roule) jusqu'au moment où elle fait un coude ; stationner sous un arbre à l'extérieur du tournant.
(D/A) On part juste au-dessus de la bouche du tunnel du train, en suivant la route en terre, à droite (ne pas prendre le chemin montant, par lequel on reviendra). Ce chemin s'appelle "Camino de Orbil" et fait partie du chemin de Compostelle.
(1) À la prochaine bifurcation, on prend le chemin de gauche (route en terre un peu plus étroite). On passe entre les champs puis dans un bois de chênes.
(2) À la fourche suivante, continuer tout droit (le chemin GR® , de Compostelle, part ici à droite). Le viaduc de Cenarbe se découvre alors dans son immensité (28 arches, voir photos). Le chemin le longe de plus ou moins près. Quand on s'approche de l'extrémité du viaduc, le chemin tourne un peu pour pénétrer dans une pinède.
(3) Peu après l'entrée dans la pinède, une bifurcation apparaît. On quitte la route en terre bien tracée quoiqu’étroite, qui continue vers l'ermitage de San Juan et le village abandonné de Cenarbe. On prend le chemin d'exploitation forestière, à gauche, qui remonte un vallon en forêt ("El Cajigar") (direction : Nord).
(4) En haut du vallon, un passage d'engins forestiers permet de rejoindre une autre chemin forestier passant à une vingtaine de mètres à gauche, un peu plus haut. Si ce passage n'est pas bien dégagé, il suffit de poursuivre le chemin précédent jusqu'à un embranchement, où on se dirige à gauche.
À partir de ce point, on suit un chemin de crête, direction Sud-Ouest, avec des vues assez dégagées sur les montagnes environnantes. L'endroit est assez particulier : on se trouve à la verticale de deux tunnels du train (voir la carte) !
La redescente se fait aisément bien qu'un peu plus pentue. Après un lacet, le chemin débouche non loin du point de départ.
Quand on rejoint la route en terre suivie au début, aller à droite pour arriver au parking (D/A).