Se garer dans le parking devant la poste ou derrière la Salle Duby.
(D) Le départ se fait sur le Chemin des Grappons, petite route qui part sur la droite tout près de la poste.
Descendre vers la falaise par la Rue Saint-Roch pour admirer la vallée, prendre à droite sur le Chemin des Grappons qui longe la vallée. Vous découvrirez le village de Ventabren au loin sur la colline d'en face ainsi que la vigie d'Eguilles. Profitez du paysage qui s'ouvre à gauche sur la vallée.
(1) Traverser une route et s'engager tout droit sur le Chemin de Rastel, route goudronnée du village. La balade reste encore tranquille et vous permet d'échanger avec ceux qui vous accompagnent tout en continuant à profiter de temps en temps de la vue dégagée sur votre gauche vers la vallée. Les maisons sur votre gauche sont remplacées peu à peu par une lisière de forêt.
(2) Prendre à gauche sur le Chemin des Fabrègues qui monte de façon sinueuse. Quand la montée s'adoucit, admirez le paysage sur votre gauche que les habitants des quelques maisons perdues dans la forêt sur votre droite découvrent devant leurs yeux.
(3) Quitter le chemin pour tourner à angle aigu sur votre gauche en descendant sur un chemin en pierres. Vous pouvez également continuer tout droit pour une autre boucle que je décrirai sur un autre trajet.
Suivre l'itinéraire tracé, les maisons réapparaissent à gauche et à droite de votre chemin.
(4) Admirer le Château d'Eguilles que vous verrez en haut en face de vous, prendre à droite au carrefour suivant dans le Chemin du Boulidou. Poursuivre jusqu'à un croisement en T.
(5) Le quitter pour prendre à gauche en longeant le vignoble. Dépasser le petit hameau de Valsère (quelques maisons) au fond de la vallée pour vous diriger vers la forêt.
(6) Au croisement de chemins, prendre à droite vers la montée et continuer autant que possible en tenant votre droite et en laissant les chemins qui montent sur votre gauche. Trouver devant vous un chemin qui monte doucement sous les arbres, beau et ombragé, et découvrez à votre droite le village au loin. Profiter de temps en temps du paysage en montant vers la vigie. Prendre le premier chemin à gauche dans un cul-de-sac vers la vigie.
(7) A la vigie, devant vous s'ouvre la vallée avec, en face, le Village d'Eguilles et la Sainte-Victoire au loin. Retourner vers le chemin que vous avez quitté, le prendre à gauche.
(8) Tourner à droite et emprunter un chemin plat et large. Continuer longtemps tout droit jusqu'à son terminus.
(9) Obliquer à 90° sur votre droite, entre la forêt à droite et une clôture qui délimite un domaine le chasse sur votre gauche. Continuer toujours tout droit et parvenir après la petite montée à un portail sur votre gauche.
(attention le deuxième portail, en haut de la montée, pas le premier)
(10) Tourner à droite sur le grand chemin en terre. Laisser trois départs à gauche et rejoindre une patte d'oie.
(11) Bifurquer à gauche et, à travers les oliveraies, atteindre un chemin goudronné.
(12) Traverser le chemin pour continuer tout droit sur le chemin en terre dans la forêt devant vous. Poursuivre ce chemin tout droit. En sortant de la forêt les maisons apparaissent de temps en temps et sur votre gauche, vous découvrirez des paysages dégagés. Parvenir à un carrefour rencontré à l'aller.
(2) Continuer tout droit pour finir tranquillement votre balade en retournant vers le parking par le trajet de l'aller que l'on effectue en sens inverse.