Autour du village de Brousse

Découvrir la campagne autour de Brousse avec de beaux points de vue à l'arrivée sur le village.

Le point de départ et de retour est la Place de la Mairie à Brousse : possibilité de stationner sur la place de la mairie ou la place de l'église.

(D/A) Contourner par la droite la salle polyvalente derrière le bar en béton et suivre un chemin qui longe le champ pour aboutir à la D83.

(1) La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis s'engager dans le chemin à droite de la maison située à la Vitarelle. Continuer sur ce chemin, bifurquer à droite pour traverser le Ruisseau de Fonvieille par le pont en terre et continuer sur la bande enherbée à gauche (le propriétaire l'autorise).

(2) Au niveau de Melet, prendre, à gauche le pont en béton et continuer sur le chemin qui monte dans le bois jusqu'à la route de Saint-Julien-du-Puy.

(3) Prendre à gauche pendant 100 m environ, puis se diriger à droite sur le chemin de Larcario.

(4) Après le virage continuer tout droit sur le chemin enherbé qui longe le bois , prendre à gauche en haut de la cote et descendre vers le bois derrière Neraille. Traverser le Ruisseau de Villeneuve et suivre le chemin sur la droite qui monte dans le bois.

(5) Tourner à gauche à la sortie du bois en direction de Saint-Germaink, où l'on rejoint une route goudronnée. Continuer jusqu'à D83. La traverser avec prudence et poursuivre par la route en face vers Grésillou.

(6) Bifurquer à gauche avant le bosquet d'arbres et la mare dans la descente et continuer vers la Planésié. Passer à gauche de la maison, continuer sur le chemin goudronné et prendre tout de suite à gauche après le verger. Continuer sur le chemin en herbe jusqu'à la route du Puech de la Rhode, puis tourner à gauche vers les Frayals.

(7) Prendre la première route sur la droite, Chemin de la Siganié, passer la maison et la piscine, puis prendre à gauche dans le champ, le long de la bordure d'arbres. Continuer dans le bois (ne pas prendre le grand chemin en terre) et suivre le sentier.
Continuer le long de la bordure du champ ; ça monte et en haut on a une belle vue sur le village et sur le hameau de Millet. On voit le petit lac sous Millet. Suivre le Ruisseau de Castelbergat.

(8) Passer le pont qui enjambe le ruisseau et tourner à droite en direction de la station d"épuration (ce sont des roseaux qui effectuent l’épuration). Reprendre la route goudronnée, passer devant un garage, tourner à gauche sur le Chemin de Millet et remonter vers la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Place de la Mairie
  10. D/A : km 7.39 - alt. 270 m - Place de la Mairie

Upios

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Joli circuit sans prétention mais très agréable.
Personnellement, je me suis perdu à l'étape 7 après la maison avec piscine, en bordure de bois, je n'ai pas trouvé le sentier qui permettait de longer le ruisseau. Peut être en broussailles ?
En tous cas, un chevreuil est venu nous dire bonjour furtivement.

mbletcbl

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Malgré l'absence de balisage, il est très facile de suivre le circuit. Très bonne description de la rando. Les chemins sont très agréables. Jolie campagne.
La rando étant très courte nous avons profité de la journée pour nous rendre à Castres (à 20min) et visiter le musée Goya.