Autour du Vieil Armand

Surprenante et instructive balade sur ce site chargé d'histoire. Le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, est un éperon rocheux des Vosges, lieu de combats sanglants pendant la Première Guerre Mondiale. Il offre de magnifiques panoramas.

Fiche technique

45986113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 956 m
  • ▼
    Point bas : 799 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Grand parking aux abords du mémorial du Hartmannswillerkopf (commune de Wattwiller).

(D/A) Du parking, prendre à droite avant le mémorial, passer devant le musée et sa terrasse et longer par la droite le cimetière pour arriver Col du Silberloch (cote 883).

(1) Suivre à droite le balisage Anneau Rouge.

(2) Descendre à droite (balisage Triangle Jaune). Attention cette descente est très pentue suivie d'une remontée néanmoins plus facile.
Variante : possibilité ici de rejoindre directement le sommet du Hartmanswillerkopf (en aller-retour) en poursuivant le balisage Anneau Rouge.

(3) Au bas de la descente, prendre à gauche (balisage Chevalet Rouge). Passer devant le Mitter Rehfelsen et arriver à une bifurcation.

(4) Virer à gauche (Rectangle Rouge barré de Blanc). Belles vues sur la vallée. Passer le Monument des chasseurs allemands et le monument mémoriel du 152e régiment d'infanterie. Au pied du sommet du Hartmanswillerkopf, grand belvédère avec vue imprenable sur la vallée du Rhin, et par temps clair, jusqu'à la Forêt-Noire. Arriver à la croix du sommet du Hartmanswillerkopf. Nombreux bancs autour de la croix sommitale.

(5) Continuer tout droit vers l'Ouest et retrouver une bifurcation passée précédemment.

(2) Virer à droite et suivre le balisage Anneau Rouge jusqu'au piton rocheux du Vieil Armand.

(6) Continuer avec le balisage Anneau Rouge jusqu'à la Roche Sermet.

(7) Bifurquer à gauche et suivre le balisage Triangle Jaune pour retrouver le Col du Silberloch.

(1) Remonter en traversant le cimetière et la nécropole avant de retrouver à gauche le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking
  2. 1 : km 0.46 - alt. 881 m - Col du Silberloch
  3. 2 : km 1.28 - alt. 930 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.67 - alt. 799 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.15 - alt. 837 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.6 - alt. 929 m - Sommet - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
  7. 6 : km 2.91 - alt. 950 m - Vieil Armand
  8. 7 : km 3.37 - alt. 907 m - Roche Sermet
  9. D/A : km 4.23 - alt. 899 m - Parking

Informations pratiques

Classement en difficulté moyenne en raison d'une descente relativement raide et rocheuse entre les points (2) et (3).
Variante possible pour l'éviter, en rejoignant directement le point (5) depuis le point (2), avant d'y revenir pour poursuivre la balade.

Bancs et tables aux points (5) et (6).

A proximité

Vieil Armand : la bataille pour le sommet a commencé le 31 décembre 1914. Les combats les plus acharnés ont eu lieu les 19, 20 et 26 janvier, 25 et 26 mars, avril, et 21, 22 décembre 1915. Pendant les quatre années de guerre, le sommet de la colline changea quatre fois de mains. À partir du milieu de 1916 environ, les deux camps y réduisirent leurs troupes ; des combats plus intenses ont eu lieu dans les secteurs les plus au nord du front. À partir de 1916, il n'y eut essentiellement que des duels d'artillerie. Les deux camps se sont limités à garder leurs lignes. 30 000 soldats français et allemands sont morts dans les batailles de retranchement à Hartmannswillerkopf ; environ deux fois plus ont été blessés. Elles n'ont abouti à aucun résultat pour l'un ou l'autre côté et représentent maintenant la futilité de la guerre. Le Hartmannswillerkopf a parfois été appelé la "montagne de la mort".

Monument National du Hartmannswillerkopf : le Hartmannswillerkopf fait partie des quatre grands monuments nationaux de la Première Guerre mondiale. Composé d'un autel, d'un cimetière et d'une crypte, il se démarque en outre par son cadre unique donnant sur la plaine d'Alsace. Le site rassemble les restes de 15 000 soldats français tombés lors des grandes offensives de 1915-1916

Mittlerer Rehfelsen : ce site est composé d'un groupe de bunkers allemands de la Première Guerre mondiale et de positions de mitrailleuses reliées par des tunnels. Des précautions doivent être prises dans les tunnels en raison des puits verticaux ouverts et de la roche meuble.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.